LA RÉFORME DES COLLÈGES VEUT-ELLE LA FIN DE L’ÉCOLE RÉPUBLICAINE ?

Publié le par CAFÉ RADICAL

LA RÉFORME DES COLLÈGES VEUT-ELLE LA FIN DE L’ÉCOLE RÉPUBLICAINE ?

Pascal-Eric Lalmy animera ce café sur ce sujet qui déchaîne les passions chez les politiques, les enseignants, les parents d’élèves et tout le monde… puisque, finalement,  nous sommes tous passés par le collège ! Nous avons tous quelque chose à voir, des comptes à demander à l'institution. Et depuis Jules Ferry, toute la Nation est concernée par l’enseignement.

Alors, on parle de quoi dans cette réforme ? De la fin des classes bi-langues, de la fin des classes européennes, de la fin du latin et du grec ? De la fin du mérite républicain remplacé par un horrible égalitarisme et l’enseignement des religions … Autant de sujets majeurs qui méritent au moins un débat auquel peuvent s’ajouter les sujets relatifs à ce qu’on attend de l’éducation d’un individu, de sa capacité de développer son autonomie et de s’adapter au monde dans lequel il devra vivre et qu’il contribuera à faire évoluer.

Pascal-Eric Lalmy est secrétaire national du parti radical de gauche. Il est aussi historien et professeur proviseur. Il défend la réforme, et c'est toujours un art difficile que de prendre parti pour ... mais cela veut dire aussi qu'il l'a étudié et qu'il pourra répondre à toutes les questions sur les évolutions à venir.

Café radical,

La réforme des collèges veut-elle la fin de l’école Républicaine ?

Jeudi 18 juin 2015 à 18h30

Le Jardin de Bigards,

39 rue du Quai à Louviers

Publié dans COMMUNIQUÉS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article