MA LECTURE DU REFERENDUM GREC

Publié le par Patrick ROBERT

MA LECTURE DU REFERENDUM GREC

C’est une constatation toute simple.

L’Europe, c’est un magnifique projet.

N’oublions pas qu’il y a à peine « un petit siècle » une terrible guerre déclenchée par l’Allemagne a fait des millions de morts.

La construction Européenne date d’il y a à peine une cinquantaine d’années, c’est une construction difficile, mais c’est une construction qui garantit la paix.

Et cela, ça n’a pas de prix.

Quand elle a été admise dans la Communauté Européenne, la Grèce sortait de l’épouvantable régime des colonels, alors on peut comprendre qu’elle se soit « précipitée » sur le beau gâteau de l’UE.

Un proverbe arabe dit : « Qui est le plus coupable ? Le voleur ou celui qui laisse la porte ouverte ? »

La Grèce a « déconné » massivement, mais les Européens ont été largement défaillants, donc coupables, au niveau du contrôle des deniers publics.

C’est la leçon à tirer.

Et puis, encore une fois, les sommes en cause sont relativement « dérisoires ».

Sous un autre angle, la Grèce est un zone stratégique pour l’Europe, à la frontière du monde arabo-musulman, de la Turquie, de l’ex monde soviétique.

De ce point de vue, il serait extrêmement dangereux que la Grèce sorte de l’Europe..

Et sous un autre angle encore, je serais curieux de savoir combien l’intégration de l’ex Allemagne de l’Est a coûté à l’Europe…

Je n’aime pas l’attitude de l’Allemagne dans ce dossier, son « attirance Turque » n’est que trop évidente, trop historique et les Turcs sont les ennemis héréditaires des Grecs.

Alors quoi ?

La question est ouverte.

MR PATRICK  Patrick ROBERT

Publié dans PATRICK ROBERT

Commenter cet article

Lucien 07/07/2015 15:14

Formule lapidaire, les Grecs ont dit non, mais ils disent simultanément ...verser nous encore des liquidités car nous n'en avons plus...peut-être que Angela veut dire "Aides-toi et l'Union t'aidera..."pour ma part je n'ai pas connaissance de propositions claires de la Grèce exposant un Plan de continuation lui permettant de se refaire une santé et de commencer le remboursement, dans le genre plan de continuation ...de notre droit commercial sur le R.J....Il ne doit pas manquer de sapiteurs sérieux à consulter...Bien à vous LL.

Patrick ROBERT 06/07/2015 21:35

Je trouve ces commentaires bien attristants : la Grèce c'est Aristote, Platon, Socrate, Archimède, Thalès, Thucydide, Pithagorre...

Etré le berceau de la démocratie, de la culture, de la philosophie, de l"architecture, bref de toute notre civilisation, cela vaut bien 220 milliards d'euros !

Mais, bien sûr, il faut qu'ils arrêtent de faire les imbéciles et de se moquer du monde.

Charlem 06/07/2015 12:45

Il vaut mieux une Allemagne Européenne qu’une europe Allemande ! (Helmut Kohl)

Gabriel Raspail 06/07/2015 08:08

La réalité est simple ! La Grèce comme la France doivent payer leurs dettes ! Cela s'appelle la responsabilité ! Aucun contribuable européen ne doit payer la légèreté des autres ! Mais les français se sentent morveux...

la-petite-souris-normande.com 06/07/2015 12:22

Un pays qui ne bat pas sa monnaie n’existe pas ! C'est notamment pour cette raison que le Royaume Uni n'est pas dans l'€uro. Vildenay

Gabriel Raspail 06/07/2015 08:04

Je ne suis absolument pas d'accord. Quand on fait des dettes on les paye. On serre la ceinture, on économise et l'on paye. La Grèce doit payer ou partir.

la-petite-souris-normande.com 06/07/2015 12:32

Je souhaite que la Grèce quitte l’€uro et l’Union Européenne. Ce machin asphyxié par des fonctionnaires exonérés d’impôts ! Vildenay