VISITE D'ÉTAT DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN : ENTHOUSIASME ET SOLIDARITÉ

Publié le par VILDENAY

VISITE D'ÉTAT DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN : ENTHOUSIASME ET SOLIDARITÉ

Quinze ans que le Cameroun n’avait pas reçu la visite d’un président Français !

Quinze ans que les présidents Chirac et Sarkozy ont ignoré un pays dont la première langue est le Français.

Quinze ans que ces présidents et leurs gouvernements oublièrent que la colonne Leclerc est partie de Douala pour libérer la France.

Quinze ans que ces dirigeants ont laissé les Américains, les Australiens et les Chinois s’implanter à notre place.

Quinze ans que, régulièrement, les français qui se rendaient au Cameroun ont entendu leurs habitants s’inquiéter de l’abandon de « la mère patrie »…

C’est pourquoi, ce vendredi 3 juillet 2015, le Président de la République Française, François Hollande, a pu mesurer à sa juste valeur le sens de l’expression :  « hospitalité légendaire du peuple camerounais ».

VISITE D'ÉTAT DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN : ENTHOUSIASME ET SOLIDARITÉ

Par centaines de milliers, les Camerounais se sont massés tout le long des 30 kilomètres qui séparent l’aéroport de Yaoundé au Palais de l’Unité pour exprimer au Président Français leur joie de l’accueillir chaleureusement.

Le Président de la République, Paul Biya, l’ensemble du Gouvernement, ainsi que tous les grands corps de l’Etat, ont fait le déplacement à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour honorer cette visite d’État.

VISITE D'ÉTAT DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN : ENTHOUSIASME ET SOLIDARITÉ

Quatre temps forts ont marqué le séjour de 24 heures du Président Hollande :

-le tête-à-tête avec le Chef de l’Etat Paul Biya ;

-la signature des accords de coopération entre le Gouvernement Camerounais représenté par le Ministre de l’Economie, de la Programmation et de l’Aménagement du Territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi et la France représentée par Michel Sapin et l’Agence Française de Développement (AFD) ; quatre conventions de financement de projets de développement estimées à 76 milliards de FCA.

      -la conférence de presse des deux Chefs d’Etat ;

      -le dîner avec échange de toasts entre les deux     Présidents.

VISITE D'ÉTAT DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN : ENTHOUSIASME ET SOLIDARITÉ

Au cours du dîner d’Etat, le Président Hollande a qualifié son séjour à Yaoundé de « visite de solidarité » envers le Cameroun, engagé dans la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. Saluant la bravoure des forces de défense et de sécurité Camerounaises et réitéré le soutien de la France au Cameroun et aux pays de la région, engagés dans la lutte contre la secte terroriste. Déclarant : « Nous avons voulu il y a un an qu’il y ait une coordination plus forte de nos actions (…) nous allons encore amplifier cette coopération notamment en matière de renseignement (images aériennes), de formation militaire et de coordination des actions ».

Relatif aux dizaines de milliers de Nigérians et Centrafricains qui fuient au Cameroun les attaques des islamistes dans leur pays, le Président Hollande a jugé « nécessaire qu’il puisse y avoir une aide de la communauté internationale », assurant que « l’aide française sera poursuivie et amplifiée ».

Le Président Paul Biya a félicité la France pour l’intervention militaire au Mali et en Centrafrique. Concernant ce pays, le président Camerounais a salué « l’action fort appréciable et appréciée pour restaurer l’Etat de droit en RCA ». François Hollande s’est également réjoui, indiquant que « la force française Sangaris est en train de passer le relais à la force de l’ONU (la Minusca) pour poursuivre la pacification de la Centrafrique, où une élection présidentielle aura lieu en octobre ».

VISITE D'ÉTAT DE FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN : ENTHOUSIASME ET SOLIDARITÉ

Et le Président Hollande de conclure : «J’ai considéré que mon devoir, mon rôle, ma place, c’était d’être là dans cette partie-là de l’Afrique, avec vous ce soir, pour que la France puisse répondre à l’espérance qu’elle suscite».

« Nous suscitons toujours des attentes très fortes, de la part des Français quelques fois, mais aussi de tous ceux qui ont pour la France une affection, presqu’un amour ».

«Je viens aussi pour que la France soit au rendez-vous, toujours au rendez-vous. La France elle ne veut rien imposer, la France elle vient en solidarité avec l’Afrique. La France sait qu’elle est attendue en Afrique».

Des paroles qui ont du faire chaud au cœur du Peuple Camerounais, de ses Dirigeants et des Français expatriés qui sont toujours chaleureusement accueillis par ces Lions indomptables.

employe-bureau-etoileb-032     Vildenay

Publié dans VILDENAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article