SO BRITISH……

Publié le par Patrick ROBERT

SO BRITISH……

Je viens de passer 15 jours outre-Manche où j’ai fait un périple au Pays de Galles, puis en Angleterre, puis au sud de l’Ecosse pour finir en Irlande du Nord avant de regagner la France par Cork et Roscoff.

On ne sort pas indemne d’un tel périple, tant il est riche d’enseignements…

Je ne résiste pas à l’envie de commencer par cette vidéo d’un congrès des conservateurs où le truculent et génial maire de Londres, Boris Johnson, se moque d’Alain Juppé avec un humour et un réalisme tout à fait britanniques, voyez plutôt :

Le Royaume Uni est pour moi, qui ai pourtant beaucoup voyagé, le pays le plus dépaysant au monde.

Parce que rien n’y est pareil qu’ailleurs, de la conduite à gauche en passant par les prises de courant et puis voir la BBC programmer en plein « prime time » à 20 h des reportages (d’ailleurs remarquables) sur la disparition du hérisson dans le royaume ou sur la culture et les bienfaits de la myrtille (eh oui), il n’y a qu’au Royaume Uni qu’on peut voir cela…

Sans parler de la cuisine….

J’ai dégusté au Pays de Galles de l’agneau local qui eût été excellent s’il n’avait été servi sur un lit de chou rouge bouilli nageant dans une sauce au vin rouge et au romarin accompagné de patates douces bouillies…Il faut beaucoup de bière pour avaler une telle chose….

SO BRITISH……

Mais qu’importe, cela fait partie de l’exotisme, comme les haricots blancs sauce tomate au petit déjeuner.

Et si vous faites de longs trajets par la route, ne soyez pas surpris du nombre incalculable de ronds-points et de l’étonnante succession d’autoroutes qui  se transforment subitement en routes à double sens où il est parfois quasiment impossible de croiser un poids lourd et où des tracteurs agricoles peuvent vous bloquer pendant longtemps !

Mais, au moins, on découvre le pays en traversant ces magnifiques villages fleuris débordant d’activités et de commerces à l’ancienne, rien à voir avec nos « villages morts » !

Et partout et toujours, ces grandes églises.

Un petit conseil de conduite : faites comme les locaux, chaque fois que vous le pouvez, foncez le plus vite possible !

Je me suis personnellement régalé au Pays de Galles pendant une cinquantaine de km sur une route particulièrement sinueuse en suivant une Audi qui devait être conduite par un pilote de rallye !

Avant que mon fils ne soit victime du « mal de voiture », ce qui m’a obligé à lever le pied.

Oui, je sais ce n’est pas bien et j’ai honte…

Aberystwith, cette célèbre station balnéaire du Pays de Galles est absolument stupéfiante. Nous y sommes arrivés un samedi soir sous une pluie battante. L’hôtel était un peu vieillot, mais parfaitement délicieux, la chambre donnait sur la mer et être assis dans le bow-window nous donnait l’impression d’être dans les vagues…

En bas, au bar, les jeunes Gallois et Galloises jouaient au billard et aux fléchettes en buvant force pintes de bière et même quelques whiskys pour finir…

Quant à la station balnéaire, un front de mer bien traditionnel « à l’anglaise » avec la piscine de jeux pour enfants, le poste de secours, la plage où se risquent les surfeurs et quelques baigneurs, le « pier » avec bars, restaurants et jeux :

SO BRITISH……

Et on découvre alors ceci :

SO BRITISH……

 Eh oui, plongés tout soudain dans le monde et la magie d’Harry Potter !

C’est l’ancienne université, construite en bord de mer, malheureusement en travaux et non visitable !

En voici une autre vue :

SO BRITISH……

Mais il y aussi un fort médiéval en ruines :

SO BRITISH……

Et cet exotisme …so British

SO BRITISH……

A SUIVRE….. TO BE FOLLOWED…

MR PATRICK  Patrick ROBERT

Publié dans PATRICK ROBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article