UNE FOIS N’EST PAS COUTUME…

Publié le par la-petite-souris-normande.com

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME…

A l’opposé de la presse locale qui s’aligne comme des policiers de la pensée unique de gôche, c’est avec plaisir que nous rendons compte de la cérémonie qui s’est tenue dans la salle Pierre Mendès-France de la mairie de Louviers, en l’honneur de Franck Martin.

C’est dans une salle comble que Franck Martin a reçu, des mains d’Annick Girardin, Secrétaire d’État au développement et à la francophonie, la médaille du Mérite maritime.

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME…

Dans son discours, Franck Martin précise : « Cette distinction m’est accordée, à ma grande surprise, pour mon activité d’éditeur, de producteur de livres sur la mer. Mais pas que… »

Mais pas que… Car cette récompense concerne aussi son action pour la sauvegarde du Marité, célèbre voilier à trois mats, dernier navire de pêche à la morue jusque dans les années 1930.

Il aura fallut la ténacité de Franck Martin pour que, contre vents et marées en fonction des petites mesquineries politiques intra gauche, l’amoureux de la mer, des bateaux et de la Normandie jongle et se démène pour trouver les financements nécessaires pour sauver ce voilier afin que : « Le Marité soit le musée vivant de cette histoire, de ce grand métier. »

Et Franck Martin d’ajouter : « Bien peu savent que les charpentiers de Saint Vaast la Hougue, l’équipe du chantier Bernard, après avoir réalisé des tours de force dans la mise en œuvre des techniques d’autrefois pour reconstruire le Marité ont été sélectionnés pour reconstruire la coque de l’Hermione. »

Au terme de son discours, Franck Martin passe la parole à Annick Girardin, lui permettant de retracer brièvement le parcours du récipiendaire. « Comme beaucoup de jeunes Normands ambitieux, ton regard s’est d’abord porté sur l’Atlantique. De l’estuaire de New-York, où tu as passé une partie de tes études, aux fjords de Stavanger, où, fort de tes capacités linguistiques, tu deviens cadre dans un des chantiers de plateforme en mer. Ton travail, au contact des ouvriers de la mer, va te marquer profondément. »

« Ces chantiers terminés, tu t’emmanches à la Dépêche de Louviers, hebdomadaire historique du département. De retour sur la terre où tu as grandi, tu choisis de devenir un acteur de la vie publique... »

« … Voilà pourquoi, fille de marin et descendante de Terre-Neuviens normands, je suis personnellement très honorée ce soir, cher Franck, de te remettre ces insignes. »

S’adressant au maire actuel de Louviers, La Secrétaire d’Etat déclare : « Il est agréable de constater que malgré les divergences politiques, nous pouvons nous rassembler pour reconnaître les mérites des uns et des autres. Vous savez, face au repli des valeurs républicaines, il est encourageant de voir que certains usages républicains perdurent. »

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME…

Dix neuf ans à la tête de Louviers, Conseiller général puis Conseiller régional, rappelons que Franck Martin est le père de l’Agglomération Seine-Eure, familièrement appelée la CASE, dont il fut président durant 12 ans et co-signataire avec Hervé Morin d’un manifeste pour la réunification de la Normandie.

Bien qu’invités, regrettons que les élus de la droite centriste soient aux abonnés absents !

Les discours peuvent être lus sur ce lien

Gif animaux souris (28) La petite Souris Normande

Publié dans LA PETITE SOURIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

acid'eure 23/09/2015 06:31

"Vous savez, face au repli des valeurs républicaines" ??????

Ils se remettent en question, les bobos gauchos de temps en temps ????