LA MAGIE DU MOT DE PASSE

Publié le par Patrick ROBERT

LA MAGIE DU MOT DE PASSE

J’aime bien l’émission « mot de passe », ce jeu ultra simple qui consiste à faire deviner un mot à son partenaire en lui donnant des indices.

J’aime bien ce jeu parce que si « le courant ne passe pas », c’est foutu, en revanche s’il passe bien entre les deux protagonistes, on assiste à des trucs incroyables…

Prenant un éclairage purement négatif (ou journalistique), on aurait pu dire que ce soir, le candidat était un « gros chauve à chemise à fleurs marchand de pinard », un bon franchouillard qui doit voter FN …

Pour le faire deviner (et réciproquement), la vedette était un de ces « petits noirs à casquette » comme on en voit tant à la télé, probablement rappeur, comique ou présentateur à la télé.

Bref, vu sous cet angle, le ying et le yang, le gros blanc et le petit noir…aucune chance.

Et pourtant….

Une « communion d’esprit » étonnante et rafraîchissante : L’un disait un mot et l’autre trouvait aussitôt, l’autre changeait de direction et l’un le suivait immédiatement…

Comme « câblés »….

Où veut-t-il en venir, se demandent mes rares lecteurs ?

Simplement à ceci :

Si on ne « catalogue pas les gens », si on ne les « enferme pas » dans des schémas de pensée et/ou de croyances, le courant passe, le dialogue s’installe, la communication est naturelle….

Ce soir on pourrait dire que le « petit noir » a fait gagner 10.000 euros au « gros blanc ».

Je préfère dire que deux individus se sont rencontrés, ont communié ensemble dans les mots de leur langue et de leur culture commune.

Mesdames, Messieurs les politiques, intellectuels et intellectuelles, religieux et religieuses, gens « d’influence » foutez-nous la paix !

Quand nous sommes « entre nous », nous n’avons pas envie de nous entretuer, mais de nous faire gagner !

Nous faire tous gagner !

Et, en premier de gagner la paix….

Ce sera mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année.

MR PATRICK  Patrick ROBERT

Publié dans PATRICK ROBERT

Commenter cet article