2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO A LOUVIERS

Publié le par Communiqué

2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO A LOUVIERS

Le vendredi 22 avril 2016 à 20h30 au Théâtre du Grand Forum à Louviers, s’ouvrira le 2ème Festival des Grands Amateurs de Piano à Louviers.

Ce festival de musique centré autour de la pratique de l’instrument de musique le plus enseigné et populaire, permet de rassembler sur trois jours des concertistes de talents, qui ont été lauréats du Concours International de Grands Amateurs de Piano organisé chaque année depuis 27 ans à Paris par Gérard Bekerman, professeur d’économie à l’université et diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Ce concours, de renommée internationale, reçoit chaque année des candidatures de France et de plus de 40 pays étrangers de tous les continents. L’originalité tient au fait que ce ne sont pas des amateurs au sens « dilettantes » du terme mais plutôt à des pianistes « qui ne font pas que cela » et qui ont dû, à un moment de leur vie, faire un choix entre ce qui leur permet de vivre et leur amour de la musique.

La collaboration avec les organisateurs du Concours des Grands Amateurs s’imposait !

La première édition de ce Festival en avril 2015 a remporté un succès immédiat auprès du public mais également auprès d’artistes, de mélomanes ou d’amateurs de la musique.

Pendant trois jours, Louviers vivra aux rythmes et aux sons du piano au Grand Forum, au Moulin mais également dans des lieux plus insolites….

La programmation de cette série de concerts de très grande qualité comprendra un minimum de 10 concerts sur ces trois journées très denses interprétés par différents concertistes de très grand talent.

Nous proposerons également à de jeunes pianistes des écoles de musiques du territoire, repérés pour leur talent et la qualité de leur jeu, de participer à ces concerts en 1ère partie ou bien également d’assurer une présence « pianistique » dans des lieux tels que Médiathèque, Centres Sociaux, Musée, ….

Notre souhait est que les lovériens puissent véritablement s’emparer de ce Festival de Musique, par exemple en créant un Prix des Lovériens (ou du public).

En 2015, le « Prix du Public » a été décerné à l’unanimité à Robin STEPHENSON, jeune pianiste très talentueux.

Son prix, son rêve, était de pouvoir interpréter le Concerto n°25 de Mozart, pour piano et Orchestre. Nous accueillerons donc Robin Stephenson pour cette interprétation de ce célèbre concerto avec l’Orchestre du Conservatoire Régional de Rouen dirigé par Claude BRENDEL.

Mais notre plus grand souhait est que les lovériens sachent que ce Festival est fait pour eux, pour que la musique, mais plus encore, l’art et la culture fassent partie intégrante de notre vie !

François-Xavier PRIOLLAUD

Maire de Louviers

Sylvie LANGEARD

Adjointe à la Culture

 

PROJET

Programmer à Louviers un Festival des Grands Amateurs de Piano sur trois jours (vendredi, samedi, dimanche) en s’appuyant sur les lauréats du Concours International de Grands Amateurs de Piano de Paris (qui a lieu tous les ans depuis 1989).

 

Concours International des Grands Amateurs de Piano

Créé en 1989 par Gérard Bekerman, professeur d'économie à l'université et diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, le Concours International des Grands Amateurs de Piano s'adresse à des amateurs de haut niveau. Tous exercent une activité: médecin, avocat, étudiant, retraité, employé, ingénieur…

Le jury est composé chaque année de pianistes renommés ou de personnalités.

Un second jury, le « Jury de la Presse », est composé de plus de dix critiques musicaux représentant les principaux quotidiens grand public et médias nationaux ou internationaux. Tous contribuent à la promotion du Concours des Grands Amateurs.

Le Concours a connu au fils des ans un immense succès. Des centaines de candidats venus de France et de 40 pays étrangers, de tous les continents, s'y sont présentés. L'un des grands principes du Concours est la liberté des programmes. L'objectif n'est pas de contraindre les candidats dans des morceaux imposés, mais de découvrir des musiciens dans des œuvres qu'ils ont eux-mêmes choisies.

L'originalité du Concours tient à ce que nous n'avons pas affaire à des amateurs au sens courant du terme, à des « dilettantes », mais à des pianistes « qui ne font pas que cela », à des musiciens qui, un jour dans leur vie, ont dû faire un choix, souvent difficile, entre leur métier et la carrière de concertiste qu'ils n'ont pas entreprise, un choix entre ce qui leur permet de vivre et leur amour de la musique.

Le Concours est organisé tous les ans.

La prochaine finale aura lieu dimanche 10 avril 2016 à 15h00 dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté d’Assas à Paris.

BNP Paribas Investment Partners est mécène de l'évènement, Radio Classique, partenaire du Concours des Grands Amateurs, enregistre et diffuse la finale.

 

Depuis sa création en 1989 à Paris, quelque 1 500 candidats sont venus du monde entier. Quand on exerce un métier, médecin, employé, avocat, quand on traverse un continent, de Californie, du Pérou, de Sri Lanka, de Bavière ou d'Azerbaïdjan, pour venir jouer quelques minutes à Paris, de quelle motivation les candidats sont-ils, en fait, animés? Certainement du souhait de participer, ensemble, en une même langue, à quelque chose de tout à fait unique dans le paysage musical international.

Car, le Concours des Grands Amateurs, à vrai dire, est bien un "anti-concours". Ici, il n'y a pas place pour la compétition, si peu pour la concurrence, encore moins pour la rivalité. En musique, comme en tout art, la notion de "meilleur" a, peut-être, un sens le temps d'un concours, mais guère au-delà. D'ailleurs, le seul adversaire qu'un musicien puisse connaître, c'est probablement lui-même…

Le Concours des Grands Amateurs: un anti-concours

Cet esprit d'entente, de bonne humeur, de "communion" entre tous, le Concours des Grands Amateurs a su le promouvoir. Bien évidemment des amitiés se sont nouées pendant et après le Concours. La plupart se développent aujourd'hui, qualité d'autant plus remarquable que parmi les candidats, certains, à un moment donné, ont sans doute cherché à être le numéro 1, être le meilleur ou parmi les meilleurs.

Gérard Bekerman

Fondateur du Concours des Grands Amateurs

 

LES LIEUX

La Ville de Louviers dispose de nombreux lieux de diffusion (Le Grand Forum, Le Moulin, La Cave du Moulin, l’Auditorium de l’Ecole de Musique), le choix de privilégier ces lieux s’imposait (confort d’écoute et qualité des prestations techniques) mais le souhait a été d’utiliser d’autres lieux, culturels d’abord (Musée, Médiathèque) en « justifiant » l’arrivée de la musique ou du piano par des lectures ou en résonance avec des œuvres présentées, mais aussi des lieux insolites dans lesquels on ne s’attendrait pas à entendre, voire écouter de la musique « en direct » (le Centre Aquatique, les rues de Louviers, le marché, les parvis de l’Eglise, du Grand Forum, du Moulin, les Centres Sociaux,…) ou même la galerie commerciale d’Intermarché.

L’objectif essentiel étant de faire résonner la musique dans la ville et de faire circuler le public.

  • Le Grand Forum, salle de théâtre et cinéma offrant une jauge de 450 spectateurs et un grand plateau, est le lieu des « grands concerts »
  • La Salle du Moulin, salle de spectacle offrant une jauge de 200 spectateurs et permettant un excellent rapport scène-salle.
  • La Cave du Moulin, magnifique cave voutée pouvant accueillir 120 personnes et disposant d’un bar, sera le lieu réservé aux fins de soirées, autour d’un verre et d’une restauration simple, tout en écoutant du piano, mais également le lieu d’accueil de concerts en grande proximité avec les artistes, une sorte de « place de village ».
  • La Médiathèque Boris Vian, un piano sera installé au milieu des livres. Des rendez-vous de musique et lectures de textes seront proposés ainsi qu’une audition publique des élèves de l’Ecole de Musique de Louviers hors-les-murs !
  • Le Musée, l’exposition Portraits Impressionnistes, créée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, permettra de convier les spectateurs à l’écoute de morceaux choisis au milieu des œuvres présentées.
  • Les autres lieux seront investis en fonction des conditions climatiques (pour les extérieurs) et des possibilités des artistes (Hall de Intermarché, Hall du Centre Aquatique de Louviers, Centre Social La Chaloupe, Parvis de l’Eglise Notre-Dame, marché de Louviers – place du Pilori – place de la Halle,…)

LA PROGRAMMATION (sous réserves de modifications de dernière minute)

Le choix des artistes  s’appuie principalement sur des artistes – lauréats du Concours International des Grands Amateurs de Piano auxquels viennent se joindre, en premières parties, des artistes en « devenir » sélectionnés par les Ecoles de Musique de Louviers et des Ecoles ou Conservatoires de l’Eure et de la Région.

 

 

Vendredi 22 avril 2016

  • 20h30 – Concert d’Ouverture – THEÂTRE DU GRAND FORUM
    • 1ère partie
      • Aurèle STREICHER
        • Haydn. Sonate Hob XVI n°52, premier mouvement
        • Brahms. Sonate opus 2 n°1, premier mouvement
  •  2ème partie
    • Mikhail DUBOV
      • Programme russe
        • A. Scriabin. Préludes op.11 Nos. 1, 4, 5, 8
        • B. Pasternak. Prélude en mi bémol mineur
        • S. Taneyev. Prélude en fa majeur
        • E. Svetlanov. Prélude en la mineur
        • N. Medtner. Conte op.51 No.3 "Cendrillon et Ivan le Nigaud"
        • N. Medtner. Conte op.20 No.1
    • Fériel KADDOUR
      • Programme romantique
        • Alexandrov. Pièces brèves
        • Debussy. Cathédrale engloutie, Reflets dans l’eau
        • Ravel. Jeux d’eau
        • Rachmaninov. 4ème Ballade
  • 23h00 – Concert Nocturne – CAVE DU MOULIN
    • Fériel KADDOUR et Robin STEPHENSON
      • Programme espagnol
        • Couperin. L’espagnolette
        • Scarlatti. Deux sonates composées en Espagne
      • Programme de 4 à 6 mains (avec Robin Stephenson, Aurèle Streicher)
        • Brahms. Danses hongroises
        • Rachmaninoff. Romance

Samedi 23 avril 2016

  • 15h00 – Piano Nomade – CAVE DU MOULIN
    • Grands élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen
      • Programme 1
      • Programme 2
      • Programme 3

 

  • 18h30 – Concert – LE MOULIN
    • Olivier KORBER (Lauréat 2016 du Concours des Grands Amateurs – Prix de la Presse et Prix du Public)
      • Beethoven : Sonate n° 28 opus 101
      • Chopin : 12 Etudes opus 25

 

  • 20h30 – Grand Concert – THEÂTRE DU GRAND FORUM
    • 1ère Partie
      • Un piano pour quatre instruments
        • Piano et trompette (Gérald CARDINEAU et Jake BOYER)
          • T. Albinoni : Concerto en Mi b Majeur
        • Piano et hautbois (Gérald CARDINEAU et Thomas FLORIMOND)
          • C. Saint-Saëns : Sonate pour hautbois (opus 166)
        • Piano et violoncelle (Gérald CARDINEAU et Alice POUSSIN)
          • F. Schmitt : Chant élégiaque pour violoncelle
        • Piano et violon (Gérald  CARDINEAU et Thomas CARDINEAU)
          • C. Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso
    • 2ème partie
      • Orchestre du CRR de Rouen
        • Boieldieu. Ouverture du Calife de Bagdad
      • Robin STEPHENSON et l’Orchestre du CRR de Rouen
        • Mozart. Concerto n° 25
      • Orchestre du CRR de Rouen
        • A. Marquez. Danzon n°2

 

  • 23h00 – Concert Nocturne – CAVE DU MOULIN
    • Gérald et Thomas CARDINEAU
      • Programme « Complicité entre piano et violon »
        • Beethoven : Romance n°2 en Fa op. 50
        • Schubert : Sonatine n°1 en Ré majeur op. 137
        • Ravel : Tzigane

 

Dimanche 24 avril 2016

  • 11h00 – Concert – LE MOULIN – Concert - Brunch
    • 1ère partie
      • Mathieu BERGERAUT
        • Chopin : Valse op.64-2
        • Chopin : Nocturne op.9-2
        • Scott Joplin : Maple Leaf Rag
        • Compositions :
          • Souvenirs
          • Don't forget your brother
          • La demande
          • L'envol
          • Tribute to my friends
    • 2ème partie
      • Gérald CARDINEAU
        • Haydn : Sonate pour piano n°60 (1er mouvement)
        • A. Honegger : Prélude, Arioso et Fughette sur le nom de BACH
        • S. Nigg : L'étang et ses secrets
        • Brahms : Rhapsodie n°1 opus 79
    • 3ème partie
      • Robin STEPHENSON
        • M Ravel: Gaspard de la nuit
        • F. Chopin: Ballade no.4, op.52
      • Trio PHILEA
        • D. Shostakovich: trio no.2 en mi mineur, op.67
        • F. Mendelssohn: trio no.1 en ré mineur, op.49
    • CLÔTURE / ANNONCE DU VOTE DU PUBLIC

CONCERTS – FESTIVAL OFF

  • KASPER et son PIANOMOBIL
    • CASEO
    • Marché
    • Rues de Louviers
    • Parvis du Moulin
    • +++
  • MEDIATHEQUE
    • Auditions de piano de l’EdM
      • Samedi après-midi
  • MUSEE
    • Exposition Normandie Impressionniste
      • Dimanche après-midi
  • CENTRE SOCIAL LA CHALOUPE
    • Concerts libres toute la semaine
  • INTERMARCHE / Galerie commerciale
    • Concerts libres
      • Samedi matin
      • Samedi après-midi
      • Dimanche matin

LES CONCERTS

  • En salle :
    • Concert d’ouverture, Grand Concert, programmés au Théâtre du Grand Forum (450 places) ou au Moulin (200 places). Entrée payante.
    • Concert – goûter, Concert – apéritif, programmés en journée autour d’une pâtisserie ou d’un apéritif au Moulin (200 places). Entrée payante.
    • Les Nocturnes, conçus sur le principe des after, programmés dans la Cave du Moulin, rencontres autour d’un verre. Entrée gratuite sur présentation d’un billet à l’un des concerts de la journée
  • Autres lieux :
    • Musée, en écho à l’exposition « Portraits Impressionnistes ». Entrée gratuite.
    • Médiathèque, rendez-vous avec un texte. Auditions des classes de piano de l’Ecole de Musique de Louviers. Entrée gratuite.
    • Hall de l’Ecole de Musique
    • Centres Sociaux
  • Les Insolites :
    • Hall d’Intermarché
    • Centre Aquatique CASEO
    • Circulation de « Kasper et son pianomobil » : musicien jouant sur un piano droit à roulettes sur le marché et autres lieux publics.

Demain, nous publierons la liste des artistes qui se produiront au cours du festival

Publié dans COMMUNIQUÉS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article