LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Publié le par Communiqué

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO
LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Aurèle STREICHER

Née en 1980, Aurèle Streicher obtient  son DEM de piano (médaille de Vermeil) en 1999, tout en poursuivant ses études en classe préparatoires scientifiques (maths sup et maths spe). Elle interrompt pour un temps ses cours de piano pour les reprendre en 2013 au conservatoire de Gaillon (27).

En 2004, elle obtient son diplôme d'ingénieur.

Elle exerce actuellement le métier d’ingénieur dans l'aéronautique tout en poursuivant son apprentissage de la musique et du piano. Elle est maman d'une fille de 7 ans.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Mikhail DUBOV

Mikhail Dubov est ingénieur en informatique. Il poursuit également ses études en Master d'informatique fondamentale à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Il a remporté plusieurs prix dans des concours internationaux, notamment le 3ème prix du jury et le prix de la presse lors du Concours des Grands Amateurs de Paris en 2014. Mikhail Dubov est un pianiste très actif. Il participe à de nombreux festivals amateurs, et dans nombre de ses programmes de concert, il s'efforce de promouvoir des chefs-d’œuvre méconnus de la musique russe, en particulier de compositeurs comme Medtner, Taneyev, Golovanov, etc... Il forme un duo avec la pianiste Polina Rendak et accompagne également régulièrement son père, Sergei Dubov, altiste principal de l'Orchestre National de Russie.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Fériel KADDOUR

Forte de ses études menées conjointement à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’École Normale de Musique, Fériel Kaddour a reçu une double formation de pianiste et de musicologue. Elle partage aujourd’hui ses activités entre concerts (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), enseignement, et recherche.

Elle se produit régulièrement à Paris : Théâtre du Ranelagh, Salle Cortot, Maison de la Radio, Salle Adyar, Musée de l’Orangerie, Musée Delacroix, Arthème concerts à l’Institut hongrois, à la Batterie Guyancourt. Elle est invitée par de nombreux festivals : Piano en Saintonge (Grands interprètes, nouvelle génération) à l’Abbaye de Saintes, Festival des Grands Crus de Bourgogne, Musique à Albas, Musiciennes à Ouessant, Saison Nova Polska, Musique à l’Abbaye, Musiciennes en Guadeloupe, Festival Cantus Formus, Piano City di Napoli. Elle donne également des récitals en Italie (Vérone, Ragusa-Ibla, San Marino, Naples), en Allemagne (Mainz), en Angleterre (Cambridge, Londres). Début 2016, elle est invitée au Maroc pour une série de récitals et de Master-Classes: Oujda, Meknès, Fès, Rabat, Kenitra, Agadir, Tanger. Elle se joint à l'académie Francis Poulenc de Tours pour le concert anniversaire donné au Grand Théâtre.

Au piano, Fériel Kaddour a suivi l’enseignement de Victoria Melki, et s’est perfectionnée auprès d’Anne Queffélec, Christian Ivaldi et Pascal Devoyon. Elle doit sa formation de musicologue à Isabelle Duha (écriture et harmonie au clavier) et Rémy Stricker (esthétique). Elle s’est également initiée à l’accompagnement vocal auprès de François Le Roux, Jeff Cohen et Noël Lee.

Elle affectionne la musique de chambre, et donne régulièrement des récitals en compagnie de la pianiste Juliette Regnaud, avec laquelle elle forme un duo depuis leur premier Prix ex aequo au Concours de Noyers-sur-Serein. Sa formation littéraire et son goût pour le répertoire vocal lui ont permis de nouer des relations privilégiées avec de prestigieux chanteurs de sa génération, notamment avec la mezzo-soprano Caroline Meng. Elle a également eu l’occasion de se produire avec quelques-unes des plus grandes voix de sa génération, telles Gaëlle Arquez, Amaya Dominguez et Isabelle Druet. Elle a également donné des récitals avec le baryton François Le Roux, consacrés aux mélodies de Henri Dutilleux.

Sa double formation l’oriente vers la pratique du concert commenté. Elle a participé activement aux projets originaux des Concerts Cantabile et donné dans ce cadre une série de concerts commentés au Théâtre du Ranelagh, puis Salle Adyar, en compagnie de ses complices, les pianistes Geoffroy Couteau et Emmanuelle Swiercz.

Elle enseigne aujourd’hui la musicologie à l’ENS Ulm. Soucieuse d’élargir l’accès du public à la musique classique, elle y organise des concerts pédagogiques. A ce titre, elle s’investit tout particulièrement dans les projets culturels organisés par le Pôle pour l’Égalité Scolaire et Universitaire, qui vise à promouvoir la mixité sociale dans les études supérieures. Elle a, à ce titre, organisé un programme de tutorat de lycéens à Sarcelles.

On peut régulièrement l’entendre jouer sur les ondes de France Musique : « Atelier des chanteurs », « Matin des musiciens », « Note contre note », « Lettres intimes ». On a pu également la découvrir sur TF1, lors d’un reportage du Journal de 20h consacré au festival « Musiciennes à Ouessant ». Ses interprétations ont été saluées par la critique musicale dans Resmusica, La Dépêche du Midi, Le Monde de la Musique.

Elle a enregistré son premier CD pour le label Ar-ré-sé, un récital pour piano solo consacré au compositeur russe Anatoly Alexandrov. Il vient tout juste de remporter le Prix « Special Encouraging » de MusicArena, au Japon.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Olivier KORBER

Olivier débute le piano à l’âge de huit ans en quasi autodidacte. Il se forme auprès de Billy Eidi au CNR de Paris durant cinq années et obtient en 2003 son prix de piano. Cette même année il est lauréat de la Fondation Nadia et Lili Boulanger.

Il remporte en 2000 le premier prix à l’unanimité des concours «Steinway Jeunes Talents» et de Sucy-en-Brie. Durant ses études musicales, il pratique régulièrement la musique de chambre, et reçoit les conseils de France Clidat lors de masterclasses concertantes.

Après avoir obtenu le 4e prix de l’édition 2015 du Concours des Grands Amateurs de Piano, il remporte en 2016 le 1er prix pour son interprétation des 12 Etudes opus 25 de Chopin, ainsi que les prix de la presse et du public. En 2016, il joue avec le violoncelliste Bruno Philippe, l'Orchestre de la Garde Républicaine, et se produit au festival 1001 Notes ainsi qu'au festival Chopin de Nohant.

Olivier est par ailleurs stratégiste sur les marchés financiers (devises, produits dérivés) dans une banque d’investissement. Il est titulaire des Magistère Banque Finance Assurance et Master Gestion d’Actifs de l’Université Paris Dauphine, où il est responsable d’un cours de finance depuis 2008.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Robin STEPHENSON

Robin Stephenson débute ses études musicales à l'âge de 6 ans avec le violon, et se met au piano à 7 ans. C'est sa rencontre avec Olivier Cazal à 15 ans qui fera du piano son principal instrument.

Après avoir passé le baccalauréat, Robin commence des études de mathématiques et entre à l'Ecole Normale Supérieure Ulm de Paris en 2007.

Maintenant agrégé et docteur, il est chercheur postdoctoral à l'université de Zürich.

Robin n'a jamais arrêté le piano depuis ses études, et cherche constamment à communiquer sa passion pour la musique. En particulier, il participe fréquemment à divers concours amateurs de musique, et a notamment remporté le premier au Concours des Grands Amateurs de Piano de Paris en 2011 et au concours Piano Bridges à Saint-Pétersbourg en 2013.

Il reçoit, le Prix du Public lors du Festival des Grands Amateurs de Louviers en 2015.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE DE ROUEN

Dans le cadre des pratiques collectives instrumentales, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, établissement culturel de la Ville de Rouen, est à considérer comme étant un ensemble de référence. Il accueille les élèves et les étudiants en 3e cycle, cycle d’orientation professionnelle et en Licence interprète, incitant ainsi les uns à développer une pratique musicale amateur de qualité, et sensibilisant les autres au métier de musicien d’orchestre. A ce titre, ont été développé des partenariats privilégiés avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre Les Siècles, le Poème Harmonique, l’Orchestre Pro Artibus de Hanovre et l’Orchestre Symphonique National du Vietnam.

L’orchestre symphonique représente autant d’occasions privilégiées pour ses musiciens de s’épanouir et d’enrichir leurs parcours artistiques, cela au travers d’expériences multiples dont des concerts à Rouen et en région Normandie, mais aussi en France et lors de tournées à l’étranger à l’exemple de celles réalisées en 2007 en Hongrie, en 2010 au Vietnam et en 2013 en Italie.

Son attachement au renouvellement des répertoires représente autant de rencontres privilégiées avec les créateurs, à l’image de celles initiées avec les compositeurs François Rossé, Charles Chaynes, François Tashdjian, Lè Bang, Jean-Philippe Bec, Douglas Braga, et plus particulièrement Philippe Chamouard dont l’orchestre a donné en création mondiale la 8ème Symphonie et les « Rêves de l’ombre » qui ont fait l’objet d’enregistrements discographiques parus aux éditions Hortus en 2013 et salués par la revue Classica.

En 2015, l’orchestre symphonique du Conservatoire de Rouen a effectué une tournée de concerts en Chine où il s’est produit à Ningbo et à Shanghai dans un programme intégralement dédié à la musique française du 19e au 21e siècle. Une occasion de s’associer par-ailleurs au chœur de l’Université de Ningbo dans un répertoire consacré aux chansons traditionnelles chinoises.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Claude BRENDEL, chef d’orchestre

Sa rencontre avec le chef d’orchestre Jean-Claude Hartemann, directeur musical honoraire de l’Opéra National de Paris, va fortement influencer sa carrière de jeune chef. Premier chef invité des Rencontres Lyriques de Luchon dès 1991, il en deviendra leur directeur musical de 1994 à 1996 aux côtés de la grande soprano française Suzanne Sarroca. En 1995, il participe à Londres à la première édition du Concours international de jeunes chefs d’orchestre Léonard Bernstein, puis se produit en tant que chef invité dans les principaux pays européens, mais aussi en Chine, au Vietnam et au Brésil. De 1996 à 2001, il dirige l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Au contact permanent des jeunes générations de musiciens, c’est tout naturellement qu’il donne également à son action une dimension pédagogique. Lauréat du concours de directeur territorial d’établissement d’enseignement artistique contrôlé par l’Etat, il co-dirige depuis 2005 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, assurant par ailleurs la direction musicale et artistique de l’orchestre symphonique de l’établissement. Il réalise plusieurs enregistrements discographiques dont celui de la 8ème symphonie de Philippe Chamouard saluée par la revue Classica. Son attachement au renouvellement des répertoires représente autant de rencontres privilégiées avec les créateurs, à l’image de celles initiées avec les compositeurs François Rossé, Charles Chaynes, François Tashdjian, Lè Bang, Douglas Braga et plus particulièrement Philippe Chamouard. En 2013, Claude Brendel s’est produit à Toulouse dans le cadre du Festival international Toulouse les orgues, à Hanoi au Vietnam sur invitation du Vietnam National Symphony Orchestra et à Hanovre en Allemagne. En 2014, il a engagé une collaboration avec l’orchestre de l‘Opéra de Tirana (Albanie) et s’est récemment produit comme chef invité en Chine (Ningbo et Shanghai), au Brésil (Brasilia) et en Allemagne (Hanovre).

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Thomas CARDINEAU

Thomas Cardineau débute le violon à l’âge de 6 ans à l'École de Musique de Louviers. Après avoir obtenu le Diplôme d'Études Musicales à l'unanimité au CRR de Rouen à seulement 16 ans, il rejoint l'Orchestre Français des Jeunes pendant deux ans.

Participant aux sessions de l'Orchestra Giovanile Italiane et de l'Opéra-Théâtre de Limoges, il se perfectionne actuellement au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où il prépare le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Frédéric Laroque (violon solo de l'Opéra de Paris). Il suit également une licence de musicologie à l'Université Sorbonne Paris IV et a créé récemment sa société de production et de diffusion de musique classique avec son frère Gérald: le Groupe Écorce.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Gérald CARDINEAU

Gérald Cardineau débute le piano à l’âge de 7 ans à l’Ecole de Musique de Louviers et l’orgue à 12 ans au Conservatoire de Rouen. Un baccalauréat scientifique et une maîtrise de droit public en poche, Gérald Cardineau retourne à la musique, obtient un prix d’orgue, une maîtrise en musicologie et prépare actuellement un prix de piano au conservatoire de Grand-Couronne dans la classe de Pascaline Kissel et à l'école de musique de Louviers avec Marie-Dominique Mura. Gérald Cardineau est actuellement professeur de piano dans les écoles de musique du Vaudreuil et de Bourgtheroulde.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Mathieu BERGERAUT

Né à Louviers en Septembre 1997, il a commencé le piano à l'âge de 7 ans.

Cela fait maintenant 12 ans qu’il a intégré l'Ecole de Musique de Louviers. Il a  obtenu son cycle 3. Il suit l’enseignement du piano avec  son professeur Chloé Thiboult. Il joue également avec l'harmonie municipale de Louviers depuis quelques années.

Il intègre la première promotion (2015-2016) de l’Académie des Talents créée à Louviers.

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

TRIO PHILEA

Gabriel Sulem, Ariane Issartel et Robin Stephenson se sont rencontrés à l'ENS Ulm en septembre 2013. Tous trois issus de parcours traditionnels en conservatoire, ils souhaitaient approfondir leur pratique de la musique de chambre et on ainsi créé le trio Philéa. Le trio aborde de manière exigeante et réfléchie des oeuvres du répertoire, avec pour but d'élaborer un vrai discours musical, tout en gardant en tête l'amateurisme, au sens amoureux et positif du mot. Il se produit très régulièrement depuis sa formation, et est lauréat en avril 2014 du 1er prix du concours de musique de chambre amateur Sforzando.

Kasper et son pianomobil

Kasper et son pianomobil

LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO
LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO
LOUVIERS : 2° FESTIVAL DES GRANDS AMATEURS DE PIANO

Publié dans COMMUNIQUÉS

Commenter cet article