LES VERTUS DE LA MÉTHODE.

Publié le par Le Hibou De La Vallée

LES VERTUS DE LA MÉTHODE.

Ma fille est épouvantablement déçue, alors qu’elle a eu une très brillante scolarité, ses errements à l’examen du baccalauréat l’ont condamnée à une piètre mention « assez bien ».

En cause principalement, un lamentable 9 en philo !

Les lecteurs d’Emma Burlington doivent rigoler quand on connaît la qualité de ses écrits…

Très intéressant de se pencher sur ce 9.

A l’épreuve de philo, il y a le choix entre une dissertation classique et un commentaire de texte.

Pour le commentaire de texte, les élèves sont éduqués avec une méthodologie : Il faut impérativement respecter la méthodologie de l’épreuve pour y réussir, peu importe le fond, seule la forme compte.

Peu inspirée par le sujet de la dissertation, un thème non abordé en cours pour lequel ma fille ne se sentait pas vraiment sûre d’écrire des choses intéressantes, elle a bêtement choisi le commentaire de texte.

Mais, peu rompue à l’exercice pour l’avoir rarement pratiqué, elle n’a pas vraiment appliqué la méthodologie et plutôt fait une analyse critique du texte.

Quand elle m’a raconté cela après l’épreuve, je me suis dit qu’elle avait pris un énorme risque : les consignes sont de noter sur le respect de la méthodologie, pas sur le fond de la réflexion !

Et ça n’a pas manqué.

En tant que père, je porte une très lourde part de responsabilité dans cet échec, car j’ai un tort fondamental : J’incite toujours mes enfants à avoir un regard critique sur ce qu’ils font, à développer leur curiosité intellectuelle et leur créativité, à leur faire découvrir le monde en les emmenant en voyage autant que je peux, à se remettre en cause pour progresser et à toujours relativiser les choses.

Bref à tenter d’en faire des êtres humains et pas des robots de style asiatique !

Pas grave, c’est tout de même assez bien et je suis très fier de ce qu’est ma fille et de ce qu’elle sera.

Elle a l’intention de quitter ce pays dès qu’elle le pourra après ses études supérieures.

Comment et pourquoi l’en dissuader ?

Le Hibou de la Vallée  

Publié dans LE HIBOU DE LA VALLÉE

Commenter cet article