UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE

Publié le par Daniel Jubert

Cette semaine, plusieurs maires du département ont manifesté à Evreux afin de protester contre la baisse des dotations que l’État avait promis en compensation de nouvelles compétences. Même si certains élus ont tendance à justifier leur renoncement à certaines promesses en s’abritant à l’ombre d’un gouvernement méprisant, il n’en demeure pas moins que, pour la plupart, les élus de terrain ressentent un certain malaise vis à vis de certaines mesures comme la suppression de la taxe d’habitation pour certains contribuables. Nos communes sont habituées à ces promesses étatiques de compenser « à l’euro près » les sommes que les collectivités touchaient au titre de cette taxe. On a l’exemple du département qui finance de plus en plus de RSA alors que le gouvernement verse la même somme qu’au début.

Des baisses décidées par des technocrates parisiens qui trouvent plus facile de taxer les communes que de renoncer au train de vie dispendieux d’une administration parisienne qui a tous les droits.

Ils ont même le droit de dire qu’il y a trop de communes en France. Plusieurs communes ont déjà fusionné et, en général, ne le regrettent pas. Néanmoins un plan plus précipité déboucherait sur l’embauche de fonctionnaires pour faire le travail des maires. Chiche ? Je n’y crois pas, car le maire d’une commune petite ou moyenne que l’on n’hésite pas à déranger le soir ou le week-end toujours « pour une bonne raison qui ne peut pas attendre », cet échelon démocratique de proximité ne peut pas être remplacé. Certes, la commune telle qu’elle organisée, avec peu ou beaucoup d’habitants, est un modèle de démocratie . A l’échelon des affaires municipales, dans la plupart des communes les clivages politiques s’effacent devant l’intérêt général.

Gloire soit rendue aux élus municipaux car ce quasi bénévolat doit être mis en valeur notamment auprès des jeunes générations comme le meilleur exemple de fonctionnement démocratique.

UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE

Daniel Jubert

Conseiller Départemental de Louviers

Publié dans LIBERTÉ D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article