LE DÉFI DE LAURENT WAUQUIEZ…

Publié le par Le Scarabée Noir

LE DÉFI DE LAURENT WAUQUIEZ…

Patrick Buisson déclare que la seule chance qu’a la droite de redevenir un parti fort, c’est de réunir la France de la Manif pour tous et celle des fans de Johnny.

Il a parfaitement raison.

Ce n’est rien d’autre que du gaullisme « pur jus », car il s’agit tout simplement de réconcilier la France avec elle-même !

Certes le « bourgeois catho traditionnaliste de Versailles » n’a pas grand-chose à voir avec le chti chômeur de Roubaix, mais tous deux sont animés par le même moteur : la France et ses valeurs essentielles : La famille, les traditions, la langue, la religion.

Et même si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, cette France, elle a le besoin génétique de rester unie dans ses valeurs fondatrices et de le montrer.

Certes le gaullisme social est empreint d’un certain paternalisme et d’un certain élitisme, mais c’est un paternalisme « de bon père de famille », j’allais dire un paternalisme empreint de charité chrétienne bien comprise, de générosité et de respect de l’autre.

C’est pour avoir déserté « ses fondamentaux » que la droite a explosé (tout comme la gauche d’ailleurs), mais les électeurs ne demandent qu’à y revenir.

Le départ en retraite ou chez l’ennemi de quasiment toute la » vieille garde » de la droite est une excellente chose, elle fait « place nette » aux jeunes et on ne demande qu’à découvrir de nouveaux visages et de nouveaux talents.

Pour le moment, Laurent Wauquiez semble prendre le problème par le bon bout, c’est-à-dire par la base et ne pas s’engluer dans les stériles querelles de chapelles avec toutes ces vieilles marquises et tous ces vieux barons dont Raffarin et Juppé sont devenus des caricatures.

Et il faut qu’il tienne un discours simple sur la France, rien que la France, toute la France.

Mais pas une France recroquevillée totalement sur elle-même, naturellement et il faut surtout qu’il parle à la province et à la campagne car jamais dans son histoire la France n’a été autant jacobine et centrée sur Paris.

Le peuple de droite qui va au FN le fait essentiellement par dépit : il suffira de lui parler vrai pour le reconquérir.

Souhaitons bonne chance à Laurent Wauquiez, la France le mérite !

  Le Scarabée Noir.

 

Publié dans LE SCARABÉE NOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article