AUDACIEUSE ANNÉE 2018 !

Publié le par Bernard Leroy

AUDACIEUSE ANNÉE 2018 !

Bernard Leroy a présenté ses vœux aux partenaires de l’Agglomération, mardi 9 janvier, à Biotropica. L’occasion de présenter un « menu » 2018 particulièrement riche et équilibré.

 

En préambule, Bernard Leroy salue chaleureusement les 5 nouvelles communes qui ont rejoint la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) : Vraiville , St Didier des Bois, St Cyr la Campagne , St Germain de Pasquier , Le Bec Thomas.

36+ 5 = 40  (la fusion de Tournedos et Porte-Joie) Portes de Seine.

Le bébé né il y a 20 ans et que nous avons fêté dignement, a atteint sa pleine maturité : il a montré sa capacité à investir et innover pour préparer l’avenir au service des communes et de ses habitants.

Il est respecté, recherché, parfois jalousé toujours apprécié.

Cette réussite on la doit aux élus successifs et actuels qui ont mis en commun leur envie de faire réussir le territoire au-delà de leurs différences.

Cette réussite, nous la devons à Philippe Le Gal qui s’y est consacré pleinement, parfois au-delà du raisonnable.

On la doit à l’implication et à l’engagement des agents pour constamment s’améliorer, (ex : délai global de paiement ramené de 45 jours à 12 jours).

Nous sommes tous heureux d’avoir travaillé avec Philippe et sommes heureux de partager avec lui les résultats obtenus ! Au moment où il va partir en retraite nous lui devons un grand BRAVO !

Regis Petit prendra officiellement les rênes le 1er Avril, date officielle du départ en retraite de Philippe.

AUDACIEUSE ANNÉE 2018 !

En 2017 l’épisode douloureux du collège PMF a révélé que le destin de nos communes est lié, que ce qui affecte l’une a des conséquences sur l’autre.

Il nous a montré que ce  «bien commun » est précieux, et que nous y sommes tous attachés.

Cette conscience collective s’est traduite par un Projet de Territoire construit tous ensemble pour, « être un territoire à Haute Qualité de vie, qui tire sa force de la nature pour être un lieu d’humanité, un territoire qui génère des emplois pour ses habitants et des logements pour les salariés de nos entreprises ».

Cette conscience collective se traduit dans de nouveau projets, de nouvelles ambitions et de nouveaux défis.

Le premier c’est celui de la taille de notre agglomération.

Vous le savez, nous avons beaucoup travaillé au rapprochement bloc à bloc avec CCEMS, pendant plus d’un an.

Au dernier moment, une commune importante, pour des raisons inconnues, a décidé de quitter le navire pour rejoindre Vernon au 1er  janvier 2018. Le Préfet contre l’avis de la CDCI a quand même pris l’arrêté d’extension de Vernon pour absorber St Aubin sur Gaillon. Nous avons déposé un référé suspensif auprès du Tribunal Administratif. Le TA a jugé qu’il n’y avait pas d’urgence à statuer. Mais n’a pas encore jugé l’affaire sur le fond. Ce jugement devrait intervenir au cours de cette année. En attendant ce jugement sur le fond, nous nous concentrons chacun sur nos dossiers, tout en continuant à nous voir régulièrement entre présidents.

Cette conscience collective, a révélé que nous avions tous, maires, élus, société civile, la passion du bien commun et que nous voulions le meilleur pour tous, oui pour tous.

En un mot comme en cent, notre volonté unanime de façonner avec nos 40 communes, un territoire à Haute qualité de vie, à Haute qualité de performance économique et de savoir-faire, Haute qualité de Services, Haute qualité d’environnement, et qu’il soit mieux connu grâce à une nouvelle politique de marketing territorial.

Pour offrir le meilleur à tous, il faut en avoir les moyens et nous nous les sommes donnés, en commençant par la création de richesses !

La stratégie industrielle que nous avons établie ensemble il y a 3 ans, s’est révélée payante : 2 000 emplois créés, baisse du chômage deux fois plus rapide que dans le reste de la Normandie, une commercialisation accélérée avec des extensions ou des implantations prestigieuses dans nos 4 grands domaines stratégiques :

         Santé et Beauté : Sanofi Pasteur 170M€ d’investissement à VDR pour un          nouveau bâtiment grippe, Nouvelle unité de production chez MSD à      Igoville , faisant de ce site le premier site européen du groupe pour la          pharmacie vétérinaire, agrandissement de l’UP4 de J&J , création d’un centre d’essai européen pour les nouveaux cosmétiques du groupe,          croissance chez Aptar Pharma.

         Les produits de Luxe et du haut de gamme, avec l’implantation de          Maroquinerie Normandie de la maison Hermes, la métallurgie du future          avec Metalvalue à Pitres, et d’autres pépites modestes aujourd’hui et qui       ne demandent qu’à grandir.

         La logistique industrielle qui permet aux entreprises d’externaliser leurs          stocks, de libérer des m² pour y installer de nouvelles lignes et de           conforter leur activité de production : Schneider au Vaudreuil (choisie au      niveau Européen pour être la vitrine du Groupe comme le site industriel   4.0 futur) Hermès parfums, Fresénius, etc... Autant d’opportunités pour des logisticiens locaux comme ATA ou Duhamel de se développer ou des      entreprises prestigieuses comme FM logistique de s’implanter et         d’apporter de nouveaux savoir-faire sur le territoire, la logistique de  distribution avec Andros, l’extension prochaine d’Intermarché, ID logistique à Criquebeuf et l’arrivée prochaine de spécialistes du e- commerce…

En 2017 nous avons commercialisé 33 Ha de terrains industriels, accompagné et implanté 120 entreprises.

2018 sera l’année du numérique grâce au Hub et au déploiement sur tout le territoire du THD.

Ex friche CINRAM le long de l’axe structurant, Le HUB, c’est le lieu d’échange où l’on se retrouve et qui rayonne, irradie l’ensemble du territoire en métiers du numérique.

Apres l’espace de Coworking de Rodolphe Durand, nous aurons l’ouverture de la pépinière numérique ainsi qu’une halle d’exposition et de congrès sur 1 500 m².

A noter la date du 22 Mars à 19 h grande soirée sur l’Intelligence artificielle avec Arnaud de Lacoste de la societé Acticall petite PME de 76.000 personnes créée il y a 20 ans, avec 700 personnes à Rouen.

Vous l’avez compris, notre stratégie industrielle tient en quelques mots :

         > concentration des savoir-faire de pointe pour produire des produits         qui s’exportent dans le monde entier : des médicaments, des vaccins, des crèmes de beauté et des parfums, des contacteurs de puissance, des robots industriels, des produits de luxe ces produits d’exception que       nous          allons conforter en construisant un éco système autour des métiers d’Art (La mondialisation ne nous fait pas peur ! les produits les meilleurs     se     vendent dans le monde entier).

         > connexions des  Centres de recherche  privés  (500 chercheurs sur       le territoire) en symbiose avec l’université et les grandes écoles de la        Métropole.

         > accueil personnalisé des entreprises en continuant à développer les          parcs d’activité, voie de l’Orée à VDR, Bosc Hétrel à Criquebeuf, Ecoparc      3 à Heudebouville.

         > développement du tourisme, avec des atouts qui nous permettent   d’attirer une cible nationale et de devenir le deuxième pôle touristique de l’Eure après Giverny : jusqu’ici 85 % des visiteurs de Léry Poses venaient        de Normandie, nous allons maintenant cibler la clientèle parisienne et internationale pour changer de dimension ave des  projets privés comme    La Vie Seine, La Seine à Vélo et pour 2019 l’escale de croisière à Pont de     l’Arche etc…

2019 sera l’année de la grande Armada à Rouen, à partir du 6 Juin, l’opportunité pour les entreprises de faire venir leurs clients, pour les grands groupes d’organiser les réunions du COMEX dans la journée et de faire la fête le soir : c’est dès maintenant qu’il faut s’y préparer : c’est une véritable opportunité pour la Région et pour la France. Avec en ligne de mire les JO de 2024.

Voilà pour le volet développement économique.

Le deuxieme volet, c’est l’économie résidentielle pour conserver sur place le pouvoir d’achat avec des logements en phase avec les attentes et les besoins des salariés des entreprises.

Impulsés par l’agglo, décidés par les communes, portés par des investisseurs privés ou publics, plus de 2 000 logements sont en cours  (800 terrains à bâtir, 1.200 maisons ou appartements en accession), la croissance notable de la population la plus forte enregistrée depuis 15 ans (+1,1%).

C’est aussi la mise en valeur du patrimoine naturel et du patrimoine bâti public ou privé en lien avec la fondation du Patrimoine, travail remarquable sur une première année : 11 monuments dans 11 communes, une autre quinzaine en projets soutenus par le Réseau de mécènes qui vient de se constituer.

Patrimoine immatériel : les archives Intercommunales ouverture en septembre 2018.

La Patinoire en chantier, ouverture en Juin 2019.

Le troisième volet c’est l’excellence des services aux habitants, les transports collectifs avec les travaux du BHNS à partir de septembre. nous allons créer la plus belle avenue de l’Eure, avec pistes cyclables, 1.000 arbres, couloirs de Bus entre la gare de Val de Reuil et la place Thorel à Louviers.

Avec la CAF, dans nos domaines de compétence : Enfance, jeunesse, aide aux personnes âgées, (expérience pilote d’objets connectés Life+) logements seniors et services labélisés HS2 par la secrétaire d’Etat aux Handicapés Sophie Cluzel. Nous allons poursuivre le projet d’une école pour enfants autistes, domaine où la France est honteusement placée au niveau international.

Pour renforcer notre image et construire notre avenir l’agglo s’est lancée dans une démarche de Marketing territorial innovante, conscients des enjeux actuels d’attractivité touristique, économique et résidentielle.

Notre stratégie sera forte / differenciante et rendue publique au printemps prochain, adaptée aux cibles que l’on souhaite attirer : nouveaux actifs, habitants, touristes et activités avec des messages forts, nos valeurs, nos atouts , nos spécificités.

Comme vous le voyez, le programme 2018 est copieux... mais équilibré !

Il rassemble les talents et les énergies pour nous faire se dépasser pour offrir le meilleur à tous !

Belle et heureuse année à tous !

Et que la joyeuse audace de l’esprit nous habite tout au long de l’année 2018 !

AUDACIEUSE ANNÉE 2018 !

Le deuxieme volet, c’est l’économie résidentielle pour conserver sur place le pouvoir d’achat avec des logements en phase avec les attentes et les besoins des salariés des entreprises.

Impulsés par l’agglo, décidés par les communes, portés par des investisseurs privés ou publics, plus de 2 000 logements sont en cours  (800 terrains à bâtir, 1.200 maisons ou appartements en accession), la croissance notable de la population la plus forte enregistrée depuis 15 ans (+1,1%).

C’est aussi la mise en valeur du patrimoine naturel et du patrimoine bâti public ou privé en lien avec la fondation du Patrimoine, travail remarquable sur une première année : 11 monuments dans 11 communes, une autre quinzaine en projets soutenus par le Réseau de mécènes qui vient de se constituer.

Patrimoine immatériel : les archives Intercommunales ouverture en septembre 2018.

La Patinoire en chantier, ouverture en Juin 2019.

Le troisième volet c’est l’excellence des services aux habitants, les transports collectifs avec les travaux du BHNS à partir de septembre. nous allons créer la plus belle avenue de l’Eure, avec pistes cyclables, 1.000 arbres, couloirs de Bus entre la gare de Val de Reuil et la place Thorel à Louviers.

Avec la CAF, dans nos domaines de compétence : Enfance, jeunesse, aide aux personnes âgées, (expérience pilote d’objets connectés Life+) logements seniors et services labélisés HS2 par la secrétaire d’Etat aux Handicapés Sophie Cluzel. Nous allons poursuivre le projet d’une école pour enfants autistes, domaine où la France est honteusement placée au niveau international.

Pour renforcer notre image et construire notre avenir l’agglo s’est lancée dans une démarche de Marketing territorial innovante, conscients des enjeux actuels d’attractivité touristique, économique et résidentielle.

Notre stratégie sera forte / differenciante et rendue publique au printemps prochain, adaptée aux cibles que l’on souhaite attirer : nouveaux actifs, habitants, touristes et activités avec des messages forts, nos valeurs, nos atouts , nos spécificités.

Comme vous le voyez, le programme 2018 est copieux... mais équilibré !

Il rassemble les talents et les énergies pour nous faire se dépasser pour offrir le meilleur à tous !

Belle et heureuse année à tous !

Et que la joyeuse audace de l’esprit nous habite tout au long de l’année 2018 !

 

Bernard Leroy

Président de l’Agglomération Seine-Eure

Maire du Vaudreuil

 

AUDACIEUSE ANNÉE 2018 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article