LE DIABLE EST BIEN DANS LES DÉTAILS, MÊME SOUS L’EAU !

Publié le par Le Bulot Mayonnaise

LE DIABLE EST BIEN DANS LES DÉTAILS, MÊME SOUS L’EAU !

Malgré le tollé de toute la profession et, notamment, les protestations du président du Cluster Maritime Français, l’Assemblée Nationale Jupitérienne a adopté le texte portant application de la Redevance d’Archéologie Préventive en mer, la RAP, en 2018.

Sous ce nom barbare se cache une taxe de 0,53€/mètre carré pour toutes les installations en mer à moins d’un mille marin de la côte (1 852 m) et de 0,10€/mètre carré au-delà.

Cette redevance va donc s’appliquer à toutes les installations d’éoliennes en mer (rappelons au passage que toutes et tous, nous finançons déjà le développement des énergies renouvelables via nos factures d’électricité), mais aussi les câbles sous-marins (le réseau mondial actuel fait l’équivalent de plus de 20 fois le tour de la terre !).

Et là cela devient particulièrement pénalisant pour les entreprises spécialisées dans la pose de câbles sous-marins (maintenant de la fibre optique à haut débit) et notamment les entreprises Françaises qui sont les leaders mondiaux de cette activité de haute technologie : Alcatel-Lucent (vendue à Nokia) et Orange Marine (15% du marché mondial, 250 personnes)….

Le Cluster Maritime Français a calculé qu’un câble de 200 km (ce qui est très peu) serait taxé à 2 millions d’euros !

Adieu donc la compétitivité des entreprises Françaises du secteur, adieu donc les emplois, adieu donc la haute technologie, le massacre continue…

Quant aux champs d’éoliennes off-shore, ils commencent à coûter bonbon…

Et on nous parle d’allègements fiscaux !

Mais là, il faut avouer que le coup est bien joué : Faire passer de telles lois, en toute fin de session parlementaire par des députés exténués, c’est évidemment la nouvelle façon de faire de la politique selon Macron !

le bulot mayonnaiset eb-011   Le Bulot Mayonnaise.

 

Publié dans LE BULOT MAYONNAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article