A LA SANTÉ DU BREXIT !

Publié le par Le Scarabée Noir

A LA SANTÉ DU BREXIT !

Il y a quelques jours, le très sérieux journal Allemand « Der Spiegel » a publié un article très amusant sur le Brexit et le whisky Ecossais.

Le whisky Ecossais est exporté à 90% de sa production, c’est un secteur qui représente un cinquième des exportations alimentaires de la Grande Bretagne et qui emploie 40.000 personnes, ce qui est loin d’être négligeable quand on connaît l’Ecosse.

Et puis le whisky, c’est le Scotch, un symbole identitaire très fort. Ce n’est pas, si j’ose dire, « de la petite bière ».

L’industrie Ecossaise du Whisky était totalement opposée au  Brexit, de peur de quitter l’Union Douanière Européenne.

Aujourd’hui, c’est tout le contraire !

Pour une raison très simple : Quitter l’Union Douanière Européenne, c’est se placer sous les règles de l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce) qui prévoit un taux de droits de douane sur le whisky de ...0% !  

Alors les représentants de l’industrie du whisky Ecossais défendent le Brexit becs et ongles et ne veulent plus entendre parler d’un quelconque traité commercial avec l’Union Européenne, horrifiés qu’ils sont à l’idée de se soumettre à nouveau aux caprices de Bruxelles.

Comme on l’a vu avec la réaction de Junker après la décision de Trump. On peut leur donner raison !

Et dans la série du « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais », allons rejoindre le Président Macron en Inde pour citer le premier ministre Indien, Narendra Modi, qui a déclaré à Davos que l’Inde ouvrait toutes grandes ses frontières et qui a comparé le protectionnisme au terrorisme.

Avait-il déjà été hypnotisé par le séducteur Macron ?

En même temps, il relevait les droits de douane à l’importation en Inde d’une cinquantaine de produits, des montres aux cerfs-volants, en passant par les téléviseurs et les pièces automobiles !

Il avait déjà fait le même coup en décembre en taxant les biens électroniques comme les téléphones portables et les fours à micro-ondes.

Rien que pour emm… Les Chinois ?

On voit bien qu’il y a les beaux discours et la réalité concrète.

Cela, c’est universel.

Et Trump a bien raison de mettre en grand coup de pied dans cette fourmilière qu’est le commerce international !

C’est déjà la guerre.

  Le Scarabée Noir.

 

Publié dans LE SCARABÉE NOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article