LA MANIPULATION DES SONDAGES D’OPINION

Publié le par Charlem

LA MANIPULATION DES SONDAGES D’OPINION

Alors que les sites de désinformation (Bfm, Cnews, France info…) nous abreuvent de sondages pour justifier leur propagande gouvernementale, je me suis amusé à reprendre les sondages publiés au cours des dernières primaires présidentielles : Bingo !

LA MANIPULATION DES SONDAGES D’OPINION
LA MANIPULATION DES SONDAGES D’OPINION

Un exemple de sondage manipulatoire démontré par l'Institut Pandore :

« En 2008, l’IFOP (l’Institut français d’opinion publique) a publié un sondage dont la question était « Travailler le dimanche et être payé davantage qu’en semaine. Si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous ? ».  Étant donné l’intitulé de la question axé sur le gain, il est clair qu’une majorité de votants allait répondre oui.

Les réponses étaient du type :

A : non jamais

B : peut-être de temps en temps

C : oui toujours

Lorsque les résultats sont tombés, les catégories B et C avaient été considérées comme des réponses affirmatives, et la question A comme une réponse négative. Résultat du sondage : 67% des Français étaient favorables au travail le dimanche.

Les exemples de sondages truqués par de grandes instances (ici l’Etat et l’IFOP) sont nombreux et planétaires.

Il est évident que nos politiques et les médias usent et abusent de sondages pour faire dire au peuple ce qu’il n’a jamais dit. Et nous voilà alors dans de la pure désinformation. »

Élémentaire mon cher Watson !

monde-Chevalier-etoileb-009.gif CHARLEM

 

Publié dans CHARLEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article