POURQUOI MACRON EST-IL SI PRESSÉ ?

Publié le par Le Scarabée Noir

POURQUOI MACRON EST-IL SI PRESSÉ ?

On parle peu du LIBOR et c’est un grand tort.

LIBOR cela signifie London Interbank Offered Rate.

C’est le taux auquel les banques se prêtent (et empruntent) de l’argent entre elles, le taux du LIBOR est fixé chaque jour à 11h.

Pour donner une idée, environ 350 000 milliards de dollars de produits financiers (dont les crédits immobiliers classiques, par exemple) sont liés au LIBOR.

Depuis un certain temps, le LIBOR s’emballe : à 2,29% il a retrouvé son niveau de 2008.

Certains « observateurs » attribuent cette hausse à la politique monétaire des Etats-Unis qui ont pris des mesures drastiques pour limiter leur masse monétaire et leur colossal endettement.

2008, souvenons-nous, c’est la grande crise financière qui a, notamment, empêché Sarkozy de mener à bien les réformes qu’il avait initiées ou qu’il avait l’intention de faire.

Cette remontée des taux d’intérêts peut annoncer un énorme krach financier si la Banque Centrale Européenne modère son soutien artificiel au système bancaire.

En particulier au système bancaire Italien dont les banques seront en faillite si la BCE cesse d’acheter en masse les obligations de l’état Italien.

L’économie Italienne est en fort piteux état, la stabilité politique du pays a été mise à mal avec la montée du populisme aux dernières élections, le peu de confiance envers ce pays s’est envolé !

Les « oiseaux de mauvais augures » prévoient donc une hausse substantielle des taux d’intérêts.

Après l’Italie, c’est évidemment la France avec son taux d’endettement record (2 200 milliards d’euros, quasiment 100% du PIB, et en augmentation constante) qui risque d’en prendre « plein la figure » et il faudra alors que Macron prenne des mesures d’austérité terribles pour éviter le pire…

Il le sait et les innombrables « experts » qui l’entourent le savent aussi.

Selon moi, cette crainte d’une crise financière encore pire que celle de 2008, explique cette frénésie de réformes en tous genres qui s’est emparée de la France.

Dans fort peu de temps, cela risque de devenir impossible !

Observons aussi que la situation internationale est pour le moins « perturbée » : On parle de « nouvelle guerre froide », l’Europe n’existe plus (si elle n’a jamais existé !), de nouvelles alliances internationales se créent (Chine, Russie, Inde), le chaos règne au Moyen-Orient et les Chinois proposent même aux pays producteurs de pétrole de les payer en devise Chinoise convertible en or !

La Chine achète 510 millions de dollars de pétrole par jour !

Bon, j’en reste là, après tout on nous dit que « tout va bien », comme dans le sketch de Dany Boon !

Alors, je dois encore être un perpétuel pessimiste…

  Le Scarabée Noir.

 

Publié dans LE SCARABÉE NOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article