MAMOUDOU N’EST PAS LEONARDA !

Publié le par Pierre Robès

MAMOUDOU N’EST PAS LEONARDA !

Macron a donc réagi avec rapidité et humanité à l’émotion suscitée par le héros Mamoudou qui a sauvé ce garçonnet suspendu dans le vide.

Encensé, décoré, naturalisé, employé tout cela en 48 heures : Bravo pour l’efficacité !

Un coup de com parfaitement orchestré et parfaitement réussi.

Quel contraste avec le lamentable spectacle d’un Hollande téléphonant à Leonarda, la jeune Rom, et se faisant « envoyer sur les roses » !

Même démarche de com que celle de Macron avec Mamadou, mais d’un côté on trouve un véritable pro, certainement très bien conseillé, de l’autre un amateur bien maladroit.

A lui seul cet épisode suffirait à expliquer le succès électoral de Macron : un roi de la com sachant parfaitement exploiter « les émotions ».

Pour autant, comme le souligne l’excellente Gabrielle Cluzel dans Boulevard Voltaire, on peut se demander si Macron n’en n’a pas un peu trop fait et n’a pas surjoué la scène.

Effectivement, il y a chaque jour tout un tas de héros anonymes dont les exploits ne sont salués que par la presse locale…

Comme celui de cet homme qui a plongé dans une rivière en crue pour sauver un bébé de 7 mois, ou cet autre qui a sauté à l’eau pour venir au secours d’une femme de 93 ans accrochée à des branchages, et tant d’autres…

Et puis, sans vouloir absolument jouer « la théorie du complot », on peut légitimement se poser quelques questions : Comment ce gamin s’est-il retrouvé suspendu à un balcon avec ses tongs aux pieds alors qu’il serait tombé de l’étage supérieur ? Pourquoi le voisin n’intervient-il pas alors qu’il n’a qu’à tendre le bras ? Pourquoi tous les badauds filment la scène en criant et pas un ne songe à appeler les pompiers ?

J’arrête là mes questionnements, on va encore dire que je fais du mauvais esprit !

Et quand bien même ce serait un « coup monté », convenons que c’est « du beau boulot » de la part de Macron et de Mamoudou !

Les pompiers de Paris recrutent là un « monte en l’air » particulièrement efficace !

Et lui, au moins, il est reconnaissant envers la république !

Ce n’est pas comme Leonarda…

Pierre Robès    Pierre Robès

 

Publié dans Pierre ROBÈS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article