LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LE REPÉRER, COMMENT AGIR ?

Publié le par Communauté d'Agglomération Seine-Eure

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LE REPÉRER, COMMENT AGIR ?

Face au fléau du harcèlement, la direction enfance-jeunesse de l’Agglo a souhaité organiser une matinée de sensibilisation à destination des familles et des professionnels, le samedi 1er décembre à Alizay. Marie-Christine Clerf, coach famille tentera d’apporter des solutions pour comprendre et mieux armer les enfants et les adultes souvent démunis.

Conférence gratuite et ouverte à tous

Le harcèlement scolaire : comment le repérer, comment agir ?

Aujourd’hui, il est indispensable de mieux faire connaitre ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, et parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser qu’un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition. Lutter contre le harcèlement est un travail collectif, les établissements scolaires ne peuvent pas être les seuls dans ce combat. Ce travail doit se faire collectivement  avec les familles pour libérer la parole de l’enfant.

Le harcèlement ne s’arrête plus aux grilles de l’école

Le cyber-harcèlement est un nouveau phénomène qui monte en puissance. Trop souvent, le jeune se retrouve attaqué dans son intimité, et ce, en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Il est donc indispensable que tous les adultes présents dans la vie de l’enfant soient vigilent et puissent l’accompagner dans son utilisation numérique.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence avec, pour conséquences entre autres, l’absentéisme et le décrochage scolaire ou encore l’isolement relationnel et un profond mal-être avec perte de l’estime de soi entraînant parfois des comportements dangereux pour le jeune.

Samedi 1er décembre

Programme de la matinée

9h45 : accueil des familles

10h : conférence

11h30-12h : échanges

Informations pratiques

Adresse : Salle « La grange »

161 rue de l’Andelle 27460 Alizay

Conférence gratuite ouverte à tous

Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, et rester silencieux. Le harcèlement se construit sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

• L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

• Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine)

• Un handicap (physique, psychique ou mental)

• Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/ bredouillement)

• L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

• Des centres d’intérêts différents

Source : Communauté d'Agglomération Seine-Eure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article