LA SEMAINE SAINTE 2/4

Publié le par L'Internaute

LA SEMAINE SAINTE 2/4

Vendredi Saint

Le Vendredi Saint commémore le jour de la crucifixion -selon les historiens, autour de l'an 30 de notre ère. Ce jour-là, des chrétiens du monde entier jeûnent et suivent le chemin de croix, l'Eglise est en deuil et n'organise aucune messe. En Alsace et en Moselle, il s'agit d'un jour férié.

LA SEMAINE SAINTE 2/4

Mon Dieu, je remets en toi ma confiance  (2/4)

Le récit de la Passion selon saint Luc s’arrête sur la vision des femmes qui regardent le tombeau et comment son corps avait été mis. Elles s’en retournent ensuite préparer aromates et parfums, avant d’être fidèles à la Loi et au repos du sabbat (Lc 23, 56). Elles sont fidèles au Christ et à la Loi. Signe qu’il est possible de tenir les deux.

Ne soyons pas trop sévères pour les apôtres qui se sont enfuis. Pas plus sévères que le Christ dont ils ont reçu, lors du dernier repas, la reconnaissance : "Vous êtes, vous, ceux qui êtes demeurés constamment avec moi dans mes épreuves". La reconnaissance et cette promesse : "vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël" (Lc 22, 30).

Ils sont restés avec le Christ dans ses épreuves, et là, ils se sont sentis abandonnés. Ils avaient été appelés, formés par Jésus. Ils avaient vu des merveilles, entendu la Parole de Vie. Oh certes, il les avait prévenus, il avait annoncé sa mort mais tout autant sa Gloire. Là ils étaient perdus et se sont sentis abandonnés.

Pierre jure qu’il n’abandonnera pas Jésus. Saint Luc présente ce serment comme une réponse à la mission que le Christ lui confie : "j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères" (Lc 22, 32). Ce n’est pas seulement pour nous que nous recevons la foi, pas seulement pour nous garder unis à Dieu, mais tout autant pour les autres, pour nous garder unis les uns aux autres.

Père Christian Lancrey-Javal, curé

Vous avez la possibilité de recevoir les homélies du Père Lancrey-Javal en remplissant ce formulaire

Publié dans A SAVOIR...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article