FUSION CASE-CCEMS : UN ÉVÈNEMENT COMMUNAUTAIRE

Publié le

FUSION CASE-CCEMS : UN ÉVÈNEMENT COMMUNAUTAIRE

Comme nous l’écrivions le 21 octobre dernier : « Grâce au travail assidu et à la confiance indissoluble entre Catherine Meulien et Bernard Leroy », avec l’aval des élus des deux entités, la fusion entre la Communauté d’agglomération Seine-Eure et la Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine a franchi un nouveau cap.

 

Le vendredi 14 juin 2019, le Préfet a signé l’arrêté de périmètre, suite au vote a l’unanimité de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale), en faveur de la fusion.

 

Les deux Présidents se réjouissent du vote de la CDCI dont les membres, a l’unanimité, ont validé la fusion de bloc a bloc des deux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) dans la foulée, le Préfet a signé, le même jour, l’arrêté de périmètre, rendant effective la fusion au 1er septembre.

 

Ce vote vient appuyer :

 

- les votes a l’unanimité des deux Conseils communautaires ;

 

- les avis favorables de l’ensemble des 60 communes.

 

Après plus de deux ans de travail conjoint, les deux intercommunalités se projettent vers les futures étapes de déroulement, d’un point de vue organisationnel et temporel de cette fusion.

 

LE FUTUR TERRITOIRE SEINE-EURE EN CHIFFRES

FUSION CASE-CCEMS : UN ÉVÈNEMENT COMMUNAUTAIRE

60 COMMUNES

 

105 000 HABITANTS

 

4 700 ENTREPRISES

 

41 000 EMPLOIS

 

6ème EPCI EN NORMANDIE

 

3ème EPCI SUR L’AXE SEINE

 

La fusion va permettre au nouveau territoire d’être un moteur économique et touristique puissant sur cet axe stratégique pour l’État.

 

 « La future Agglo Seine-Eure disposera d’un savoir-faire reconnu pour attirer des entreprises, et possèdera des sites stratégiques avec ses parcs d’activités. Notre position géographique nous donne une responsabilité vis-à-vis du Département et de la Région en matière de création d’emplois durables, de protection de l’environnement et de développement touristique et résidentiel entre Giverny et Rouen. »

 

Catherine MEULIEN

Présidente de la Communauté de Communes Eure Madrie Seine

 

Bernard LEROY

Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article