COUP DUR POUR LES CANTONS DE LOUVIERS-VAL DE REUIL

Publié le par Daniel JUBERT

COUP DUR POUR LES CANTONS DE LOUVIERS-VAL DE REUIL

Les habitants des cantons de Louviers et de Val de Reuil n’auront plus d’interlocuteurs pour leurs impôts dans leur ville. ils devront aller à Vernon... où ils seront reçus sur rendez-vous !

Sur le papier la réforme du gouvernement montre une carte avec de beaux points bleus qui sont censés remplacer les services publics des Finances qui disparaissent. Les points bleus sont en projet . Il s’agit d’ « accueil de proximité ».

A savoir des « maisons » susceptibles d’accueillir épisodiquement des fonctionnaires, maisons qui seront à la charge des collectivités locales (mairies ou agglos)…

Louviers garderait le service des impôts des entreprises et le cadastre comme Evreux, mais pour les particuliers ceux de Louviers devront se rendre à Vernon, ceux du Neubourg à Bernay et ceux de Verneuil à Evreux…

Cela suppose des déplacements et des kilomètres multipliés en moyenne par 5 par rapport à la situation actuelle.

Sur le plan écologique on pourrait faire mieux !

Le gouvernement croit s’en tirer avec une carte magnifique qui donne une impression de proximité , une impression qui peut évoluer en fonction de ce qu’on mettra dans ces fameuses maisons de proximité. Si on prend l’exemple de Beaumont le Roger on sait que des fonctionnaires sont venus à l’ouverture de la maison qui remplaçait la perception fermée il y a deux ans . Mais deux ans après les agents des finances ne viennent plus sous prétexte que cette solution de remplacement « n’attirait personne ! ».

Tout cela s’inscrit dans un contexte où l’administration impose « à marche forcée », disent les syndicats, la transition numérique…

L’instauration d’une plate forme téléphonique, la diffusion d’un tract des finances intitulé « avez vous besoin de vous déplacer », sont révélateurs d’une perte du dialogue direct avec un interlocuteur à qui vous pouvez expliquer votre situation et qui peut vous accorder une remise ou une suppression de majoration...

Ce n’est pas le site internet qui va faire preuve de compréhension... Bien sûr on répondra qu’il y a désormais le facteur qui peut aider les personnes qui ont des difficultés à remplir leur déclaration mais outre le prix de la prestation,(35€ pour 45mn) il y aurait beaucoup à dire sur le plan de la confidentialité nécessaire.

Qui plus est, le fait que des pénalités seront bientôt appliquées aux déclarations papier va dans le même sens.

Finalement ces décisions qui éloignent les citoyens de leur centre des impôts touchent tous les départements sauf... Paris.

A Paris il n’y a aucune modification…

Il ne manquerait plus que ça !

UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE

Daniel JUBERT,

Conseiller Départemental de Louviers

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article