“L’ÉGLISE EST PLONGÉE DANS L’OBSCURITÉ DU VENDREDI SAINT” (9/10)

Publié le par Laurent Dandrieu-Valeurs Actuelles

“L’ÉGLISE EST PLONGÉE DANS L’OBSCURITÉ DU VENDREDI SAINT” (9/10)

Vous écrivez que les pays du pacte de Visegrad ou l’Italie vont dans la bonne direction, alors que tant de voix dans l’Église les condamnent. Ne pensez-vous pas que l’Église y risque son avenir : comment évangéliser des peuples en condamnant leur souci de rester eux-mêmes ?

Cardinal Robert Sarah : Les dirigeants qui parlent comme moi sont-ils aujourd’hui minoritaires ? Je ne le pense pas !

Il existe beaucoup de pays qui vont dans cette direction, et cela devrait nous amener à réfléchir !

Tous les migrants qui arrivent en Europe sont parqués, sans travail, sans dignité… C’est cela que l’Église veut ?

L’Église ne peut pas coopérer avec cette nouvelle forme d’esclavage qu’est devenue la migration de masse.

Si l’Occident continue dans cette voie funeste, il y a un grand risque que, faute de natalité, elle disparaisse, envahie par les étrangers, comme Rome a été envahie par les barbares. Je parle en africain. Mon pays est majoritairement musulman. Je crois savoir de quelle réalité je parle.

Certains, dans l’Église, semblent s’accommoder de faire une croix sur l’Europe, de la passer par pertes et profit. Vous écrivez au contraire que la paganisation de l’Europe entraînerait la paganisation du monde…

Dieu ne change pas d’avis. Dieu a donné une mission à l’Europe qui a accueilli le christianisme. Puis les missionnaires européens ont apporté le Christ jusqu’aux confins du monde. Et ce n’était pas un hasard, mais le plan de Dieu.

Cette mission universelle qu’Il a donnée à l’Europe quand Pierre et Paul sont venus s’installer à Rome, à partir de laquelle l’Église a évangélisé l’Europe et le monde, elle n’est pas terminée.

Mais si nous y mettons un terme en nous enfonçant dans le matérialisme, l’oubli de Dieu et l’apostasie, alors les conséquences seront graves.

Si l’Europe disparaît, et avec elle les valeurs inestimables du vieux continent, l’islam envahira le monde, et nous changerons totalement de culture, d’anthropologie, et de vision morale.

Interview du Cardinal Robert Sarah par Laurent Dandrieu

Publié dans Valeurs Actuelles

le 27/03/2019

 

Publié dans LIBERTÉ D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article