Publié le par Gildas Le Breton

Jeudi 04/07/19 MAJORQUE à MINORQUE

Traversée du canal de Minorque pour le mouillage de Santa Galbana, Minorque. La température de l'eau est 29,1°C. Depuis dimanche, elle ne descend pas en dessous de 26°C.

Il faut noter la présence de pêcheurs ou d'apparaux de pêche dans les fonds de 50 m et plus particulièrement le long de l'isobathe 100m.

Descente à terre pour un Spritz et des tapas.

Nombreux, trop nombreux bateaux au mouillage et, pendant la journée, des pédalos et des nageurs. En 1965 il n'y avait rien ! La Cala n'était qu'un refuge pour pêcheurs, maintenant hôtel de luxe et ensembles de studios à louer. Un des bars affiche une photo grand format d’époque. Nous l'avions choisi pour être protégés des vents d'est, nous avons dû rester à l'entrée de la cala.

Vendredi 05/07/19 MINORQUE

Longé la côte pour rejoindre Es Prao. D'abord au moteur avant de pouvoir sortir les voiles. Le vent manque pour passer entre la terre et l'île d'Aire, nous sommes passés au moteur. La troisième fois devrait être la bonne, il faudra donc revenir !

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (10/10)

La Cala Trebaluger, devant laquelle nous passons, paraît plus belle que Santa Galbana et surtout beaucoup moins encombrée.

Après Aire nous décidons de nous arrêter à Mahon : une visite à Windy nous apprend qu'il faudrait avancer la date du retour à dimanche midi pour éviter un coup de vent prévu dans la nuit de mardi, date initiale.

Nous voici donc de retour à Marina Menorca, quasiment à la même place que lors du 1er passage.

Les sanitaires sont vieux, pas aussi propres que je les avais vus début juin. Nous sommes venus au ponton au bout du port pour les sanitaires et la liberté de mouvements.

En fait nous sommes allés 2 soirs au Taputs, c'était le seul intérêt.

Il fait très chaud dans la cabine, dormir est difficile.

Samedi 06/07/19 MINORQUE

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (10/10)

Courses le matin et l'après-midi pour les conserves de calamars ALBO. Et l'achat du poisson Binibini.

Dimanche 07/07/19 MINORQUE à TOULON

Départ à midi pour Toulon.

Le peu de vent du départ mollit très vite et nous devons mettre au moteur. Les prévisions météorologiques donnaient un vent entre 7 et 10 nd. Nous aurons très peu de vent venant de l’arrière ou des séquences de 1 heure à 1 heure et demi à 25 nd de travers. Pas très confortable.

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (10/10)

Cette fois-ci seulement 2 rapides passages de dauphins et des objets flottants assez volumineux dont un morceau d’isolation d’environ 1m3…

Lundi 08/07/19

Traversée en alternant moteur et voiles.

Nous gardons un petit peu de grand-voile et jouons avec le génois plus facile à sortir et rentrer

Mardi 09/07/19

Arrivée vers 0900 à Port Pin Rolland.

Bien fatigués mais avec déjà l’envie de repartir.

Un grand coup de propre d’abord, le bateau a autant besoin que nous d’une bonne douche !

Kenavo… et à la prochaine aventure…

sport voiliers vacances etoileb-002    Gildas Le Breton

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :