LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (9/10)

Publié le par Gildas Le Breton

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (9/10)

Samedi 29/06/19 MINORQUE à MAJORQUE

Traversée Ciutadella Cap Formentora ou Minorque Majorque. 28 milles au moteur par manque de vent. Beaucoup de bouées d'apparaux de pêche à la limite des fonds de 50 mètres. Mouillage dans la cala de Engossaubas : eau à 26°C. Baie bien protégée sauf du vent d'est. Beaucoup de monde à l'arrivée mais dès 16h00 les départs commencent. Quand le calme s'est fait, des chèvres descendent de la montagne. Que viennent-elles chercher au ras de l’eau ?

Dimanche 30/06/19 MAJORQUE

Les chèvres sont de nouveau là ce matin. Un dernier bain dans la crique avant le départ. Navigation vers le fond de la baie d'Alcuida en passant d'abord par le fond de celle de Pollensa.

Nous regardons le mouillage de Bonaire, puis préférons repartir à la recherche d’un mouillage protégé du vent du sud, puis nous mettons le cap vers l’est pour le fond de la baie d'Alcuida.

Mouillage devant une longue plage déserte et éloignée de la route. Ce ne sera pas facile de trouver un transport pour aller en ville.

Vent de NE et mauvaise visibilité. L'eau de mer est toujours à plus de 26°C. Nous aurions dû rester à Bonaire, nous étions tout à côté de la vieille ville d'Alcuida. Nous avons confondu port et ville quand nous avons pris notre décision de ne pas rester.

Lundi 01/07/19 MAJORQUE

Nous traversons, vers l’ouest, au moteur la baie d'Alcuida pour rejoindre le port. Environ 6 milles. Bon accueil au bureau du port, des

sanitaires très propres et fonctionnels. Par contre pas de service wifi ou très compliqué à obtenir. Coût : environ 90€

L'après-midi marché dans le parc naturel de S'Albufera : normalement nous aurions dû y voir beaucoup d’oiseaux, la chaleur avait dû les faire fuir. Nous avons surtout marché sous le soleil sur un chemin poussiéreux. Heureusement au passage sur un pont nous avons vu des mulets frayer.

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (9/10)

Alcuida est une station balnéaire pour tourisme de masse, grande foule et des chasseurs devant chaque restaurant. Nous sommes lundi, le restaurant Mirador conseillé par Le Routard est fermé. Dommage. Nous nous rabattons sur des glaces en bordure de plage. Le serveur à qui nous demandons des verres d'eau nous répond qu'ils ne servent que des bouteilles car l'eau du robinet n'est pas potable « Elle est calcaire » (sic).

Ne pas hésiter à prendre les taxis, les tarifs peu élevés sont affichés dans les stations.

Mardi 02/07/19 MAJORQUE

Marché dans la vieille ville d'Alcuida : fruits, légumes et olives. Puis courses à la supérette près du port.

Nouvelle traversée vers la Cala d'Es Calò. Mouillage avec une bouée frappée sur l’ancre, sur les conseils du guide Imray indiquant la présence de nombreuses roches et du risque de croche.

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (9/10)

Emballement du guindeau, toute la ligne part avant qu’on ait le temps d'isoler le guindeau et de tout arrêter. Remonter la ligne par la poupée puis par le barbotin.

Promenade en annexe le long des falaises de sable.

LES AVENTURES DE GILDAS LE BRETON... AUX BALÉARES (9/10)

Mercredi 03/07/19 MAJORQUE

Fait du rase cailloux pour rallier Porto Christo : falaises et jolies plages. Au départ le désert puis urbanisation galopante en arrivant à Cala Ratjada : hôtels, hôtels... 15 milles parcourus.

Amarrage au port public comme il y a 3 semaines, coût de la place 52€ avec un service impeccable. C’est, avec Alcuida, les meilleures installations que nous aurons trouvées. Quelques courses en ville. Dîner chez Sa Pedra : paellas aux fruits de mer pour les uns, aux légumes (petits pois, artichaut, chou-fleur, haricots verts, poivrons, et morue pour les autres). Dans les deux cas un régal !

(A suivre)

sport voiliers vacances etoileb-002    Gildas Le Breton

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article