RÉGION NORMANDIE

Publié le par Région Normandie

RÉGION NORMANDIE

DYNAMISER LES CENTRES-BOURGS DES COMMUNES RURALES

RÉGION NORMANDIE

Lancement de l’Opération Collective de Modernisation du Commerce (OCM) du Pays du Bocage Ornais. Ce dispositif permet de financer les investissements des entreprises artisanales et commerciales situées en centre-bourg, pour dynamiser les communes rurales. La Région Normandie va financer à hauteur de 540 000 euros le programme d’actions de l’OCM.

 

DES OCM POUR DYNAMISER LES CENTRES-BOURGS

Dans le cadre des contrats de territoire 2017-2021, la Région assure la mise en œuvre des Opérations Collectives de Modernisation (OCM) en focalisant son intervention sur les aides à l’investissement favorisant l’attractivité des centres-bourgs.

L’Opération Collective de modernisation du Commerce (OCM) est un programme de subventions directes accordées aux entreprises artisanales et commerciales locales ainsi qu’aux collectivités locales, qui a pour objectif de soutenir leurs projets d’investissement.

Ces investissements doivent favoriser la modernisation et l’attractivité des commerces et des services de proximité.

 

ONZE OCM SOUTENUS PAR LA REGION 

La Région a décidé de financer 11 OCM dans le cadre des contrats de territoire suivants :

  • Saint-Lô Agglo,
  • Pays du Perche Ornais,
  • Pays du Bocage Ornais
  • Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche
  • Seine-Eure Agglomération
  • CC Côte Ouest Centre Manche
  • CA Mont Saint-Michel Normandie
  • CC Côte d’Albâtre
  • CC des Sources de l’Orne
  • CC Plateau de Caux Doudeville-Yerville

#JEDEVIENSAIDESOIGNANT

RÉGION NORMANDIE

L’Agence régionale de santé et la Région Normandie se mobilisent pour valoriser le métier d’aide-soignant. Début 2020, elles lanceront une campagne de communication #JeDeviensAideSoignant. Du 26 novembre, journée internationale des aides-soignants, et jusqu’au 14 décembre, de nombreux Instituts de formation Aide-Soignant (IFAS) organisent des journées portes ouvertes. L’occasion de faire le point sur les nouvelles conditions d’accès de la formation, désormais sur dossier.

Le métier d’aide-soignant fait partie du top 5 des métiers qui vont recruter d’ici 2022 (source : France Stratégie). Pourtant, les établissements de santé et les maisons de retraite connaissent des difficultés de recrutement.

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées, malades ou en perte d’autonomie. Ses missions sont variées, et allient technicité et relationnel. Il peut exercer dans différents milieux (hospitalier, médico-social ou encore à domicile) et  auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées.

Se former en Normandie

Pour intégrer un IFAS, il faut être âgé d’au moins 17 ans. Depuis peu, il n’est plus nécessaire de passer un concours, l’admission en formation se faisant sur dossier. Les prochaines sessions de formations débuteront en septembre 2020 pour une durée de 10 mois.

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures

Il existe 26 instituts de formation en Normandie, pour 1263 places en parcours complet (101 places supplémentaires ont été ouvertes par la Région à la rentrée 2019) et 55 en apprentissage. Consulter la liste complète des IFAS.

Des journées portes-ouvertes partout en Normandie

A destination des collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion ou réorientation professionnelle, ces journées sont l’occasion d’en découvrir d’avantage sur la formation et le métier d’aide-soignant. Après L’Aigle, Lisieux et Evreux, les Instituts de formation Aide-Soignant (IFAS) ouvriront leurs portes. Consulter les dates.

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article