UN LABEL "DROITS CULTURELS" POUR UN ACCÈS ÉGALITAIRE À LA CULTURE

Publié le par Région Normandie

UN LABEL "DROITS CULTURELS" POUR UN ACCÈS ÉGALITAIRE À LA CULTURE

La Normandie est la première Région à développer ce processus de labellisation avec l’ensemble des structures culturelles du territoire. A travers une approche globale et transversale - conventionnement avec les acteurs culturels, soutien aux projets innovants et aux actions menées dans les territoires, en particulier dans les zones "blanches" - la Région mène une politique novatrice au service de l’accessibilité de la culture.

Les droits culturels, qu'est-ce que c'est ? 

Le respect des droits culturels consiste à prendre en compte chaque individu dans sa spécificité, quelle que soit son origine, sa situation, et contribuer à l’accès à la culture du plus grand nombre. 

Les 8 droits culturels de la déclaration de Fribourg (2007) :

-Choisir et respecter son identité culturelle

-Connaitre et voir respecter sa propre culture ainsi que d’autres cultures

-Accéder aux patrimoines culturels

-Se référer ou non à une communauté culturelle

-Participer à la vie culturelle

-S’éduquer et se former, éduquer et former dans le respect des identités culturelles

-Participer à une information adéquate (s’informer et informer)

-Participer au développement de coopérations culturelles

Cinq structures culturelles normandes déjà labélisées

A travers la signature de conventions, la Région encourage ses partenaires à développer des projets respectueux des droits culturels des personnes, avec pour axes prioritaires : l’égalité femme-homme, la diversité culturelle, l’accessibilité aux œuvres, à la pratique artistique et culturelle ainsi que l’équité territoriale.

Cinq conventions sont d’ores et déjà en voie de signature avec les structures suivantes :

-la Scène nationale 61 d’Alençon, Flers et Mortagne-au-Perche (61)

-l’Archipel de Granville (50)

-le Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil (27)

-la Comédie de Caen – CDN de Normandie (14)

-le Volcan au Havre (76)

Ce travail sera poursuivi et généralisé en 2020, pour être proposé à l’ensemble des actrices et acteurs culturels normands.

19 projets innovants soutenus en 2019 

En 2019, la Région a décidé de soutenir au titre des droits culturels, 19 projets à hauteur de 100 000€, en privilégiant  pour cette première année les projets favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap. 

L’acquisition de gilets vibrants à destination du public sourd et malentendant par Le Volcan du Havre (76) et l’installation d'une maquette tactile grand format au Théâtre d'Hérouville (Comédie de Caen – 14) font parti de ces projets soutenus par la Région. 

UN LABEL "DROITS CULTURELS" POUR UN ACCÈS ÉGALITAIRE À LA CULTURE

UN CENTRE MONDIAL D’EXCELLENCE POUR LA RECHERCHE 3D

Dans le cadre de son soutien aux filières d’excellence, la Région Normandie a contribué à hauteur de près de 1,09 million d’euros à la construction du nouveau centre mondial d’excellence pour l’impression 3D du Centre de recherche Arkema Cerdato

ARKEMA, UNE ENTREPRISE LEADER

ARKEMA est un acteur majeur dans le développement et la commercialisation de matériaux haute performance pour les solutions d’impressions 3D, les plus répandues dans le monde professionnel. Le Groupe ARKEMA dispose de 2 sites de production en Normandie : Honfleur et Serquigny.

À Serquigny, le Centre de recherche, développement, applications et technique de l'Ouest (Cerdato) constitue le plus important centre de Recherche&Developpement sur les 13 dont dispose Arkema dans le monde. Il emploie environ 250 personnes de tous niveaux de qualification (dont 80 ingénieurs-docteurs) en recherche, développement, maintenance et hygiène/sécurité/environnement.

LA RÉGION SOUTIENT L’INNOVATION

Avec le soutien de la Région Normandie, Arkema participe à la diffusion de ces nouvelles méthodes de fabrication auprès des industriels normands, en même temps que les nouveaux matériaux se développent dans son centre.

Ainsi après un travail mené conjointement entre les équipes d’Arkema, de Normandie AéroEspace, de la Région et de l’ADNormandie, le centre est maintenant en capacité de proposer aux industriels normands, PME, ETI et Grands Groupes, aux écoles et laboratoires, d'accéder de façon maîtrisée à sa plateforme, qui sera équipée des machines de dernière génération, pour y apprendre ou perfectionner leurs connaissances de ces nouvelles méthodes de fabrication sur des cas industriels concrets.

UN LABEL "DROITS CULTURELS" POUR UN ACCÈS ÉGALITAIRE À LA CULTURE

KIWAÏ, PREMIÈRE PLATEFORME NORMANDE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Kiwaï est une plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique. Elle a pour vocation de mettre en relation les porteurs de projets de développement durable locaux avec des particuliers qui souhaitent investir utilement pour leur région. Un appel à projets est ainsi lancé auprès des porteurs de projets normands pour pouvoir démarrer la campagne de crowdfunding dès la mi-décembre.

Donner du sens à son action

La Région et la Caisse d’Epargne Normandie ont ainsi uni leurs forces pour créer une plateforme de financement participatif de nouvelle génération :100% verte, 100% Normande et surtout 100% garantie par la Région et la Caisse d’Epargne Normandie. 

Kiwaï s’adresse aux Normands qui souhaitent investir leur épargne de manière utile à l’environnement sur des projets durables et locaux avec un rendement compétitif (supérieur à celui du Livret A) et une garantie en capital. L’épargnant devient prêteur et acteur du développement durable.

Phase 1 : l’appel à projets

Le démarrage de Kiwaï s’adresse dans un premier temps aux porteurs de projets pour qu’ils se fassent connaître et présentent leurs projets en s’inscrivant en ligne. Un comité de sélection constitué de représentants de la Région de Normandie, de l’Agence du développement de Normandie (ADN), de la Caisse d’Epargne Normandie et de Kiwaï choisira ceux qui seront ouverts dès la mi-décembre au financement participatif par les épargnants prêteurs. 

Rendez-vous sur https://kiwai-normandie.fr/

PRÉSENTATION EN VIDÉO :

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article