FINANCER LES RETRAITES PAR L'IMMIGRATION SANS TRAVAIL (1/2)

Publié le par CHARLEM

FINANCER LES RETRAITES PAR L'IMMIGRATION SANS TRAVAIL (1/2)

Avant de disséquer les élucubrations du ‘‘Haut’’ commissaire aux retraites : commençons aujourd’hui par un peu de pédagogie.

En France, nous disposons de deux sources différentes qui n’illustrent pas tout à fait la même réalité.

Le taux de chômage :

Chaque trimestre, l’Insee publie le taux de chômage selon la norme du Bureau International du Travail. Est considérée comme chômeur toute personne de plus de 15 ans sans emploi, qui n’a pas du tout travaillé la semaine précédant l’enquête, disponible rapidement (sous 15 jours) et à la recherche d’un travail. Ainsi un actif qui a travaillé ne serait ce qu’une heure n’est pas considéré comme chômeur dans le cadre de cette enquête.

L’Insee mesure également le « halo autour du chômage » et le sous-emploi. Ces deux notions permettent d’avoir une vision plus complète de la réalité de notre marché du travail. Le halo concerne les personnes qui souhaitent travailler mais soit ne recherchent pas activement un emploi, soit ne sont pas disponibles dans l’immédiat. La notion de sous-emploi mesure les situations d’activité réduite non souhaitées (temps partiel subi, chômage partiel).

Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi :

Chaque trimestre, la DARES (Ministère du travail et de l’emploi) publie les chiffres des DEFM, les (demandeurs d’emploi en fin de mois). Ces chiffres sont basés sur les inscrits à Pôle Emploi et distinguent 5 catégories de chômeurs : 

  • Catégorie A : personnes sans aucune activité.
  • Catégorie B et C : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite dans le mois (78h au maximum pour la catégorie B, entre 78h et 156h pour la catégorie C). Il est alors question de temps partiel imposé ou de temps partiel subi.
  • Catégorie D : personnes sans emploi mais non immédiatement disponibles et donc non tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (en formation, en stage, en maladie, en CSP…).
  • Catégorie E : personnes non tenues de faire des démarches positives de recherche d’emploi (créateur d’entreprise, bénéficiaire d’un contrat aidé).
Laquelle renseigne le mieux la situation du chômage en France ? Les deux et aucune… ! 

Chaque système comporte ses atouts et ses lacunes…

Les chiffres de l’Insee permettent des comparaisons internationales et établissent un taux de chômage (nombre de chômeurs par rapport à la population active) qui constitue un bon indicateur de référence pour suivre les évolutions du marché du travail. Les chiffres de la DARES se basent exclusivement sur les personnes inscrites à Pôle Emploi, avec une vision plus large du chômage que l’Insee.

Par contre, ils excluent de fait les personnes radiées et celles qui ne font pas la démarche de s’inscrire à Pôle Emploi. Certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et inversement certains chômeurs pris en compte par le BIT ne sont pas inscrits à Pôle Emploi.

Les dernières données disponibles :

  • Chiffres INSEE (publication du 14 août 2019) : taux de chômage de 8,2 % au 2e trimestre 2019 (8,5 % avec les territoires d’outre-mer), soit 2,4 M de personnes. Le « halo autour du chômage » compte 1,5 M de personnes. 5,2 % des personnes en emploi sont en situation de sous-emploi.
  • Chiffres DARES (publication du 25 octobre 2019) : 3e trimestre 2019 : 3,36 M de demandeurs d’emploi catégorie A ; 2,16 M dans les catégories B et C soit un total de 5.530.600 demandeurs d’emploi tenus d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi. En prenant en compte les catégories D et E, le total en France métropolitaine s’élève à 6.196.800 demandeurs d’emploi, un chiffre en baisse par rapport au 2er trimestre 2019 (-0,4 %) et par rapport à la même période en 2018 (-1,1 %).

Ces données statistiques sont indispensables mais il convient de les manier avec précaution et surtout de ne pas se laisser enfermer dans les chiffres au détriment de la réalité humaine qui se trouve derrière ces chiffres.

Source : https://evolem-citoyen.com/

Demain, nous examinerons les élucubrations du ‘‘Haut’’ commissaire aux retraites sur le « financement des retraites par les immigrés sans emploi »

 

BERLIN : DISCOURS HISTORIQUE DE ROBERT KENNEDY JR CHARLEM

Publié dans CHARLEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article