L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Publié le par L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Dans une France où la majorité du clergé fait la sourde oreille, et la plupart des ‘‘Politiques’’, à commencer par le Président Macron, financent par divers moyens les mosquées, (dons de terrains, mises à disposition de bus, livraisons de repas...) il serait judicieux qu’ils se souviennent que la France est une terre Chrétienne et qu’à ce titre et, au nom de la liberté des cultes, ils prennent des mesures draconiennes pour éradiquer les vandalismes d’Églises et les profanations de cimetières Chrétiens.

Un grand MERCI à Daniel Hamiche (*)VOLS ET PROFANATIONS D'ÉGLISES ET DE CIMETIÈRES EN FRANCE

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Magny-en-Vexin

Une église fermée faute de travaux d’entretien

La loi dite de “séparation” de 1905 avait spolié l’Église catholique de toutes ses églises construites avant sa promulgation. Les églises devenaient ainsi propriété des communes – sauf les cathédrales qui tombaient dans l’escarcelle de l’État.

En principe, il revenait aux communes de financer les travaux d’entretien et de restauration des églises toujours affectées au culte catholique et où il est toujours célébré (au moins une fois par an). Ce n’est pas toujours le cas. Un lecteur (merci P. A. B.) m’envoie aujourd’hui une coupure de presse tirée du quotidien Les Échos montrant que l’incapacité de la commune de Magny en Vexin de financer la restauration de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, lui a fait prendre un arrêté de fermeture du lieu de culte au grand mécontentement des paroissiens et de l’évêque de Pontoise…

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Charente

Vol et vandalisme à l’église de Fléac

Le nom de l’église n’est pas précisé, mais il doit s’agir de l’église Notre-Dame (paroisse Saint-Cybard-sur-Charente-et-Nouère, diocèse d’Angoulême). La voiture du curé, le Père Patrice Zoma, prêtre en mission originaire du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), a été volée dans la semaine du 20 au 26 janvier. L’église a été vandalisée le 28 janvier.

La semaine dernière, la voiture du prêtre [curé] de Fléac, le père Patrice, a été dérobée alors que ce dernier était en voyage au Burkina Faso. Nous l’apprenons ce vendredi [31 janvier], l’église de la commune a également été cambriolée, mardi dernier. Le ou les auteurs ont fracturé la porte de l’église et ont brisé le tronc. Ils ont également ouvert les armoires qui abritaient le matériel de sonorisation de l’édifice religieux. L’association du diocèse, qui fournit la voiture au prêtre a déposé plainte à la gendarmerie d’Hiersac. Le diacre a fait de même.

Source : La Charente Libre, 31 janvier 2020

(merci M. R. pour ce signalement).

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Calvados

Face aux actes antichrétiens, l’évêque de Bayeux-Lisieux alerte le procureur et le préfet.

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, est préoccupé de la montée de la « haine » anticatholique et il vient de faire un signalement au procureur et au préfet. Ces réactions épiscopales exprimées publiquement sont plutôt rares. Raison de plus de les signaler.

« C’est incroyable… » L’évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux est profondément choqué par les manifestations hostiles qui touchent la communauté catholique depuis quelques mois. Dernier fait en date :des tags contre des symboles chrétiens qui ont été découverts, mardi 21 janvier 2020, sur un calvaire proche de l’ancienne aumônerie des étudiants à Caen (Calvados) et sur les murs de l’aumônerie actuelle. « Des étudiants s’y retrouvent chaque soir pour prier. Une fois de plus, on s’est attaqués à des priants », regrette Mgr Boulanger. Une fois de plus car deux jours plus tôt, dimanche 19 janvier 2020, c’est un bus de pèlerins qui se rendait à Pontmain (en Mayenne) pour prier la Vierge Marie qui a été attaqué aux billes de paintball dans la capitale du Calvados […] L’évêque a ainsi « fait un signalement auprès du procureur de la République » et « alerté le préfet du Calvados » qu’il doit par ailleurs prochainement rencontrer. Par sa démarche, il attend « une réaction de ceux qui sont en responsabilité », et espère, qu’à l’occasion d’un prochain pèlerinage, « on ait une protection ». Le sentiment de l’évêque après cette accumulation de faits est clair : « On ressent une blessure profonde. On se dit qu’on parle beaucoup d’antisémitisme, mais pour tout ce qui arrive à l’Église catholique… » […]

Source : Actu.fr, 28 janvier 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Morbihan

Incendie suspect à Plumergat (Pont Er Groah)

Mardi 4 février, un incendie s’est déclaré au théâtre de verdure de Plumergat (Pont Er Groah). Il a entièrement détruit la régie du spectacle consacré à l’histoire du paysan breton Yves Nicolazic témoin des apparitions de sainte Anne (août 1623-mars 1625) : « 1625 : le mystère de sainte Anne », spectacle de plein air donné pendant l’été.

Ce mardi 4 février, aux alentours de 13 h, un incendie d’origine indéterminée a ravagé une caravane. La caravane était installée sur le chemin de Pont er Groah, au théâtre de verdure qui accueille chaque été le spectacle « 1625, le mystère de sainte Anne ». La caravane servait d’ailleurs de régie et d’accueil aux équipes en charge du son et lumière. Elle était inoccupée depuis de nombreuses semaines.

Les flammes ont détruit la caravane avant l’intervention les sapeurs-pompiers d’Auray, vers 13 h 30. La gendarmerie se trouvait sur place et une enquête devrait être ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un acte malveillant.

De son côté le président de l’association Asyn, Gwénaël Le Yondre, se dit « dépité ». Il fait un lien avec le fait que « depuis plusieurs mois, le site est régulièrement dégradé et squatté ». Le président explique pourtant que depuis quatre ans, il n’y a « ni matériel, ni produits dangereux. Rien n’est laissé sur place ». Mais l’association ne veut pas clôturer les lieux « pour le laisser libre d’accès aux riverains ».

Ce mercredi 5 février, pour la troisième fois, Gwénaël Le Yondre ira « porter plainte à la gendarmerie » mais ne se fait « guère d’illusion quant à retrouver les responsables. C’est un bien privé ». Le président demande à ce que « les responsables assument ».

Il conclut : « Dans les prochains jours, les bénévoles vont une nouvelle fois, devoir retrousser les manches et consacrer de nombreuses heures pour nettoyer le site et reconstruire la régie avant le 8 août prochain, date à laquelle le spectacle débutera pour sept représentations ».

Source : Le Télégramme, 4 février 2020 (merci à Ar Gedour pour ce signalement)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Nice

Tags offensants sur le mur d’un cimetière

Un lecteur (merci J. R.) me signale ce matin, 7 février, que des tags offensants pour les chrétiens ont été apposés sur le mur du cimetière Saint-Barthélemy qui jouxte l’église du même nom (paroisse du Bon-Pasteur) à Nice (Alpes-Maritimes). Le vandale a utilisé un pochoir grâce auquel il a pu appliquer le slogan GOD GAY dans les différentes couleurs du drapeau arc-en-ciel des LGBT…

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Dordogne

Une croix de chemin vandalisée à St-Laurent-de-la-Vallée

Un lecteur (merci C. D.) me signale aujourd’hui, 6 février, qu’une croix de chemin située à la sortie du village de Saint-Laurent-de-la-Vallée (communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord), a été badigeonnée de peinture fluo voici une quinzaine de jours. Nadine Friconnet, maire de cette commune de 250 habitants, a déposé plainte à la gendarmerie et fait nettoyer la croix.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
VOLS ET PROFANATIONS D'ÉGLISES ET DE CIMETIÈRES EN FRANCE
VOLS ET PROFANATIONS D'ÉGLISES ET DE CIMETIÈRES EN FRANCE

(*) Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

VOLS ET PROFANATIONS D'ÉGLISES ET DE CIMETIÈRES EN FRANCE

Publié dans CHRISTIANOPHOBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article