Brexit : un message d’amitié des normands publié dans la presse britannique

Publié le par Région Normandie

Brexit : un message d’amitié des normands publié dans la presse britannique

Alors que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, la Normandie a souhaité adresser un message fort mais humoristique aux Britanniques pour leur rappeler les liens historiques et culturels qui existent entre les deux territoires.

UN MESSAGE CLAIR POUR INVITER LES ANGLAIS EN NORMANDIE

La Normandie a publié le 31 janvier 2020 une pleine page de publicité dans deux journaux quotidiens britanniques de référence, The Times et The London Evening Standard, édités respectivement à 400 000 exemplaires et 816 000 exemplaires. A travers cette campagne, la région rappelle aux touristes, étudiants mais aussi aux investisseurs britanniques – qu’ils soient pro ou anti Brexit - que la Normandie reste leur porte d’entrée historique et naturelle vers l’Europe du fait de sa situation géographique.

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION INSOLITE

Imaginé par l’agence publicitaire londonienne mr.h, le visuel de cette publicité fait référence à une image emblématique de la campagne menée outre-manche en faveur du Brexit. En 2014, Nigel Farage, l’un des plus ardents partisans du Brexit, avait alors été photographié avec une cravate représentant la Tapisserie de Bayeux pour rappeler aux Britanniques la dernière fois où le Royaume-Uni a été envahi, en 1066.

Sur ce visuel, le visage du député européen est ici volontairement coupé. Seul élément en couleur de cette composition, la cravate occupe le centre de la photo. Et le message est alors savamment détourné pour rappeler aux lecteurs que, si la tapisserie de Bayeux illustre la conquête normande de 1066, elle est aussi un témoin de l’histoire commune qui lie le Royaume-Uni et la Normandie depuis plus de neuf siècles.

Alors que le prêt de la Tapisserie au peuple britannique est actuellement à l’étude, ce visuel démontre aux lecteurs qu’une nouvelle page de l’histoire anglo-normande s’ouvre désormais, et que cette coopération perdurera au-delà du Brexit.

UN SITE DÉDIÉ

Les lecteurs sont invités à visiter choosenormandy.com, un nouveau portail en ligne qui leur fournit toutes les informations nécessaires en vue de venir visiter, étudier ou investir en Normandie. Choose Normandy est le tout nouveau portail des trois structures qui ont en charge de promouvoir le tourisme, l’attractivité et l'investissement des entreprises dans la région. Bientôt, ce portail deviendra un guichet unique exhaustif pour toute personne qui envisage de venir visiter, travailler, déménager ou investir en Normandie

Brexit : un message d’amitié des normands publié dans la presse britannique
Brexit : un message d’amitié des normands publié dans la presse britannique

La Région Normandie et l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie mobilisées pour l'accès à la santé des Normands

Brexit : un message d’amitié des normands publié dans la presse britannique

La Région Normandie et l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, ont présenté les actions communes engagées pour améliorer l’accès à la santé des Normands sur tout le territoire.

Depuis 2018, à l’initiative de la Région Normandie et de l’ARS Normandie, un travail est conduit avec les acteurs de la santé (représentants des unions régionales des professionnels de santé, les universités normandes, les CHU, les fédérations hospitalières, les associations d’usagers…) afin d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre.  

Sur la base de cette concertation, un plan d’actions a été élaboré. Il répond à trois enjeux prioritaires :

 

-développer l’offre de formation et accroître l’attractivité des métiers de la santé ;

-renforcer l’offre de soins sur tout le territoire ;

-amplifier les actions de prévention et de promotion de la santé.

Développer l’offre de formation et accroître l’attractivité des métiers de la santé

  • Augmentation du nombre de places dans les formations sanitaires et sociales avec notamment 101 places supplémentaires ouvertes à la rentrée 2019 en formation aide-soignant ;
  • Création de nouvelles formations et de nouveaux partenariats universitaires
  • "Territoires Universitaires en Santé" : Expérimentation d’un dispositif permettant de confier à des praticiens hospitaliers spécialistes exerçant dans des hôpitaux périphériques des missions universitaires d’enseignement.
  • Des actions portées par les UFR Santé visant à augmenter le nombre d’étudiants en stage dans les territoires
  • Des actions pour renforcer l’attractivité du métier d’aide-soignant  et notamment le lancement prochainement d’une grande campagne de communication #JeDeviensAideSoignant par la Région Normandie et l’ARS.

Renforcer l’offre de soins sur tout le territoire

Encourager l’installation des professionnels de santé

  • Signature d’une charte régionale pour promouvoir et encourager l’exercice regroupé et coordonné ainsi que pour soutenir le développement des Pôles et des Maisons de santé en Normandie ;
  • Décloisonnement des professionnels ;
  • Nouveau zonage médecin pour encourager les médecins généralistes libéraux à s’installer dans les zones qui en ont le plus besoin ;
  • Création du portail web santé « Med’instal Normandie » pour inciter les professionnels de santé à s’installer (juin 2020).

Favoriser l’accès aux soins sur tout le territoire

  • Déploiement de la télémédecine, avec un appel à projets « e-santé » pour encourager le développement de projets numériques innovants ;
  • Projet expérimental de médico-bus  dans l’Est de l’Orne ;
  • Dispositif de soutien à la recherche en médecine générale.

Amplifier les actions de prévention et de promotion de la santé

  • Actions de prévention à destination des lycéens ;
  • Actions en direction des missions locales ;
  • Publication d’une synthèse thématique "santé des jeunes" ;
  • Création de capsules vidéo "prévention promotion santé"  à destination du grand public.

 

UN CAMPUS D’EXCELLENCE INTERNATIONAL DES ENERGIES EN NORMANDIE

 

 

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article