DEUX MASQUES POUR CHAQUE ROLIVALOIS

Publié le

DEUX MASQUES POUR CHAQUE ROLIVALOIS

Grâce au relationnel de Marc-Antoine Jamet, la Ville de Val-de-Reuil fournira dès le 5 mai deux masques à chaque Rolivalois.

Soulignons aussi les appels téléphoniques aux Rolivalois par les membres du Conseil municipal pour s'inquiéter et rendre service s'il y a besoin, comme le fait avec dévouement la Directrice de l'Espages auprès des personnes âgées.

Une preuve encore du dévouement du Magistrat Rolivalois, le reportage de Jean-Charles Houel sur son BLOG

l'Équipe de la Petite Souris Normande La petite Souris Normande

MODE D’EMPLOI

Dès le début du mois d’avril, trois semaines avant les recommandations émises par le Conseil scientifique sur le port du masque dans l’espace public, la municipalité a passé commande auprès de fournisseurs français et étrangers dont les produits répondent aux normes de protection les plus exigeantes éditées par l’AFNOR, la DGE et la DGA.

1.) 50.000 masques barrières à très haut niveau de protection

Des produits lavables de 10 à 20 fois

⇒ L’ensemble des produits achetés par la Ville sont lavables de 10 à 20 fois selon les modèles.

⇒ Chaque Rolivalois sera pourvu d’un modèle lavable 10 fois et d’un modèle lavable 20 fois.

La durée d’utilisation maximum du masque, en cas de port continu, est limitée à 4 heures. Il ne sera besoin que d’un seul et même masque par jour si la durée totale de son utilisation est inférieure à 4 heures.

Un guide d’utilisation et de lavage sera remis à chaque habitant lors de la distribution.

Port du masque dans l'espace public, dans les équipements publics et les commerces

À partir du 11 mai, le port d’un masque barrière sera rendu obligatoire dans l’enceinte des bâtiments publics municipaux.

Son port sera très fortement recommandé dans les commerces et dans l’espace public. En cas d’absence, les agents de la Police Municipale seront habilités à rappeler aux habitants la nécessité de porter un masque dans l’espace public.

La mobilisation de 30 couturières bénévoles à travers le "collectif masques barrières": 1500 masques fabriqués d'ici au 11 mai

  • 500 masques distribués par lot de 10, 20 ou 30 masques aux associations d’aide alimentaire et aux commerces ouverts grâce, notamment, aux dons de matériel de Romain Reveilhac et à la mise à disposition du matériel de découpe de Pierre Portier (les associations Epireuil et Restos du Cœur, boulangeries Thiry, Briault et Covin, les buralistes Le Rolivalois et Nicotiana, les boucheries BVM et Courtine, les magasins spécialisés Val2Bio, Taza Epicerie, Exo Epicerie, Marché vert et Asie Store, le garage AMC Autos, les restaurants de vente à emporter Quick Délices, Burger grill, La Medina, 1973, Food truck Pause Gourmande, Sabaidee et La Ferme de la Salle )
  • 300 masques stockés et prêts à être distribués.
  • 200 masques en cours de fabrication.
  • 500 kits de fabrication remis aux couturières à partir du jeudi 30 avril pour une livraison attendue avant le 9 mai.

2.) Une distribution au public à partir du mardi 5 mai en 2 phases

Deux masques distribués à chaque Rolivalois avant la date du déconfinement

En diversifiant ses fournisseurs, la Ville a sécurisé son approvisionnement et s’est assurée de disposer du nombre de produits suffisants pour distribuer deux masques à chaque Rolivalois avant la date du déconfinement.

Chaque habitant, quel que soit son âge, sera doté de deux masques. 5.000 masques de taille enfant ont ainsi été commandés par la Ville.

Un service de portage à domicile pour les personnes fragiles, handicapées ou âgées de plus de 65 ans

>⇒ Du mardi 5 au jeudi 7 mai, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, 1700 personnes se verront remettre à leur domicile une dotation de deux masques par personne. Ces personnes figurent dans la base de données du plan canicule renouvelée une fois par an par les services du Centre communal d’action sociale.

Cette première identification sera complétée et doublée d’une information figurant dans le courrier qui sera adressé à la fin de la semaine à tous les habitants pour préciser les modalités de distribution des masques.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou fragiles sont d’ores et déjà invitées à se faire connaitre des services de la Ville en appelant au 02.32.09.51.41 ou en écrivant à ccas@valdereuil.fr

Il leur sera également demandé de nous faire part d’éventuelles indisponibilités aux dates annoncées pour cette distribution.

√ Par principe, les personnes porteuses de handicap, rencontrant des difficultés à se déplacer ou dont les noms n’apparaîtraient pas dans le fichier du plan canicule pourront mandater un membre de leur famille, un proche ou un voisin, muni de son justificatif de domicile et de son livret de famille, pour récupérer à leur place les deux masques remis par la Ville. Ce mode de distribution devra être privilégié.

À titre exceptionnel et dérogatoire, ils pourront également bénéficier du dispositif de portage à domicile en appelant au 02.32.09.51.41 ou en écrivant à ccas@valdereuil.fr

Une distribution au grand public les 9 et 10 mars

L’organisation s’appuiera sur celle des bureaux de vote de la Ville. Les points de distribution seront situés à l’extérieur ou dans la cour de récréation des établissements scolaires suivants : Les Dominos, Pivollet, Jean Moulin, Coluche, Léon Blum et Louise Michel.

Une distribution étalée sur deux jours : sécurité et fluidité des déplacements

La distribution s’effectuera les samedi 9 et dimanche 10 mai de 9h00 à 18h00 sans interruption. Elle sera étendue sur deux jours pour réduire le temps d’attente des habitants et permettre le plus strict respect des règles de distanciation sociale.

  • LES HABITANTS DONT LE NOM DE FAMILLE EST COMPRIS ENTRE LA LETTRE A ET LA LETTRE K (INCLUS) DEVRONT SE RENDRE A LEUR POINT DE DISTRIBUTION LE SAMEDI 9 MAI.
  • LES HABITANTS DONT LE NOM DE FAMILLE EST COMPRIS ENTRE LA LETTRE L ET LA LETTRE Z DEVRONT SE MANIFESTER A LEUR POINT DE DISTRIBUTION DIMANCHE 10 MAI.

Un seul habitant par foyer sera appelé à se déplacer pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément dans les files d’attente. Il sera systématiquement demandé aux accompagnateurs de regagner leur domicile.

En cas de forte affluence, il est conseillé aux habitants de regagner leur domicile et de revenir aux horaires habituellement moins fréquentés : entre 12h30 et 14h30 ou entre 17h00 et 18h00.

Il est rappelé que le stock de masques constitué par la Ville garantit à chaque habitant d’être doté de deux masques barrières. Il est donc fortement déconseillé de s’insérer dans une file d’attente si celle-ci n’est pas encadrée et délimitée par des barrières de sécurité.

L’attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire jusqu’à la date du 11 mai et devra être dûment complétée par les habitants se rendant aux points de distribution en remplissant la case prévue pour les déplacements liés aux achats de première nécessité.

3.) Connaitre le point de distribution dans lequel se rendre les 9 et 10 mai

Le point de distribution de chaque habitant correspondra au bureau de vote dans lequel il est inscrit sur les listes électorales. Nous invitons tous les habitants à consulter le site www.service-public.fr pour vérifier son inscription électorale et connaitre le lieu de son bureau de vote.

Pour les ressortissants étrangers ou les personnes qui ne seraient pas inscrites sur les listes électorales de la commune, une liste par adresse et par numéro de rue vous renseignera sur le point de distribution dans lequel vous devrez récupérer vos masques est indiqué sur le lien suivant :

https://www.valdereuil.fr/actualites/deux-masques-pour-chaque-rolivalois-mode-demploi

4.) Les documents à présenter le jour de la distribution

Il sera demandé à chaque habitant de :

  • se présenter au point de distribution avec sa carte électorale ou un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone, de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois ). Ce document justifiera que la personne s’est présentée au point de distribution dont il dépend.
  • se munir d’un document justifiant du nombre de personnes officiellement rattachées à son foyer (livret de famille, attestation d’hébergement, avis d’imposition ou document de la Caisse d’Allocations Familiales).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article