PROFITEZ DU CONFINEMENT POUR LIRE

Publié le par L'ANCRE DE MARINE

PROFITEZ DU CONFINEMENT POUR LIRE

Un grand écrivain nous offre un superbe roman et une grande page d’histoire maritime. Illustré, accessible aux jeunes lecteurs, à partir de 12 ans.

Partant pour une première campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, un jeune mousse découvre ce que l'homme et la mer ont de pire et de meilleur...

Pratiquée, aux limites de la résistance humaine, par ceux qu’on appelait les « bagnards de la mer », la pêche sur les Grands Bancs a fait vivre le pays et l’arrière-pays Malouin, Fécampois, Dunkerquois.

Au prix de centaines de morts, tant cette pêche était dangereuse : le danger y était présent sans cesse : brumes et tempêtes, collisions avec des icebergs...

Les conditions de travail et de vie à bord étaient d’une rudesse inimaginable de nos jours.

Mais, à l’image des mineurs de charbon du Nord, les terre-neuvas étaient fiers d’un métier réservé aux forts et aux courageux, un métier qui faisait vivre leur famille et tout leur pays, donnant du travail aux voiliers, charpentiers, tonneliers de Bretagne et Normandie.

Les mineurs du Nord ont été immortalisés par l’auteur de Germinal. Les terre-neuvas ont trouvé en Jean-Michel Barrault leur Zola.

Jean-Michel Barrault, de l’Académie de Marine, journaliste, grand navigateur, est membre fondateur des Écrivains de Marine.

Recommandé par l’Éducation Nationale, couronné par le Prix Jules Verne et le Dauphin d’Or décerné par le Yacht Club de France, cet ouvrage est magnifiquement illustré par vingt aquarelles originales de Gilbert Maurel.

PROFITEZ DU CONFINEMENT POUR LIRE

Publié dans ÉDITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article