L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Publié le par Daniel HAMICHE

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Gironde

55 tombes dégradées dans un cimetière de Gujan-Mestras

Il s’agit du cimetière de l’église (situé derrière l’église Saint-Maurice) de Gujan-Mestras. Les actes de vandalisme ont été constatés jeudi 21 mai au soir.

C’est en venant fermer le cimetière de l’église de Gujan-Mestras que l’agent de la ville s’en est aperçu : il y a eu ce jeudi des dégradations dans le cimetière.

Au total, 55 sépultures ont été dégradées. On voyait notamment des pots de fleurs brisés, plaques et des Christ cassés. Les gendarmes sont venus sur place pour faire les constatations d’usage et relever les dégâts.

Source : Sud-Ouest,

21 mai 2020 (merci P. B. pour ce signalement)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Moselle

Une croix de chemin détruite à Troisfontaines

Un lecteur (merci J. D.) me signale un article publié

mercredi 20 mai, dans Le Républicains Lorrain.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Mayenne

Un calvaire détruit à Assé-le-Béranger

Un lecteur (merci P. C.) m’a signalé hier avoir constaté le jour même (20 mai) que le calvaire érigé face à la mairie d’Assé-le-Béranger (450 habitants) avait été brisé à coups de masse.

Les habitants interrogés par notre lecteur, ont aussi découvert avec surprise cet acte de vandalisme dont ils ignorent à quelle date il a été commis – cela ne devrait pas remonter à plus d’une ou deux semaines. La mairie, fermée au moment du constat, n’a pas pu donner de précisions.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Tarn-et-Garonne

Église vandalisée et profanée à Montricoux

Après l’église de Montpezat-de-Quercy, dans ce même département, c’est l’église Saint-Pierre de Montricoux qui a été profanée et vandalisée.

À Montricoux, les vandales ont frappé dans l’église Saint-Pierre, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai. Le tabernacle a été arraché, des hosties projetées sur les murs et à terre. « Les dégradations ont été constatées mardi matin. Mais il n’y a pas eu d’inscription sur les murs », souligne Fabienne Pern-Savignac, maire de Montricoux. Il semble que les auteurs ont pu pénétrer dans l’église sans commettre d’infraction.

Source : La Dépêche, 28 mai 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Charente

Une église vandalisée à Coteaux-du-Blanzacais

Il s’agit de l’église Saint-Arthémy (ou Barthélémy) située sur la commune de Blanzac-Porcheresse, commune déléguée de la nouvelle commune de Coteaux-du-Blanzancais (Charente). Les faits, qui se sont déroulés au cours du week-end du 23 au 24 mai, ont été constatés par les paroissiens lundi 25 mai au matin.

Plusieurs statues ont été dégradées. Principalement deux statues datant du XIXe siècle situées dans le transept de l’édifice. L’une de la Vierge Marie dont la couronne a été cassée, la seconde représentant Jeanne d’Arc.

L’étendard de l’héroïne de l’histoire de France a été brisé. Les débris ont été enlevés et l’église a été fermée mardi. Une plainte devait être déposée à la gendarmerie. L’auteur présumé des faits, une femme psychologiquement très fragile, a été placée dans une structure médicale…

Source : Sud-Ouest, 26 mai 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Munster

Le temple protestant a lui aussi été tagué

Outre l’église catholique Saint-Léger de Munster (voir ici), mes confrères d’Évangéliques.info viennent de signaler que le temple luthérien de cette ville a également été tagués de slogans anarcho-satanistes dans la même nuit du 22 au 23 mai.

Source : Évangéliques.info, 26 mai 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

 

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
 

(*) Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

L'Observatoire de la christianophobie est un blogue œcuménique d'information dédié à la persécution des chrétiens quelle que soit leurs confessions et quelle que soit la gravité des actes antichrétiens en France et dans le monde.

La meilleure façon de nous soutenir est de prier pour nous et, plus encore, pour les chrétiens persécutés ! Vous pouvez également partager nos informations autour de vous : plus la réalité de la christianophobie sera connue, plus cette dernière reculera.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez également nous signaler les courriels de vos amis susceptibles de partager notre défense de tous nos frères chrétiens. Nous recommander ici.

https://www.christianophobie.fr/

Publié dans CHRISTIANOPHOBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article