PRIX DE L'ACADÉMIE DE MARINE

Publié le par ANCRE DE MARINE

PRIX DE L'ACADÉMIE DE MARINE

Pour la première fois, une biographie retrace la vie de Marin Marie.

Connu comme peintre, navigateur, écrivain et aventurier, Marin Marie est une figure essentielle de l'histoire maritime au 20ème siècle.

Sa vie, riche de mille péripéties savoureuses, tragiques ou cocasses est jalonnée d’exploits sportifs exceptionnels : il détient depuis 1936 le record du monde de la traversée de l’Atlantique en solitaire sur un canot à moteur.

Sa biographie nous invite à un fabuleux voyage dans l’histoire du 20ème siècle.

Des expéditions polaires en compagnie de Charcot à la bataille de Mers-el-Kébir, de la rivalité avec Alain Gerbault à l’amitié avec Éric Tabarly, Marin Marie aura côtoyé tous les hommes de mer qui marquèrent son temps.

Si la peinture occupe une place éminente dans sa vie, elle est surtout le moyen de vivre en toute liberté sa passion pour la mer et mener une vie d’aventurier. Ainsi, vivant sur l’île Chausey, il n’hésite pas à provoquer un incident diplomatique entre la France et le Royaume-Uni par une expédition dans l’archipel des Minquiers où il hissera le pavillon bleu-blanc-rouge pour revendiquer la souveraineté nationale sur quelques cailloux, au large de Granville…

Il aura navigué sur toutes les mers occidentales, embarqué à bord de tous les types de navire, depuis les modestes canots des îles Chausey en passant par les vaisseaux de la Marine Nationale jusqu’aux plus beaux transatlantiques… où son intervention décisive sur le dessin des cheminées du Normandie restera dans les mémoires.

Ce coureur d’océan hors pair – l’homme le plus rapide sur l’Atlantique en 1933 avec le Winnibelle - fut aussi un écrivain maritime de premier ordre s’exprimant avec une grande liberté de ton sur l’actualité de son époque.

Renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous :

ANCRE DE MARINE

Publié dans ÉDITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article