LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Publié le

LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Instauration comme fête nationale

En 1879, la IIIème République cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle.

Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception » permet d'unir tous les républicains.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer quel est l'évènement ainsi commémoré.

LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Défilé militaire

Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris. Après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République, la cérémonie se termine habituellement par le Régiment de la Légion Étrangère.

LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

C’est l’occasion pour le Peuple de France de rendre hommage aux Femmes et aux Hommes qui font briller les couleurs de la France sur les terrains d’opérations à travers le Monde pour sauvegarder la liberté.

C'est aussi l'opportunité d'inviter des personnalités étrangères à partager cette commémoration.

LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Bals populaires

De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers.

LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Les feux d'artifices

Les feux d'artifices sont des spectacles très appréciés de la population.

(Source : Wikipédia)

Publié dans A SAVOIR...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article