Convention Citoyenne pour le Climat ou Compagnie des Copains… (1/3)

Publié le par GILDEVER

Convention Citoyenne pour le Climat ou Compagnie des Copains… (1/3)

Chers amis de la petite souris normande, permettez-moi de revenir sur un sujet qui me tient à cœur : Le climat !

Bien évidemment, tous les médias à la botte financière du pouvoir n’ont fait qu’encenser cette supercherie qu’est ‘‘la convention (dite) citoyenne pour le climat !

Commençons par le mode de sélection des membres

Contrairement à ce qui a été proclamé sur les médias, les membres n’ont pas été tirés au sort ! Les 150 membres ont été certes sélectionnés avec différents critères (voir ici) mais sur la base du volontariat. Cela veut dire que les personnes tirées au sort pouvaient accepter ou refuser de participer à la Convention.

Il est évident que seules les personnes les plus motivées acceptaient, et donc les adeptes d’une écologie forte se sont naturellement trouvées sur-représentées !

Un budget de pas moins de 4 millions d'€uros est prévu.

Relatif aux désignations, quelques remarques d’authentiques acteurs de la vie citoyenne :

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, dénonce un acte de démagogie démocratique111.

Salvador Juan, professeur de sociologie à l’université de Caen et chercheur au Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités, critique une forme « d'illusion technocratique » et de « pseudo-démocratie directe »112.

Pierre Steinmetz et Jean-Éric Schoettl, anciens membres du Conseil Constitutionnel, émettent le 22 juin des réserves sur la légitimité des membres de la Convention citoyenne pour le climat à exprimer la volonté générale : le collège de citoyens « n'est pas représentatif un échantillon constitué par des personnes tirées au sort certes, mais tirées au sort jusqu'à trouver les plus motivées par le sujet, puisqu'il n'est pas question de rendre obligatoire la participation au panel137 ».

La prochaine fois,  je vous parlerai de la désignation de certains membres de cette usine à gaz...

(Suite, lundi 17 Août)

Prenez soin de vous.

Ken emberr (en Breton : A plus tard, en Français)

Convention Citoyenne pour le Climat ou Compagnie des Copains… (1/3)

 

 

GILDEVER

 

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article