L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Publié le par Daniel HAMICHE

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Gard

Une croix vandalisée à Pujaut

Une croix et son socle, au cimetière communal de Pujaut (Gard), érigés en souvenir du jubilé de 1904, ont été vandalisés dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet.

C’est un monument installé là depuis de nombreuses années et qui a traversé les générations. L’incompréhension est grande pour la maire de Pujaut, Sandrine Soulier : « Je suis désabusée face à ce genre d’incivilités et plus que ça. C’est du ressort du criminel. Il y a une telle impunité derrière. ». L’élue poursuit : « J’aimerais que les auteurs viennent m’expliquer eux-mêmes le sens de cette dégradation. Parce que ça ne leur apporte rien, ni au village… ».

Est-ce la symbolique religieuse de la croix qui dérangeait ? Ou simplement une manière de tromper l’ennui ? La maire s’interroge.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie ce mardi. Les services municipaux ont ramassé les débris. L’élue compte bien le faire rebâtir dès que possible : « Il est hors de question de voir ce genre de patrimoine disparaître. Demain, on le refera à l’identique, ça coûtera ce que ça coûtera au contribuable. C’est vraiment bête parce qu’en plus ça retombe sur la société. »

De sa mémoire d’élue, jamais un acte comme celui-ci n’avait été constaté dans la commune. « C’est une première et c’est là où ça devient inquiétant. Ce qui se passe dans les grandes villes, petit à petit, ça arrive dans les villages où d’habitude on dit : “Chez nous, il ne se passe rien”. Ça devient banal », déplore-t-elle.

Source : Objectif Gard, 4 août 2020

(merci J. C. R. pour ce signalement)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Val-d’Oise

Des excréments dans la cathédrale de Pontoise

Dans un article du 6 août, dont la lecture est réservée aux abonnés, Le Parisien signale qu’en une semaine des excréments humains ont été retrouvés au moins à trois reprises sur le parvis et à l’intérieur de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise). Je n’en sais pas plus et je fais appel aux lecteurs pour plus de précisions…

Source : Le Parisien, 6 août 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Loire-Atlantique

Église vandalisée à Saint-Nazaire

Il s’agit de l’église Saint-Paul, proche du centre commercial de la Bouletterie. Ce sont les vitres de cette église construite dans les années 1950, qui ont été la cible d’actes de vandalisme.

Victime collatérale de la flambée de violence qui secoue certains quartiers nazairiens depuis plusieurs soirées, l’église Saint-Paul a subi d’importants dégâts dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août. Les vitres de la façade de l’édifice religieux ont été brisées, au grand dam des fidèles de la paroisse qui se sont malgré tout réunis ce samedi soir pour la messe.

 Ouest-France/ Presse Océan, 1er août 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Vendée

La statue de la Vierge des Missions de nouveau vandalisée à Noirmoutier

En août 2018, la tête de la Vierge et celle de l’Enfant-Jésus avaient été décapitées. Elles furent retrouvées le mois suivant et remises en place. Tout récemment, dans la nuit du 13 au 14 juillet, un inconnu avait tagué le piédestal de cette statue de la Vierge des Missions. Un lecteur (merci J. L.) de passage à Noirmoutier-en-l’Île, m’écrit ce 1er août :

Après avoir été taguée le 14 juillet, la statue vient d’être de nouveau vandalisée : la tête de l’Enfant Jésus a été arrachée… Je viens de m’en apercevoir ce samedi 1er août 2020.

Une rapide recherche me permet de confirmer cette information. Ouest-France a en effet signalé le 28 juillet, ce « nouvel affront » commis dans la nuit du 27 au 28 juillet. Les morceaux détruits ont été laissés sur place et sont sous scellés à la gendarmerie.

Source : Ouest-France, 28 juillet 2020.

Dans une France où la majorité du clergé fait la sourde oreille, et la plupart des ‘‘Politiques’’, à commencer par le Président Macron, financent par divers moyens les mosquées, (dons de terrains, mises à disposition de bus, livraisons de repas...) il serait judicieux qu’ils se souviennent que la France est une terre Chrétienne et qu’à ce titre et, au nom de la liberté des cultes, ils prennent des mesures draconiennes pour éradiquer les vandalismes d’Églises et les profanations de cimetières Chrétiens.

Un grand MERCI à Daniel Hamiche (*)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

(*) Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

Publié dans CHRISTIANOPHOBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article