LIBERTÉ

Publié le par CHARLEM

Père Silvio Gaston Moreno

Père Silvio Gaston Moreno

Liberté figure dans la Constitution du Massachusetts (1780), dans l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948)

Liberté est le 1er mot de la devise adoptée en France une première fois le 27 février 1848 par la Deuxième République, et après 1879 par la Troisième République, inscrite aux frontons des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880, où il est ajouté Égalité et Fraternité.

Liberté, est le premier mot de la devise de la République française, (Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 proposée aux français par le général de Gaulle par voie référendaire et adoptée à plus de 82%).

Liberté, est aussi inscrit dans un article de la Constitution de la Caroline du Nord et figure depuis 1975 dans la Constitution du Québec.

Liberté cela se conçoit en matière de :

-liberté économique (libre entreprise et libre échange) ;

-liberté politique (permis de vote à tout citoyen majeur et d’être candidat lors d’élections libres) ;

-liberté sociétale (en respectant le choix de société tant qu’il respecte la démocratie).

Liberté, cela devrait être respecté dans le choix des citoyens lors des consultations référendaires. De Gaulle l’avait avalisé en démissionnant quand le peuple avait refusé ses propositions. En 2005, Sarkozy a fait un crime de forfaiture en détournant le choix du Peuple qui avait refusé le traité constitutionnel européen

Liberté : un mot de plus en plus mis à mal en France par l’abandon de quartiers entiers mis sous la coupe de trafiquants et la propagande islamique.

Tous ces chefaillons qui « gouvernent » une partie de la France depuis Chirac devraient avoir en mémoire ce jugement de Napoléon : « La plus grande immoralité c’est de faire un métier que l’on ne connaît pas ».

 

BERLIN : DISCOURS HISTORIQUE DE ROBERT KENNEDY JR CHARLEM

 

 

Publié dans CHARLEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article