Samedi 29 Août 2020 la Ville de Val-De-Reuil organise une nouvelle distribution de masques gratuits

Publié le par VILLE DE VAL-DE-REUIL

Samedi 29 Août 2020 la Ville de Val-De-Reuil organise une nouvelle distribution de masques gratuits

Alors que le masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos, la Ville de Val-de-Reuil se mobilise pour fournir gratuitement de nouveaux masques aux Rolivalois. Pour les autres, une grande journée de distribution aura lieu le 29 août de 14h30 à 18h30

Face à une épidémie de COVID-19, désormais mieux maîtrisée, parfois toujours aussi virulente, dont on ne sait pas si elle peut faire de nouveaux ravages, faute de vaccins ou de remèdes, les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque restent le meilleur rempart, les meilleures armes pour se protéger et protéger les autres.

À Val-de-Reuil, nous pouvons en être fiers, ces réflexes ont été très largement et immédiatement adoptés par la grande majorité de la population, soutenus par la Ville qui, à, la demande de son maire, Marc-Antoine Jamet, a rapidement déployé des moyens importants pour garantir leur sécurité aux Rolivalois, notamment des agents municipaux, des écoliers et des enseignants, des entreprises et des services publics.

50 000 masques distribués en mai

La municipalité, considérant le fait que porter un masque dans tous les lieux publics limitait les risques de contamination, a également fait le choix, avant la fin du confinement, de distribuer, sans l’aide de qui que ce soit, 50.000 masques tissus, de haute qualité, à tous les habitants, aux commerçants, aux personnels soignants, forces de l’ordre et de sécurité, et, de manière plus générale, à toutes les structures accueillant du public dans la Ville. Elle fut d’ailleurs l’une des premières communes normandes à mener cette action au profit de ses administrés. Elle est la seule à leur avoir fourni deux masques.

Aujourd’hui, bien que l’état d’urgence sanitaire ait été levé le 10 juillet en France, une vigilance renforcée est nécessaire pour éviter que l’épidémie ne s’installe. C’est la raison pour laquelle, le Gouvernement ayant décidé de rendre obligatoire le port du masque de protection, dès le lundi 20 juillet, dans tous les lieux publics clos, chaque Rolivalois de plus de 11 ans doit se plier à cette règle dans les commerces, les transports, dans l’ensemble des services publics, les établissements culturels et sportifs, les structures médicales, les lieux de culte…

30 000 masques distribués d’ici la fin de l’été

Conscient des répercussions financières qu’entraîne cette nouvelle obligation pour les foyers rolivalois et face aux difficultés auxquelles risquent d’être confrontés les plus modestes, Marc-Antoine Jamet a pris la décision d’organiser une nouvelle campagne de distribution gratuite de masques lavables à l’ensemble des habitants de Val-de-Reuil. Parce que la Ville a fait preuve de prévoyance et d’anticipation après la première distribution début mai en reconstituant rapidement son stock de masques auprès de ses différents fournisseurs, parce qu’elle s’est prémunie dans l’hypothèse d’une éventuelle seconde vague ou d’un rebond, elle dispose aujourd’hui de 30.000 masques de haute protection (auxquels s’ajoutent 13.000 fournis enfin par le Département de l’Eure), conformes aux normes AFNOR et DGA, lavables 20 à 30 fois, qu’elle s’apprête à mettre à disposition des 15 000 habitants.

Dès aujourd’hui pour les plus modestes

Une première distribution destinée en priorité aux personnes aux revenus les plus modestes sera organisée à partir du lundi 27 juillet dans les locaux du CCAS. Un masque sera remis à chaque Rolivalois concerné (le stock de masques dont dispose la Ville étant suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins tout au long de l’été, il est inutile de se précipiter dès les premières heures). Pour en bénéficier, il faut se présenter à l’accueil du CCAS, place aux Jeunes, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, muni d’une pièce d’identité. Un justificatif de domicile et le livret de famille (ou un document attestant du nombre de personnes vivant dans le foyer) seront également nécessaires pour les personnes qui ne s’étaient pas présentées ou n’avaient été livrées directement à leur domicile lors de la première distribution en mai (pour les autres, la Ville dispose déjà des documents nécessaires). Les personnes dans l’incapacité de se déplacer sont invitées à contacter le 07 61 52 25 88. Jusqu’à la fin août, un stock de première nécessité sera disponible au CCAS.

Une distribution générale le 29 août de 14h30 à 18h30

Une seconde distribution, à destination du reste de la population, aura lieu le samedi 29 août de 14h30 à 18h30 dans la cour des six écoles(Les Dominos, Les Pivollets, Louise Michel, Léon Blum, Coluche et Jean Moulin) qui sont aussi les bureaux de vote de la commune. L’organisation de cette journée sera identique à celle de la première distribution organisée début mai. Les Rolivalois seront invités à se rendre dans l’école où ils votent habituellement (pour ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, le lieu de distribution- consultable ci-dessous – dépend de l’adresse du domicile) pour retirer les deux masques fournis gratuitement par la Ville à chaque habitant. Il est recommandé qu’un seul membre de la famille se déplace. Le port du masque sera obligatoire pour pénétrer dans la cour de l’école.

Comment ça marche ?

Pour les habitants qui s’étaient déjà déplacés début mai ou avaient reçu leur masque à leur domicile, il est inutile de présenter un justificatif de domicile : pièces d’identité et livret de famille (ou document attestant du nombre de personnes vivant dans le foyer) suffiront. Pour les autres, les masques seront fournis sur présentation d’un document d’identité, d’un justificatif de domiciliation dans la commune datant de moins de trois mois, de l’original d’un document indiquant le nombre de personnes de moins de 65ans rattachées à son foyer (livret de famille, récépissé de la CAF, avis d’imposition) et sur papier libre (feuille blanche écrite à la main ou imprimée, signée), la liste attestée sur l’honneur des personnes qui vivent sous son toit (noms, prénoms, liens de parenté, dates de naissance).

Connaitre le point de distribution dans lequel se rendre le 29 Août

Le point de distribution de chaque habitant correspondra au bureau de vote dans lequel il est inscrit sur les listes électorales. Nous invitons tous les habitants à consulter le site www.service-public.fr pour vérifier son inscription électorale et connaitre le lieu de son bureau de vote.

Pour les ressortissants étrangers ou les personnes qui ne seraient pas inscrites sur les listes électorales de la commune, une liste par adresse et par numéro de rue vous renseignera sur le point de distribution dans lequel vous devrez récupérer vos masques.

Pour trouver votre lieu de distribution, cliquez sur ce LIEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article