ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS L'EURE LE 27 SEPTEMBRE 2020

Publié le par la-petite-souris-normande

ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS L'EURE LE 27 SEPTEMBRE 2020

LE SÉNAT ?

Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ». Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est de six ans.

Les dernières élections ont eu lieu le 24 septembre 2017 pour la série 1 et le 28 septembre 2014 pour la série 2.

Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 27 septembre 2020 pour la série 21. dont le département de l’Eure fait partie.

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez :

Tout savoir sur le rôle d'un Sénateur

Qui élit les Sénateurs ?

ET DANS L’EURE ?

Le département est actuellement ancré à Droite. Cependant, compte tenu de la division provoquée par la candidature de Sébastien Lecornu, toutes les surprises sont autorisées…

À ce jour cinq listes sont dévoilées en vue des élections sénatoriales qui se tiendront le dimanche 27 septembre prochain :

ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS L'EURE LE 27 SEPTEMBRE 2020

UNIS POUR NOS COMMUNES ET LA RURALITÉ

Hervé Maurey, qui a œuvré inlassablement tout au long de son mandat, a refusé de rejoindre la liste des multi-mandats de Lecornu. Il sera la tête de liste ''Unis pour nos communes et la ruralité''.

Son travail et ses interventions sont relatés sur sa fiche du Sénat.

Soutenu par Gérard Larcher, le Président du Sénat, Hervé Maurey a été rejoint par Kristina Pluchet (LR), maire de Saussay-la-Campagne, François Charlier, maire de Martot, Pauline Moutonnet, maire des Bottereaux, et Sylvain Boreggio (LR), maire de La Couture-Boussey.

Si les Grands-Électeurs prennent en considération le travail réalisé par Hervé Maurey durant la dernière législature, sa liste devrait être en bonne position pour emporter leurs suffrages.

ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS L'EURE LE 27 SEPTEMBRE 2020

CHANGEONS D’EURE !

Les dernières municipales ont mis le vent en poupe les écologistes en gagnant plusieurs grandes villes de France.

Dans l’Eure, Laetitia Sanchez a décroché la mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray. A Saint-Éloi-de-Fourques, Denis Szalkowski a été réélu brillamment dès le 1er tour.

Tous deux portent la liste « Changeons d’Eure » qui pourrait créer la surprise dans notre département.

 

Laetitia Sanchez, 47 ans, est une femme engagée sur le terrain et à la tête du groupe « Normandie Écologie » à la Région.

Comme maire du village de Saint-Pierre du Vauvray, elle mesure quotidiennement les défis de l’action locale, avec peu de moyens et des enjeux très concrets pour la vie quotidienne des villageois : Accès aux services, habitat et revalorisation des centres-bourgs, mobilité, soutien aux commerces de proximité, préservation d’un environnement de qualité, développement du tourisme vert, gestions des risques naturels…

Denis Szlakowski, 56 ans, est maire de la commune rurale de Saint-Eloi-de-Fourques depuis 2014. Aujourd’hui sans étiquette, il a participé à la vie du Parti Socialiste de 2005 à 2008 et à l’aventure de la création d’Europe Écologie en 2009.

La naissance de sa fille Emma, il y a 6 ans, a été le catalyseur de sa prise de conscience quant à l'urgence à agir sur le plan environnemental et social, en tant que maire, en tant que citoyen, notamment sur les questions de la qualité de l'eau que nous consommons et de la transition énergétique.

Spécialiste des bases de données, Denis Szlakowski exerce dans l'informatique et ce métier, cette passion, l'ont amené récemment à s'engager au niveau du SDOMODE, en tant que bénévole à la Ressourcerie de Menneval.

Même si « le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas », Denis Szlakowski croit beaucoup aux vertus de l'économie circulaire.

Fanny Flamant, 38 ans, est élue à Vernon, sans étiquette. Elle travaille depuis 15 ans dans les domaines de la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité durable et le développement des énergies renouvelables.

Porte drapeau du Mouvement ‘‘Nous Voulons des Coquelicots’’ sur Vernon depuis 2019, elle se définit comme une citoyenne motivée par un retour à une forme de simplicité volontaire dans nos modes de vie et dans nos politiques.

Amener du sens à notre action d’élu, dans la durée, pour dynamiser et développer les économies locales lui semble essentiel.

« Nos territoires sont fragiles mais riches de ressources ; aidez-nous à les préserver !. »

Julien Buot, 40 ans, père de trois enfants, est conseiller municipal EELV de Bernay et conseiller communautaire.

Se définissant comme un écologiste pragmatique, il exerce des responsabilités professionnelles dans le tourisme durable à l’échelle nationale depuis près de 20 ans.

Également ambassadeur de Normandie Attractivité, il s’attache à partager des solutions pratiques et ambitieuses pour l’avenir de nos territoires et de leurs habitants.

Elisabeth Thévin, 56 ans, adjointe de 2001 à 2008 au Maire du XIIème à Paris, elle était en charge de la délégation environnement-espaces verts. Aujourd'hui, elle est libraire à Gisors.

Les enjeux écologiques sont passionnants et exigeants. Aussi, cette liste souhaite que le Sénat porte une nouvelle vision de l’égalité et de l’équilibre des territoires.

LES MACRONISTES

Les candidats Macronistes ont une fois de plus mis à la trappe les promesses de non-cumul. Ils démontrent qu’ils ne respectent pas le souhait des électeurs.

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer est aussi 1er adjoint à la mairie de Vernon, Conseiller communautaire et premier Vice-président de la communauté Seine Normandie Agglomération. Il est aussi Président de l'établissement public foncier de Normandie et Président du musée des impressionnismes Giverny...

Il doit penser avoir assez de temps pour remplir convenablement toutes ces fonctions…

Nicole Duranton, co-listière d’Hervé Maurey en 2014, a répondu aux sirènes de Lecornu… Sénatrice sortante, elle est aussi membre du conseil supérieur de l'Agence France-Presse…

Ladislas Poniatowski, à 73 ans, serait bien avisé de prendre sa retraite.

Pascal Lehongre, doit estimer que sa charge à la tête du Conseil départemental de l’Eure lui laisse du temps libre pour être sénateur…

Perrine Forzy est Conseillère départemental de Gisors, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Eure. Elle est chargée de l’autonomie, des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’accès à la santé, de l’insertion, de l’enfance et de l’égalité des chances…

Comme dit le proverbe : Qui trop embrasse, mal étreint !

LES SOCIALISTES

Hors les communes où ils sont bien implantés pour leurs réalisations et leur dévouement, les Socialistes pâtissent lourdement de la présidence d'Hollande et de leur soumission au programme de l'infâme Terra Nova qui préconisait d'abandonner les classes populaires au profit de l'immigration. Ils pensaient que ces nouveaux français leur seraient tout dévoué... Les municipales ont montré que dès qu'ils sont en mesure de prendre le pouvoir, ces français font cavalier seul...

 

Dans l'Eure, l'alliance avec le Parti Communiste leur permettra d'augmenter leur potentiel de voix sans pour autant avoir des chances de remporter un siège.

 

Le Parti Socialiste présente trois membres avec Timour Veyri, Conseiller régional &  Conseiller municipal à Evreux, Martine Seguela, Conseillère municipale aux Andelys et Laurence Cléret, Conseillère départementale & Maire-Adjointe à La Bonneville-sur-Iton.

 

Le Parti Communiste est représenté par Valéry Beuriot, Maire de Brionne et Gaëtan Levitre, Conseiller départemental de Pont de l'Arche, ancien Maire d'Alizay.

LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Afin de compter ses voix, le Rassemblement National (ex FN) présente cinq candidats : Emmanuel Camoin, Conseiller régional. Fabienne Delacour, Conseillère municipale des Andelys. William Bertrand, Conseiller municipal de Pont-de-l'Arche. Katiana Levavasseur, Conseillère municipale de Le Neubourg & William Thiery, Conseiller municipal de Val-de-Reuil.

Nous sommes à 17 jours du choix des Grands Électeurs...

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Publié dans LA PETITE SOURIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article