L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Publié le par Daniel HAMICHE

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Hautes –Alpes

Monument aux morts et église souillés aux Vigneaux vidéo

D’un même mouvement, car ces souillures ont été commises en même temps le 8 septembre avec une même peinture violette des profanateurs on barré tous les noms figurant sur le monument aux morts de la commune et peinturluré des sexes masculins sur les murs encadrant la porte d’entrée de l’église Saint-Laurent de la commune.

Source : Dici, 10 septembre 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Villeurbanne

Vol par effraction et menaces contre une église chrétienne

Le 3 septembre à 21h20, place Gabriel-Péri (Lyon 7ème), la police a interpellé, à la suite d’une plainte, un Villeurbannais âgé d’une trentaine d’années. L’homme, aux 62 antécédents judiciaires, était soupçonné d’avoir commis un vol par effraction au préjudice d’un édifice religieux (une église chrétienne) situé rue Racine à Villeurbanne.

L’exploitation de la vidéosurveillance a permis de l’identifier et il a été reconnu formellement par un témoin. Le mis en cause avait fait l’objet quelques jours avant les faits d’une comparution immédiate pour des menaces de crime contre les personnes en raison de leur religion au préjudice de ce même édifice.

L’enquête menée par la Sûreté Départementale du Rhône a confirmé sa présence au moment des faits. Sans domicile fixe, un mandat de recherche avait été délivré à l’encontre de l’auteur présumé qui était interpellé dans le cadre d’une procédure distincte de violences avec arme. Placé en garde à vue et auditionné, il a reconnu les faits expliquant avoir été en colère suite à sa condamnation pour les menaces. Il devra répondre de vol par effraction devant la justice.

Source : Le Progrès, 7 septembre 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Lyon

Un bureau du diocèse cambriolé

Le mercredi [2 septembre] la police lyonnaise a procédé à l’interpellation de deux hommes dans le 5ème arrondissement de Lyon. Selon Le Progrès, le duo venait de cambrioler un bureau du diocèse, dans le Vieux Lyon. Les images de vidéosurveillance ont permis de localiser les deux hommes qui étaient encore en possession du matériel informatique volé. Ils ont été placés en garde à vue.

Source : Lyon Mag, 3 septembre 2020

(merci J. J. B. pour ce signalement)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Finistère

Cimetière vandalisé à Saint-Urbain

L’alerte a été donnée le lundi 31 août, mais les faits remontent à la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août. Tombes dégradées, plusieurs croix sur des pierres tombales ont été brisées. Une équipe scientifique de la gendarmerie est venue procéder aux constatations. Ne qualifions pas ces salopards de “barbares” : les barbares respectaient leurs défunts, le fait de respecter les morts et de leur rendre un culte est d’ailleurs un des tout premiers actes de civilisation chez l’homme. Ce sont des nihilistes possédés.

Source : Ouest-France, 31 août 2020.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Haut-Rhin

Calvaire vandalisé à Colmar

Ce calvaire, situé dans le quartier Saint-Joseph de Colmar, a été entièrement détruit dans la nuit du 30 au 31 août 2020.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le calvaire a été totalement saccagé et il faudra désormais beaucoup plus de fonds pour réhabiliter l’œuvre en grès. François Martz, qui a déposé plainte en ligne, ne cache pas son désarroi face à cet « acte gratuit ». « Il y a clairement la volonté de s’attaquer à un symbole religieux et cela blesse les croyants ». Le curé de Saint-Joseph déplore ce « militantisme antireligieux désormais courant dans la société ».

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace, 1er septembre 2020

(merci F. M. pour ce signalement)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Ain

Vol et profanation dans une chapelle de Bourg-en-Bresse

À ma stupéfaction, j’ai appris seulement hier que la chapelle Saint-Antoine (qui s’appelait anciennement chapelle des Capucins) rue de la Citadelle, avait été cambriolée et profanée durant le confinement (nuit du 6 au 7 mai) et que notre curé ayant trouvé les hosties consacrées répandues au sol, a célébré ensuite une messe de réparation à la cathédrale Notre-Dame, car en effet cette chapelle fait partie de la paroisse Notre-Dame. Je suppose qu’au minimum un ciboire a été volé. Je n’ai rien trouvé sur le site du diocèse de Belley-Ars.

Une lectrice (merci J. M.) me signale ce fait grave survenu en mai dernier

Actes christianophobes en Europe & aux États-Unis

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Allemagne

Des vandales ravagent une église catholique en Bavière

Le mardi 8 septembre, entre 10 h et 16 h 45, des vandales ont ravagé l’église catholique Saint-Emmaram de Spalt. Des objets sacrés ont été endommagés, un tronc d’offrandes a été incendié, une grande croix de bois a été brûlée, un cierge brisé sur le maître-autel. La police de Roth a ouvert une enquête et fait appel à témoins.

Source : Donaukurier, 9 septembre 2020

 (merci R. B. pour ce signalement)

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Canada

Un tabernacle volé dans une cathédrale en Ontario

Le tabernacle de la cathédrale St. Catherine of Alexandria du diocèse de St. Catharines, ainsi que les saintes Espèces qu’il contenait ont été volés par un couple, mardi 8 septembre vers 4h30 du matin selon les enregistrements vidéos.

Le tabernacle n’est pas d’une valeur considérable même si quelques parties en bronze doré ont pu faire croire aux voleurs qu’il était en or…

Pour tout catholique le Saint-Sacrement est évidemment ce qui il a de plus sacré dans une église, d’où l’appel angoissé de l’évêque pour que les saintes Espèces soient restituées à moins, suggère-t-il, qu’elles aient aussi été volées à dessein.

Source : Catholic News Agency, 8 septembre 2020.

Dans une France où la majorité du clergé fait la sourde oreille, et la plupart des ‘‘Politiques’’, à commencer par le Président Macron, financent par divers moyens les mosquées, (dons de terrains, mises à disposition de bus, livraisons de repas...) il serait judicieux qu’ils se souviennent que la France est une terre Chrétienne et qu’à ce titre et, au nom de la liberté des cultes, ils prennent des mesures draconiennes pour éradiquer les vandalismes d’Églises et les profanations de cimetières Chrétiens.

Un grand MERCI à Daniel Hamiche (*)L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

 

(*) Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue.l'Observatoire de la Christianophobie

Publié dans CHRISTIANOPHOBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article