LE NARCISSISME, NÉVROSE D’UNE ÉPOQUE

Publié le par Les 7 du Québec

LE NARCISSISME, NÉVROSE D’UNE ÉPOQUE

Le narcissisme social est né du mélange de l’individualisme égocentrique et du communalisme petit-bourgeois. Il désigne un état d’atomisation de la communauté qui ne correspond à aucun projet social, à aucune volonté d’action groupée, sinon, à l’amalgame disparate d’individualités chimériques. La décadence morale des sociétés bourgeoises se répand au fur et à mesure que s’épand le mode de production capitaliste décadent et avec lui les mœurs dépravés d’une classe hégémonique déclassée.

C’est à travers l’histoire tragique de gens typiques de ces temps épiques, qui traînent leur vie de castration, de pulsions libidinales refoulées, d’inhibitions œdipiennes et qui encombrent leur psyché des désirs de leur Moi irréel névrotique, et de leurs amours de transfert, que vous découvrirez le narcissisme, névrose de l’époque contemporaine dont l’hystérique pandémie récente nous donne un exemple patent.

Ces quidams comprendront petit à petit que l’amour s’amène avec sa peine.

S’ils élucident leurs angoisses d’exister et de devenir, peut-être apprendront-ils que l’amour et le bonheur ne sont pas le but du voyage, mais une manière singulière de voyager dont l’objectif est de procréer et se multiplier. Ils comprendront peut-être qu’ils ne sont qu’un grain de sable dans l’immensité et qu’il en est très bien ainsi.

LE NARCISSISME, NÉVROSE D’UNE ÉPOQUE

« Ce patient était venu me consulter, mais en réalité il souhaitait que j'analyse Fatima, sa maîtresse, et c'est d'elle et de leur relation mouvementée qu'il m'entretiendra tout au long de nos rencontres. Dans la suite de l'étude, j'identifierai Fatima comme le sujet, Élame sera son mari ; Isabelle sera la femme de Claude ; Akim le cousin adultère ; Atef le beau-frère adultère ; Mohamed le Libyen adultère ; Fakir l'Algérien adultère et Claude le dernier amant... en attendant le suivant. »

Comment aborder la personnalité narcissique ?

Comment élucider le mystère de l'amour et du sexe ?

À mi-chemin entre le roman et l'essai, cette « Étude psychologique de cas » autour d'un individu narcissique histrionique transforme une banale étude de mœurs en un décryptage clinique des rapports humains. Robert Bibeau orchestre avec rigueur une plongée fascinante et révélatrice au cœur des sentiers tortueux qui guident notre vie.

L’auteur, fut pédagogue auprès de collégiens. Pendant trente-cinq ans, il a enseigné l’art d’apprendre à apprendre. Conférencier, Robert Bibeau a aussi publié des centaines d’articles sur la pédagogie et les technologies.

Aujourd’hui journaliste, et militant politique, Robert Bibeau dirige le Webmagazine Les 7 du Québec

Son ouvrage est en vente chez :

Amazon Canada & Amazon France

Publié dans LES 7 DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article