ÉDUCATION NATIONALE : LA NÉCESSAIRE MUTATION !

Publié le par la-petite-souris-normande.com

PVF.JPGVoici, in extenso, fautes comprises, le texte de la « chaîne à diffuser largement » que ma fille a reçu ce soir par SMS  d’une de ses copines de collège :

« Je cite »

Tu savais que le collège servait à rien…

Français : On le parle déjà.

Technologie : Je sais allumer mon ordi.

Histoire : De toute façon ils sont tous mort.

Géographie : J’ai un GPS.

Musique : On écoute tous les jours NRJ.

Mathématiques : Facile, j’ai la base 2+2=4.

Anglais : Tu regardes DORA.

Physique chimie : Regarde « c’est pas sorcier ».

EPS : Il y a wii sport.

Fais passer à tous les collégiens que tu connais ! Lol

« Fin de citation »

Certes, cela peut paraître anecdotique.

Mais si l’éducation nationale n’intègre pas d’urgence la « révolution Internet/réseaux sociaux/Smartphones/NTIC » dans l’enseignement et persiste à nier et subir au lieu de gérer comme le font la plupart des autres pays « avancés »,  on va tout droit à la catastrophe !

D’ailleurs, on y est déjà  et c’est un sujet autrement plus grave que celui des particules fines….ou des élections municipales.


Le Hibou de la Vallée

 

Publié dans LE HIBOU DE LA VALLÉE

Commenter cet article

GERVOIS 18/03/2014 07:37

"A consommer avec modération " c'est ce que font les enseignants en FRANCE et nous ne pouvons que les approuver .Ma petite fille de 11 ans sait chercher l'information sur internet aussi bien que
dans un dictionnaire ou une encyclopédie .Elle utilise une clé USB pour illustrer un exposé , elle a appris à rédiger des articles et à les mettre sur un blog.....mais elle continue d'utiliser
papier ,livres ,crayon pour faire des dictées de mots ,des opérations ,résumer un livre et cela se passe à ANDE ,petit village de l'EURE .
Lorsque les enseignants ont découvert la photocopie ,certains en ont fait une utilisation abusive .Très vite on a pu constater des carences en orthographe ,conséquence directe .
En matière d'enseignement il faut, plus que dans tout autre domaine, de la mesure .
Ayons en mémoire l'échec des mathématiques dites modernes ....
L'Enseignement et l'Education sont une question d'Equilibre quelquefois subtile ,c'est tout "L'Art d'Enseigner " ou tout au moins ma conception .