L’ÉTAT DE LA FRANCE SELON F. BAYROU

Publié le par la-petite-souris-normande.com

lvelcdldpacnCe mercredi sur BFM, François Bayrou répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Après sa traversée du désert, il est devenu Maire de Pau, grâce au soutien d’Alain Juppé et de l’UMP.

Bien que le MoDem soit réduit à la portion congrue dans l’ensemble des instances électorales, F. Bayrou appartient au paysage politique national.

Même s’il lui est arrivé de se tromper lourdement, notamment dans la scission de l’UDF en 2007, puis en incitant à voter Hollande en 2012, c’est un homme sincère.


employe-bureau-etoileb-032     

 

Vildenay

A retenir au cours de l’émission :

LA DETTE

"La France emprunte chaque jour ouvrable 1 milliard d’€uros pour faire fonctionner notre système. Pas pour investir, pas pour améliorer la vie des gens, non ! Seulement pour faire fonctionner notre machine d’État, pour payer les feuilles de Sécu, pour payer les fonctionnaires… "c’est ce qu’on appelle, vivre au-dessus de ses moyens"

"On est aujourd’hui à 15% de déficit, c’est comme si dans une famille, il rentrerait tous les mois 90 et qu’elle en dépenserait 100. "

"La vraie mesure, c’est ce que l’État ou la Collectivité publique dépense par rapport à ce qui rentre dans les caisses. "

"Il y a un risque majeur aujourd'hui, la France va tout droit dans un accident grave, sismique. Tant nous sommes assis sur une montagne de dettes".

LA RÉFORME TERRITORIALE

"La vérité est la clé de l’adhésion du peuple aux changements nécessaires"

"La réforme territoriale qu’on nous propose manque de vision et ne respecte pas l'identité des territoires. Elle ne permettra pas de faire des économies et donc échouera".

"Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut réformer l’organisation actuelle de 5 étages (villes et communautés d’agglomérations, départements, régions, état, europe),or le gouvernement nous annonce que non seulement on ne supprime pas les conseils généraux, mais qu’il y en aurait de 3 sortes : des conseils généraux fusionnés avec des métropoles, des conseils généraux fusionnés avec des agglomérations et des conseils généraux qu’on maintiendraient en l’état. Qui peut s’y retrouver ? Pour moi, le plus frappant, c’est que les pouvoirs manquent de vision.

On vient d’annoncer une réforme des régions qui est délirante. Exemple pour notre future région, Il y a 500 kms entre Pau et Limoges, 500 kms entre Pau et Bressuire. Vous croyez qu’il y a une identité culturelle ?

Pour moi ce sont des communauté humaines qui ont la même histoire, la même identité et qui choisissent avec la même volonté leur propre destin.

"Nous ne réussirons pas si nous ne changeons pas d'organisation des collectivités locales et de la Sécu".

"De la mêle manière, je propose que l’on réduise le nombre de députés à 400 et 200 pour les sénateurs. De même on devrait revoir la provenance des sénateurs, ce qui permettrait de supprimer le conseil économique et social qui est inutile."

L’ÉCOLE

"De la même manière, il faut repenser l’école. Vous ne pouvez pas dire que l’école fait son travail quand elle se trouve à laisser 30% des élèves sans les bases indispensables pour entrer dans la vie active."

LES PRIMAIRES

"Je ne suis pas très enthousiaste sur l'idée des primaires à droite et au centre".

"La primaire est une organisation où des citoyens se reconnaissent dans un camp... Et je ne crois pas que la France ait besoin de camps".

"Je ne sais pas quel avenir sera. Je ne ferme pas les portes".

L’UNION DES CENTRES

"L’union des centres est une nécessité pour proposer aux français le projet dont le pays a besoin. "

PRÉSIDENTIELLE

"Alain Juppé est une personne estimable…avec qui je pourrais travailler".

"Il n'y a pas de ticket à la présidentielle française, Il s'agit d'un homme, seul, devant le peuple".

dlvep

 

 

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

MOUVEMENT DÉMOCRATE

 

 


 

Publié dans VILDENAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article