L’IRRÉDUCTIBLE QUARTIER ROLIVALOIS : COURTINIX

Publié le par la-petite-souris-normande.com

COURTNIX 0 -

 

Cela faisait un moment que l’on cherchait à écrire positivement sur Val-De-Reuil. En effet, tout n’y est pas apocalyptique. Partant de la mairie en direction de la place des 4 saisons, (avec un petit détour par la Poste) la Dalle a été refaite à coups de millions, grâce à l’ANRU de Borloo-Sarkozy.

 

Bien que désertée par les habitants, il est agréable de s’y promener sauf à y constater l’hémorragie des commerces et le vide laissé par le départ du centre de formation Elisa, (École d'Ingénierie des Sciences Aérospatiales) partit vers d’autres cieux plus accueillants. (Dans la ville de Xavier Bertrand).

Les commerces étant quasiment confessionnels, la désertification progresse. Tout ceci par la faute d'un manque de concertation avec les protagonistes et l'absence d'un volontarisme municipal d'une "politique des commerces de la ville" ».

Le "Germe de ville" a été abandonné au communautarisme plutôt que favoriser la diversité.

Cependant, il existe un quartier conçu par d’irréductibles Gaulois : COURTINIX !

ROLIVALOISRue Courtine, on y trouve une pharmacie, une maison médicale (médecins, dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, pédicure, diététicienne et ostéopathe), un centre technique auto, un garage, un lav-automobile, un opticien, un buraliste-presse, une boulangerie-pâtisserie, un coiffeur…

DSCN0009

Médard - Copie

 

Médard, un normand courageux, y a installé rue Courtine, son siège social et son centre de formation pour ses 45 salons de coiffure.

Souhaitons qu’il ne soit pas obligé de délocaliser vers une commune plus attrayante compte tenu du prix prohibitif de la taxe foncière à Val-De-Reuil…

 

Depuis quelques mois, Catherine et Fabrice ont ouvert une brasserie : le 19 CENT 73. (année de la création de la cité contemporaine). La décoration est chaleureuse avec des couleurs pastel et un éclairage tamisé. La carte est généreuse sans être exhaustive : que des produits frais. Cédric et Julien vous y accueillent avec gentillesse.

Régulièrement, le 19 CENT 73 organise des dîners musicaux avec des orchestres locaux.

M BB CREWVendredi dernier, l’excellent groupe « M BB CREW » (tous Rolivalois) enchantait les convives avec leur musique soul (rythm and blues).

ZE RADIO 2 0

La sono était assurée par la radio Rolivaloise « Ze Radio ».

Bombe glacéeAprès un Kir, le repas était composé d’une délicieuse aumônière à la normande, un fondant de poulet-sauce forestière ou une marmite de moules-frites, une succulente (et pacifique) bombe aux fruits rouge, un café. Le tout (orchestre compris) pour la modeste somme de 25 € 90.

DinerDès la fin du repas, la piste de danse était animée par l’ensemble des convives qui, à leur plus grande joie, rock’n’rollèrent jusque tard dans la nuit.

SG

Comme quoi à Val-De-Reuil, quand on privilégie de faire travailler les locaux, il suffit de les chercher !

Comme quoi, à Val-De-Reuil, quand des commerçants s’impliquent pour satisfaire leur clientèle, tout est possible !

 

Prochaines animations :

Le vendredi 26 avril à 18h30, le café Radical organise un débat sur « les blogs et la politique »

vendredi 31 mai : Dîner avec Sevy Golden.

Samedi 22 juin : Fête de la musique avec plusieurs orchestres.

Publié dans LA PETITE SOURIS

Commenter cet article

l'œil de Roli 09/04/2013 09:44

Cette "désertification" du commerce "laïque" est la conséquence du laisser-faire à des technocrates qui n’ont aucune vision politique. Il est urgent de supprimer le cumul des mandats et les
conflits d’intérêt. Ainsi, nous aurons à la tête de nos villes des maires à plein temps. Bravo d’avoir indiqué la pétition de F. Bayrou, je l’ai signée.

Bernard Mécontemporain 09/04/2013 09:34

Marc-Antoine Jamet écrit sur un blog socialiste de louviers : "Salir un homme par désinvolture, mettre en cause son honneur par facilité… était autrefois le lot sinistre des populistes et des
poujadistes. " N’utilise-t-il pas les mêmes procédés en répandant dans la presse que l’auteur du blog de la petite souris est d’extrême-droite. A défaut de perdre son âme, MAJ ferait bien
d’appliquer ses conseils.