LE GRAND PARIS DES VEILLEURS

Publié le par la-petite-souris-normande.com

Les Veilleurs 

Trajet-de-la-marche.JPG

ITINÉRAIRE DETAILLÉ

Du 10 au 31 août, les Veilleurs se déplaceront le long de la côte atlantique, puis autour de Paris.

Chaque matin, les Veilleurs se réuniront à 9h au lieu de Veillée de la veille, l’arrivée des Veilleurs dans chaque ville est prévue à 17h, et enfin à 21h se tiendra la veillée.

Ces lieux n’ont pas été choisis par hasard :

Rochefort – Samedi 10 août 2013

Cette première veillée aura lieu place Colbert.

Les Veilleurs se donnent rendez-vous le samedi 10 août à Rochefort pour la veillée de lancement de la Marche. Située en Charente-Maritime, au nord de Bordeaux, Rochefort est une ville d’art et d’histoire, arsenal et grand port de marine depuis le XVIIème siècle. Rochefort abrite le chantier de reconstruction de l’Hermione, frégate qui a permis au marquis de La Fayette de rejoindre en 1780 les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

 

Rochefort est aussi la ville natale de l’écrivain Pierre Loti, romancier et officier de marine :

L’heure présente ne suffit pas ; il faudrait aussi tout le passé, et encore tout l’avenir. Aziyadé (1879)

Châtelaillon – Dimanche 11 août 2013

La veillée aura lieu plage des Bouchôleurs.

Les Veilleurs entameront leur périple en marchant de Rochefort à Châtelaillon. Avant d’arriver dans cette charmante station balnéaire, ils auront traversé la réserve naturelle du marais d’Yves. Ils veilleront à proximité du village des Bouchôleurs, village à vocation mytilicole et ostréicole, gravement touché par la tempête Xynthia le 28 février 2010. Alors que certaines zones sont désormais classées « dangereuses pour la vie humaine », certains habitants se sont constitués en association de sauvegarde.

L’ile de Ré – Lundi 12 août 2013

La veillée aura lieu plage de la Flotte.

Après avoir traversé la ville fortifiée de La Rochelle, les Veilleurs emprunteront le pont de l’île de Ré pour rejoindre le Fort de la Prée, place forte stratégique édifiée en 1625, où aura lieu la troisième veillée itinérante.

Charron – Mardi 13 août 2013

La quatrième veillée aura lieu à Charron, petit port de pêche côtier, connu pour sa production de moules, au sein du Parc interrégional du Marais poitevin. En février 2010, alors que Charron avait déjà été dévasté par la tempête de 1999, le bourg n’était plus qu’une île, Xynthia ayant entraîné la marée à l’intérieur des terres. De nouveau, les habitants doivent se battre pour tout reconstruire.

Luçon – Mercredi 14 août 2013

Après plusieurs veillées sur la côte, les Veilleurs rentreront dans les terres vendéennes en faisant étape à Triaize, commune essentiellement agricole au très riche patrimoine : église Saint-Jean l’Évangéliste, portes-écluses du Chapitre (1740) sur le canal de Luçon. Ils veilleront à Luçon, ville épiscopale marquée par la cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII, et ville des jardins romantiques depuis le XIXème siècle.

Faute sur Mer – Jeudi 15 août 2013

La sixième veillée aura lieu dans la station balnéaire de La Faute sur Mer, au bord d’un rivage de dunes et lagune, non loin de la réserve biologique de la pointe d’Arçay.

La Tranche sur Mer – Vendredi 16 août 2013

En face de l’île de Ré, et à proximité de la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette, les Veilleurs pourront méditer sur une partie des 13 km de plage de sable fin qui bordent la station balnéaire de La Tranche sur Mer.

Jard sur Mer – Samedi 17 août 2013

Située sur la Côte de Lumière, la station balnéaire de Jard sur Mer abrite notamment l’Abbaye royale de Lieu-Dieu, fondée en 1198 par Richard Cœur de Lion, et l’Eglise Sainte-Radegonde qui date de la même époque. Ce sera la huitième étape de la Marche des Veilleurs.

Sables d’Olonne – Dimanche 18 août 2013

Sous-préfecture du département de la Vendée, les Sables-d’Olonne sont la principale ville de la Côte de Lumière. Le port des Sables d’Olonne, d’où part tous les quatre ans le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, est entouré de plusieurs phares, à cause de son accès difficile : les phares de l’Armandèche, de la Potence, des Barges et de la Chaume.

Bretignolles sur Mer – Lundi 19 août 2013

La dixième veillée aura lieu sur la plage de la station de Bretignolles sur Mer. Les Veilleurs pourront y découvrir le château de Beaumarchais, un dolmen appelée la Pierre levée de Soubise, et Vendée Miniature, reproduction à l’échelle 1/10ème du bocage vendéen, avec près de 650 personnages.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Mardi 20 août 2013

Saint-Gilles Croix de Vie, réputée pour son important port de pêche à la sardine, accueillera les Veilleurs pour leur onzième veillée. Saint-Gilles Croix de Vie a été marquée par la figure de Marina Tsvetaïeva, poète dissidente russe, qui écrivait en 1913 :

Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,

Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,

Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares

Quand ils seront vieux.

Challans – Mercredi 21 août 2013

Capitale du Marais breton, Challans est un haut lieu des guerres de Vendée. Les Veilleurs s’y rassembleront, sous le signe de la devise de la ville :

In viam prosperitatis et pacis

Dans la voie de la prospérité et de la paix

Bourgneuf-en-Retz – Jeudi 22 août 2013

Dans un paysage de marais au sud et de bocage au nord, Bourgneuf en -Retz sera la treizième étape de la Marche des Veilleurs. Le poète René Guy Cadou y a vécu, lui qui a célébré la beauté quotidienne de sa campagne bretonne :

Je parle pour des jeunes gens et pour des hommes de tous âges. Je parle de ce qui m’arrive […]. Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraîcheur d’une tige de sauge.

Guy Cadou, Hélène, ou le Règne végétal (1952).

Pornic – Vendredi 23 août 2013

Première commune de Haute Bretagne à avoir adhéré à la charte Ya d’ar brezhoneg (« Oui à la langue bretonne »), Pornic abrite un vieux port remarquable et le château des Brefs, construit au XIIème siècle, et dans lequel ont séjourné beaucoup d’écrivains, parmi lesquels Antoine de Saint-Exupéry et Albert Camus. L’historien Jules Michelet fit aussi de nombreux séjours à Pornic.

Saint-Michel Chef-Chef – Samedi 24 août 2013

Au carrefour du Pays de Retz et du pays nantais, la commune de Saint-Michel Chef-Chef est située sur la Côte de Jade et inclut la station balnéaire de Tharon.

Saint-Nazaire – Dimanche 25 août 2013

Aperit et nemo claudit.

Elle ouvre et personne ne ferme.

Les Veilleurs pourront découvrir une autre atmosphère à Saint-Nazaire sur l’estuaire de la Loire. Le Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, ainsi que ses chantiers aéronautiques et navals font de Saint-Nazaire une grande ville industrielle.

Paimboeuf - Lundi 26 août 2013

Les Veilleurs remonteront l’estuaire de la Loire jusqu’à Paimboeuf, à plus de 10 km de la côte. Ils pourront se guider sur son phare, le seul construit dans les terres, en activité depuis 1855, dont la portée est d’environ 20 km. A voir également, le Jardin étoilé de l’architecte artiste paysagiste Kinya Maruyama. Par ailleurs, la frégate la Méduse (célèbre pour son nauvrage) y a été construite et mise à l’eau le 1er juillet 1810.

Couëron - Mardi 27 août 2013

Petite ville industrielle en bord de Loire, point de transbordement de armateurs nantais, Couëron se trouve à proximité du Marais Audubon, vaste espace naturel de 2 000 hectares alimenté par des canaux. C’est un espace naturel très riche avec plus de 230 espèces d’oiseaux et environ 700 de plantes, dont de nombreuses sont protégées. Les Veilleurs pourront aussi découvrir la Tour à plomb, l’une des rares installations industrielles du XIXème siècle qui subsiste, en service de 1878 à 1988, puis reconvertie en espace culturel et associatif.

Nantes - Mercredi 28 août 2013

Les Veilleurs veulent être attentifs aux grands enjeux écologiques et sociaux de leur temps. Veiller, c’est en effet se rendre vigilants à toutes les remises en cause des équilibres naturels et culturels.

Interpellés par la lutte contre le projet de nouvel aéroport à Nantes, les Veilleurs veulent susciter la rencontre avec ceux qui défendent les terres agricoles de Notre-Dame des Landes. Les Veilleurs ont en effet l’intuition que les problèmes sociaux, économiques, écologiques et « sociétaux » sont liés, et qu’il est bon de dialoguer en vérité sur les convergences possibles de nos mouvements respectifs, loin des vieux clivages idéologiques.

C’est pourquoi, au terme de leur marche sur la côte atlantique, les Veilleurs se réuniront le 28 août à Nantes, à moins de 20 km de la ZAD, pour une veillée sur le thème de l’écologie.

Sartrouville - Jeudi 29 août 2013

Après avoir marché le long de la côte atlantique, les Veilleurs sont invités à se retrouver en région parisienne pour découvrir le quotidien des habitants et tisser des liens avec eux. Sartrouville, dans les Yvelines, sera la première étape des Veilleurs en marche dans les banlieues populaires. Ce sera l’occasion de saluer et d’encourager les Veilleurs de Sartrouville.

Bondy - Vendredi 30 août 2013

Ville natale d’André Malraux, en Seine Saint-Denis, Bondy compte plus de 50 000 habitants.

Paris - Samedi 31 août 2013

Tous les Veilleurs, qu’ils aient ou non participé à la Marche, seront appelés à se rassembler pour une journée

Plus de détails : Les veilleurs-itinéraires

 

Publié dans COMMUNIQUÉS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article