LES TRIBULATIONS D’HÉLÈNE AU GABON 19° épisode

Publié le par la-petite-souris-normande.over-blog.com

 

 

 

 

 

Bonjour mes lecteurs chéris ! ^^

Et voila demain je prends l’avion. Je vous avoue que cela fait une bonne semaine que je joue à l’Hermite dans sa chambre.

Enfin, jouer à l’Hermite, on ne joue pas. On est ou on n’est pas.

Donc, je suis une petite Hermite depuis une semaine, 10 jours. Je travaille. Si si si . vrai de vrai c’est possible. Je fais de jolis graphes, des stats, et plein de trucs débiles et idiots, mais indispensables quand on écrit un rapport. Comme le sommaire, la liste des figures, le résumé en anglais (ouille !!),…. ^^ je m’amuse quoi ^^

Et des fois, je sors. Un peu. Avant-hier par exemple. L’Amiral nous a gentiment proposé de faire un petit tour dans un coucou. En fait, il est pilote, et il possède son propre avion. Ici il appelle ça un ULM, mais ce n’est pas réellement un véritable ULM tel qu’on le voit chez nous. C’est un tout petit bidule à deux places, qui ferme.

On a eu le droit chacune, à notre tour de vol, notre cour de pilotage, notre descente en piqué, et surtout au RADADA ! ^^ le radada, c’est le terme affectueux qui désigne un raz-motte à pleine vitesse, accompagné de la remontée brusque qui va avec. ^^ Libreville est super belle de la haut (entre 500 et 1000 pieds, la tour de contrôle lui a interdit de dépasser). En fait, la ville n’est pas encore totalement enfouie sous les déchets.

Il y a encore pas mal de coins de mangrove, de forêt, …. Et les immeubles ne sont pas trop nombreux. Je ne sais pas laquelle de deux mangroves je préfère, celle vu d’en haut, où celle quand tu marches dedans… J

Ensuite, déjeuner (à 15h30) dans un hôtel pour touristes, mais qui cuisine de très bons plats ! j’ai goûté le python !!! espèce protégée, mais il ne faut surtout pas le dire. D’ailleurs c’est sans doute pour cette raison, que les affiches vertes de la liste des espèces protégées, sont placardées partout dans le restaurant. Et bien c’est hyper bon. ! un peu la consistance du bugs bunny, viande blanche, à colonne vertébrale importante (logique pour du python) , tendre, qui s’accompagne bien d’un vin rouge. (bon, normalement ce vin rouge là, il est fait pour aller avec le fromage,…. Ne me demandez pas pourquoi le python s’accorde avec le vin rouge qui est fait pour accompagner le fromage, mais c’est très bon quand même ! la ! . )

Hier, on a pris la voiture de l’Amiral pour confirmer notre vol à l’aéroport. Au final, il ne fallait pas aller à l’aéroport, mais à côté du supermarché CK2. Pourquoi une compagnie aérienne n’est pas basée près de l’aéroport, mais à côté d’un supermarché ? (même topo que pour le python ;  « parfois les choses ne sont pas aussi évidentes qu’elles semblent l’être » (c’est de qui cette phrase ??? attention suspense ^^)).

Au final, on a attendu 1h pour rien, puisque ce n’est pas la peine de confirmer…. Ce qui nous a permis de manger un croissant au chocolat (tout minuscule le croissant… par rapport aux français !!) et d’aller faire nos touristes de bas étage, au marché artisanal.

On y trouve de tout, batiks, sculptures, masques, bijoux, porte clés, tissus, dessous de verre, et même des pique-olives en ivoire ! il faut quand même avoir l’idée de faire des pique-olives en ivoire !!! non ? bref.

Marie qui a pas mal barroudée en Afrique, nous a dit que c’était les mêmes masques en Namibie et en Afrique du sud. Je ne sais pas où c’est fait, tous ces bibelots à cheminées (où a poussière au choix), mais pas au Gabon en tout cas. (j’espère que ce n’est quand même pas en Chine…. …). Dommage, j’ai quand même pris plein de trucs…. ^^ histoire de ne pas revenir les mains vides… des bijoux et des bijoux et des bijoux, et (non, pas des bijoux) une paire de tongs.

Ensuite, nous sommes rentrées avec le chauffeur personnel de l’Amiral, dans un camion militaire, en mangeant les chouchous, le sandwich, (du chauffeur) et des canettes d’oasis J définition de chouchous : cacahuètes sucrées ou arachides (ici)… … (même si c’est la même chose).

Merci joseph (pour ceux qui suivent) de nous avoir foutues dehors ^^ ! sincèrement J sur le coup ça fait mal, mais c’est l’idée la plus géniale que tu ais eue ! ^^

Voilà, mes lecteurs chéris. Mon stage en brousse est fini et je vais devoir retourner à la réalité des embouteillages, du MacDo…, et de la rentrée universitaire.

Je ne vais pas vous abandonner car « la petite souris » m’a demandé de rendre compte de mes impressions de rentrée métropolitaine.

Vous pourrez regarder des petits bouts de film (avec mon appareil photo) sur mes « aventures Gabonaises » que je vais mettre sur le blog de temps à autres.

Du Gabon, je vous dis « au revoir ! »

Bisous à vous toutes et tous et à + pour de nouvelles « aventures » chez les Vikings de Normandie.

   Hélène, l’Euroise au Gabon 

 

Publié dans HÉLÈNE L'EUROISE

Commenter cet article

VOIEBLANCHE 26/09/2010 21:08


Une bonne rentrée à Hélène avec tous nos vœux de réussite.


Jeanne 26/09/2010 16:29


Nous avons été enchantés en découvrant chaque week-end les "tribulations".
Félicitations et très bonne rentrée universitaire.


famille poulin 25/09/2010 11:04


Salut la puce des mangroves et autres salines. (tu vois, on suit). Les enfants commençaient à poindre une larme en lisant que c’était le dernier épisode…et puis joie en apprenant que tu vas nous
revenir avec d’autres aventures. Bonne rentrée et merci pour nous avoir fait partager tes aventures gabonaises.


Philibert et enfants 25/09/2010 10:58


Merci chère Hélène pour nous avoir fait voyager pendant cet été.
Les enfants attendaient tes aventures chaque samedi.
Bravo pour tes vidéos, tes descriptions, ton humour et ta ténacité.
On attend tes impressions de retour sur le monde « civilisé »