LES TRIBULATIONS DE GILDAS LE BRETON

Publié le par la-petite-souris-normande.com

 

GILDAS EN ALGÉRIE (6)

 

Tipaza

PAX.JPGEl Djezaïr, Alger, l’île Algérie le pays de l’île ?

L’Algérie est une île entre désert et mer.

Une île dont les richesses ont tenté et tentent encore.

Richesses matérielles et richesses culturelles issues du brassage de ses nombreux envahisseurs ou maîtres : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Turcs, Espagnols, Français…

Et bien que ses derniers envahisseurs soient partis, souvent à regret, l’Algérie se pare de leurs dépouilles.

Tous sont venus fiers conquérants et sont devenus Algériens se fondant dans la communauté et y faisant don de tous leurs signes extérieurs de puissance.

Les exégètes d’Homère se sont trompés : s’il n’est d’autre île habitable par une communauté de quelque importance le long de la côte maghrébine que Djerba, particulièrement excentrée, est-ce réellement là où Ulysse aurait rencontré les Lotophages. Enfin, de cette île enchanteresse ses compagnons ne voulaient plus partir et c’est ce qui m’importe ici.

Pourquoi ne pas penser à un autre lieu de la côte : une quasi-île difficile d’accès autrement que par la mer. Supposition…

De tous les envahisseurs, les Romains (les Français mis à part évidemment), bâtisseurs pour les siècles des siècles, sont les premiers dont on retrouve facilement les traces : quoi de plus facile que de retrouver des traces de villes entières. Djemila dont j’ai déjà parlé, Timgad que je rêve de visiter, Cherchell, éternelle puisque les antiques ruines ont été intégrées dans la ville moderne, et Tipaza.

 

Tipaza.JPG

 

Tipaza ! La métropole proche d’Alger et but de promenade dominicale des familles : le plaisir de la mer et la contemplation de son passé envolé.

(suite samedi prochain)

 

  Gif transport bateaux (12) Gildas Le Breton 

Publié dans GILDAS LE BRETON

Commenter cet article