LES TRIBULATIONS DE GILDAS LE BRETON

Publié le par la-petite-souris-normande.com

 

GILDAS EN ALGÉRIE (10)

 

C’est ici à Aïn Sefra qu’Isabelle Eberhard, aventurière russo-helvétique féministe et musulmane, a été emportée par l’oued en furie.  

O-1-A.JPGC’est aussi la région de peintures rupestres et de petites oasis : il faut s’arrêter à Tiout, vieux ksar sur les bords d’un oued à l’écart de la route qui mène vers Béchar. On peut escalader facilement les falaises et découvrir les dessins rupestres. Certains ont été endommagés, des grilles les protègent maintenant, d’autres ont pu être conservés mais restent sous la surveillance des visiteurs (oups ! je crois que j’ai perdu les photos. Il me faudra y aller de nouveau !

O-1-B.JPGNous nous sommes avancés sur la N47 pour prendre le premier embranchement à droite et pour rejoindre un oasis Hammam Ouarka dans un creux cernés par les falaises. Au bord des étangs il y a un hammam d’une certaine renommée : c’était la fin d’après-midi, nous n’avions pas assez de carburant pour revenir à Aïn Sefra et je n’avais pas la tête à en profiter.

O-2-A.JPGEn quittant Tiout j’avais dit à mon guide que le niveau de gazole était bas et lui avait demandé s’il y avait une station sur notre trajet. Il m’avait répondu qu’il n’y avait pas de problème mais n’avait en fait rien compris ! Heureusement nous avons croisé un entrepreneur qui nous a fait cadeau d’un jerrycan de gasoil.

O-2-B.JPGEnfin El Goléa à 800 km dans le sud d’Alger. Pour y arriver soit l’avion survolant les étendues désertiques soit la voiture traversant ces mêmes étendues. Le trajet Ghardaia El Goléa c’est 270 km et entre les deux de la roche ou du sable, un seul petit village pour y faire si besoin le plein d’eau et de carburant.

EL-GOLEA-1.JPGMais il faut prendre ses précautions avant de prendre la route Une plaque apposée dans le ksar surplombant l’oasis indique que les Français sont arrivés ici en 1873, 40 ans après leur débarquement à Sidi Ferruch. C’est ici que Charles de Foucault est enterré.

 

EL-GOLEA-2.JPG

 

 

 

Plaque.JPGPour le goût du voyage

Voila le dernier tourisme en Algérie de cette série. Je découvre un autre pays maintenant.

Sera-t-il aussi attachant ? Je vous raconterai.

Gif transport bateaux (12) Gildas Le Breton


 

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article