UNE FORMIDABLE LUEUR D’ESPOIR !

Publié le par la-petite-souris-normande.com

uflde.JPGC’est une formidable lueur d’espoir qui a jailli dimanche lors du résultat du premier tour des municipales de Louviers !

Cette lueur d’espoir a été avivée hier soir avec l’annonce de la fusion des listes Terlez-Bidault/Priollaud.

Avant tout, un constat :

Cette fusion de listes montre que les trois principaux leaders ont bien entendu et compris l’appel des électeurs : Les citoyens n’attachent pas d’importance à « l’étiquette politique » de tel ou telle membre d’une équipe municipale. Les citoyens attendent qu’une véritable équipe se mobilise autour d’un projet commun : leur ville, leur cadre de vie, l’aménagement de leur territoire, leur emploi, l’éducation de leurs enfants, leur sécurité.

Comme une entreprise, une municipalité bien gérée doit fonctionner en « mode projet ». Quand on constitue une équipe pour fonctionner en mode projet, on cherche avant tout les compétences complémentaires de gens qui adhèrent au projet, peu importent la sensibilité politique, le milieu social ou la couleur de peau… Sur ces points, le pluralisme des « sensibilités politiques » (nous en avons toutes et tous et cette sensibilité peut d’ailleurs fluctuer), la variété des horizons socio-professionnels et des âges de cette liste offrent de belles garanties.

Il ne faut pas, pour autant, être naïf : Il est indispensable d’avoir un leader bien au fait du « monde politique ». Dans mon esprit, ce doit être le rôle de François-Xavier Priollaud, Anne Terlez et Jacky Bidault pouvant plus utilement s’occuper de l’animation de l’équipe municipale.

Cette liste est constituée de femmes et d’hommes qui ont certes une sensibilité politique plus ou moins marquée, mais ce n’est en aucun cas une liste politique : c’est, tout simplement, une liste d’union de citoyens, comme il en existe bien d’autres dans des villes de cette taille.

Alors qu’attendons-nous en priorité de cette équipe ?

En premier lieu, qu’elle prenne à bras le corps le sujet le plus crucial : Les finances et donc la fiscalité. Nous ne reviendrons pas sur les polémiques stériles qui ont émaillé cette campagne, force est de constater que l'endettement de Louviers et plus généralement celui de la CASE sont « sur une pente savonneuse » avec les derniers projets pharaoniques de Martin et que les dépenses de fonctionnement de Louviers et de la CASE doivent être sérieusement révisées. Il est évident qu’un sérieux audit sur le bien-fondé des fonctions territoriales de la CASE et de toutes ses communes s’impose…

Il est évident aussi qu’il faut s’attendre à des décisions probablement désagréables, mais indispensables si on veut maintenir la pression fiscale à des niveaux acceptables.

Le second volet, c’est naturellement l’emploi : Tout, je dis bien tout, ce qui sera fait pour redynamiser l’emploi et la formation sera « bon à prendre ».

Mais je ne vais pas ici redévelopper le programme de cette liste, tel n’est pas l’objet de ce billet.

Il y a un deux autres points qui me semblent essentiels.

J’attends de cette liste qu’elle redonne une image apaisée de la démocratie locale, avec des réunions du conseil municipal qui ne soient pas des foires d’empoignes et des échanges de noms d’oiseaux.

Sur ce point, je voudrais revenir sur le scandaleux « lynchage » dont Jacky Bidault a été la victime avec cette effrayante scène du « politburo » lui « arrachant tous ses galons », de grâce, plus jamais cela !

Plus jamais cela !

J’attends de cette liste, qui prendra donc aussi le pouvoir à la CASE, qu’elle porte respect et attention aux « petites communes » et à ses maires et que cette assemblée dont le rôle est si primordial ne soit plus la « chambre d’enregistrement » des désirs du président en échange de subsides pour les communes, mais un vrai lieu de débat démocratique.

En fait, c’est très simple.

J’attends, comme tout le monde, que les élus prennent en charge les vrais problèmes et se comportent comme de vrais élus du peuple.

Je dis bien du peuple, pas de partis.

Nul doute que le message passera et que la formidable lueur d’espoir se transformera en feu d’artifice dimanche soir.

 

   MR PATRICK

Patrick ROBERT

 fa.JPG

 

 

 

Publié dans PATRICK ROBERT

Commenter cet article

PBossavy 27/03/2014 03:31

Merci à vous pour cette lueur d'espoir. Merci aussi d'avoir évoqué le lynchage de Jacky BIDAULT que certains ont probablement oublié volontairement ou involontairement. Depuis F Martin et/ou son
homme de connivence et/ou sous des speudos comme le fameux Nicolas Cartebois n'ont eu de cesse d'injurier, d'humilier, de diffamer, de s'attaquer plus à l'intégrité des personnes qu'à leurs idées
par la voie des réseaux sociaux. C'est plus facile! Encore aujourd'hui, c'est un véritable déchaînement de haine. À propos de haine, ce monsieur est allé jusqu'à soumettre une chanson aux Loveriens
(rappelez vous?) pour leur demander d'y ajouter des couplets diffamants envers J B. N'est ce pas une incitation à la haine... Le "jeu" ou plutôt le "je"que joue FM sera sa perte. Il a su faire
perdre leur dignité à ceux qui le soutiennent non pas dans sa politique, ce qui serai honorable, on a tous le droit et le devoir d'exprimer ses idées, mais dans cette détermination à détruire ceux
qui osent s'opposer ou avoir une idée différente. Que font aussi les partis qui les soutiennent PRG, PS. Comment peuvent- ils y adhérer sans se perdre un jour. C'est pas beau leur politique.
Vivement que l'équipe Priollaud, Terlez, Bidault nous amène le rêve et l'apaisement pour la ville.

GERVOIS 26/03/2014 16:17

Nous attendons toujours la photo du DUO MARTIN -RENONCOURT .Pourquoi craignent-ils tant de s'afficher ensemble ?
Cela ne présage rien de bon ;-(
Espérons qu'Anne, avec l'humanité qui la caractérise ,aura su apaiser JACKY en lui donnant une place à ses côtés et sur les affiches ,certes sans étiquettes ,mais tellement plus "VRAIES " !
Jacky a toute sa place maintenant dans cette nouvelle équipe .Il doit la protéger des boulets adverses;-)

Jacky Bidault 26/03/2014 14:34

Merci Monsieur ! À titre personnel je vous le confirme j'ai très mal vécu "le lynchage "
J'ai fait face en décidant de rejoindre Anne Terlez , j'ai, je pense participé au bon score de Louviers Alternative, un duo est maintenant formé, je vais retourner dans l'ombre avec la satisfaction
du travail accompli.