VAL DE REUIL LÉSÉE PAR L’ÉTAT

Publié le par la-petite-souris-normande.com

 MAIRIE3.JPG

Il me faut vous rapporter une anecdote Rolivaloise qui a une incidence sur la vie municipale de la cité contemporaine : celle de la dette laissée par l’Etat.

Pour comprendre la genèse de cette dette, remontons le temps quelques instants :

Dans les années 60, l’Etat décide de construire 9 villes nouvelles pour désenclaver la capitale et loger la population du baby-boom ainsi que la main d’œuvre venant de l’étranger.

Le 15 février 1972 est créé l’Etablissement Public d’aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil (EPVN-les membres étant les élus des communes environnantes et le Conseil Général de l’Eure), chargé d’aménager la ville à partir de plans établis à Paris.

Mars 1981, alors que la ville comprend plus de 4.000 habitants, un putsch est organisé par des militants de gauche qui organisent des "élections municipales " sauvages avec seulement 425 électeurs afin de s’ériger en commune dissidente, laquelle sera reconnue par le nouveau pouvoir socialiste en septembre 1981 avec l’appellation "Le Vaudreuil ville nouvelle".

1985, Le Vaudreuil ville nouvelle devient Val-De-Reuil.

1987, dissolution de l’EPVN et transfert des compétences à la commune de Val-De-Reuil.

Décembre 1995, fin du statut de ville nouvelle, Val-De-Reuil devient une commune de droit commun. C’est alors que Bernard Amsalem (le maire socialiste de l’époque) hérite de la dette colossale laissée par l’Etat…

9-15-b.JPGEn mars 2001, Marc-Antoine Jamet est élu à la tête de Val-De-Reuil.

En 2009, Marc-Antoine Jamet (MAJ) renégocie la dette avec le Ministre du Budget Eric Woerth puis récemment avec Bernard Cazeneuve.

Dans une interview à "La Dépêche" le 7 juin 2013, suite à son entretien avec le ministre du Budget, Marc-Antoine Jamet envisageait trois scénarios relatifs à «cet héritage du passé (qui s’élève aujourd’hui à 4 millions 7 d’€uros) : un étalement de la dette, une suspension des remboursements pendant quelques années ou un effacement pur et simple d’une partie de la dette».

Le 1er Août 2013, MAJ écrivait sur son BLOG  "Il est 8 heures ce 1er août et mon téléphone sonne. Au bout de la ligne, mon ami Bernard Cazeneuve, le ministre du budget : « Marc-Antoine, reste assis. Mes collaborateurs considèrent que Val-de-Reuil a quitté la zone rouge. Nous allons alléger le remboursement de la dette. Vos douze années d’efforts pour rembourser ce qui avait été emprunté entre 1975 et 2000 sont récompensées ».

« 12 ans que nous travaillons à nous racheter, à reconstruire une image, à nous obliger à la vertu et à l’exemplarité sans augmenter les impôts des Rolivalois et sans renoncer à investir pour construire l’avenir. »

Lettre-BC.jpg12 ans que la Municipalité Jamet honore cette dette.

MAJReconnaissons à Marc-Antoine Jamet de consacrer son temps municipal et ses relations professionnelles pour hisser sa ville vers le haut. Et, par les temps qui courent et l’argent qui s’amenuise, ce n’est pas chose facile.

Malgré les efforts de persuasion du maire de Val-De-Reuil, la réponse du "camarade Ministre socialiste" n’a malheureusement été qu’un rééchelonnement de la dette jusqu’en 2032…

Dommage quand on se souvient qu’en juillet 2012, Alassane Ouattara a remercié François Hollande d’avoir effacé les trois milliards d’€uros que devait la Côte d’Ivoire à la France…

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. (Blaise Pascal)

   Gif ecole livres (23) Vildenay


Publié dans VILDENAY

Commenter cet article

LEFEBVRE 24/08/2013 14:40

J'ai toujours suivi l'actualité, je sais que MARC-Antoine Jamet à été élu 1er secrétaire du Ps pour la fédération de L'Eure.
Je ne suis pas la seule à différencier le Front de Gauche du PS, y compris les médias.
Vu les difficultés du passé et les pressions exercées par la Municipalité,pour qu'un café Radical n'ait pas lieu à Val de Reuil,c'est pourquoi j'ai évoqué le Café Radical de Val De Reuil,il
s'agissait simplement de changer la préposition de par à.
Je sais que les" cafés radicaux "ont lieu dans d'autres ville.

Lefebvre 16/08/2013 09:33

Ceci s'adresse à Janou la Rolivaloise: Madame, je suis quelque peu étonné de votre commentaire le front de Gauche, serait-ce la Gauche qui se présenterait contre MAJ?
Quant à la droite sous développée, lui reprochez-vous d'avoir défendu certaines valeurs ou la liberté d'expression, comme nous avons eu le loisir de lire sur ce blog et d'autres blogs ou la
presse?
A ce propos et là je m'adresse à l'auteur de différents article de ce blog, dommage que le Café Radical de Val de Reuil ou se côtoyaient les figures locale de divers partis de Droite et de Gauche
ait disparu de vos colonnes, cela représentait un bel exemple de démocratie dans notre cité contemporaine.
Affaire à suivre!
Il serait dommage que ce blog perde de son intérêt.

la-petite-souris-normande.com 16/08/2013 13:07



@ Lefebvre Martine  ?


Cela n’engage que ‘‘Janou la Rolivaloise’’ à qui je transmet votre
commentaire.


Néanmoins, j’ajoute 4 mises au point :


1°) Pour votre information, Marc-Antoine Jamet a été élu Premier
secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti socialiste au début de l’année 2012, et que je sache, le PS est ancré à Gauche.


2°) Il n’y a jamais eu de ‘‘Café Radical de Val-De Reuil’’ mais ce club
d’échange d’idées est appelé ‘‘Café radical’’ et est organisé par le Président de la fédération de l'Eure du parti radical de gauche qui l’anime dans différentes villes du département.


3°) Si vous suiviez l’actualité, vous pourriez constater que notre blog
annonce régulièrement le programme des réunions du ‘‘Café Radical’’ dont la dernière s’est tenue à Louviers le… 31 mai !


4°) Rassurez-vous, depuis sa reprise notre blog n’a cessé de monter en
puissance (2.145 visiteurs uniques au mois de juin, juillet et août étant habituellement en nette baisse pour reprendre en septembre)


Vildenay



GERVOIS 13/08/2013 07:22

Finalement pas si utopique que cela ;-)
je me réjouis de la tournure que prennent les débats politiques .
Programme contre programme ,c'est respecter les électeurs ,c'est élever les débats !
Reste à être fidèle à son programme une fois élu .......

rolicom 07/08/2013 17:58

par cet article et le commentaire de monsieur Robert, vous bousculez mon choix pour les municipales à venir. Bravo, c’est ce qu’on attend d’un blog indépendant. Vraiment vous m’étonnez
agréablement. Qui aurait pu penser (encore moins MAJ) que vous écriviez un tel article. Chapeau.

Janou la rolivaloise 07/08/2013 17:17

Je ne suis pas une "fan" de MAJ, mais vous avez raison de nous rafraîchir la mémoire et de souligner les efforts du maire pour "changer" notre ville. Entre une droite sous-développée et un
représentant du front de gauche, il n’y a pas photo.